Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom Classic et Lightroom : deux nouvelles offres
« le: 18 oct., 2017, 15:22:31 pm »
Lightroom évolue et une nouvelle version Lightroom "Cloud" voit le jour.

Tous les détails ici avec mises à jour dès que j'aurai plus d'infos :

https://www.nikonpassion.com/lightroom-classic-cc-lightroom-cc-plus-rapides-cloud-lightroom-7/

Publicité

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #1 le: 19 oct., 2017, 07:53:04 am »
Et Lightroom 7 ?

Lightroom 6, version à licence perpétuelle sans abonnement, n’aura pas de successeur. Exit donc Lightroom 7. Adobe l’avait déjà laissé entendre depuis des mois, les fonctionnalités réclamées par de nombreux utilisateurs (accès aux photos via mobile et tablette, galeries privées et publiques, synchronisation entre ordinateurs, partages de photos, etc.) nécessitent l’usage des services web Adobe Cloud.
Bonjour,

C'est bien beau tout ça, mais pour en bénéficié n'est-il pas indispensable d'avoir accès à internet en haut, voir très haut débit ?
Je viens de passer à la fibre avec SFR et ce n'est pas gagné, dix jours sans accès à internet par la box !
Heureusement que je possède toujours une connexion 4G depuis mon forfait free.
Toute le France n'est pas encore couverte par la fibre, avec mon ancienne connexion free le débit était de 1,8 M/bits grand maximum.
Alors placer des photos sur Adobe Cloud à cette allure bon courage, même si bien sur elles ne font pas 45 mégapixels.
Donc, les échanges avec la France profonde ne sont pas encore pour demain...
Moi ce que j'aimerai, c'est que les photos de mon APN arrivent directement sur le Cloud (la carte mémoire serait uniquement une sauvegarde).
Ne plus avoir de sauvegarde matériel en mon domicile et que ce service ne soit pas trop cher, (un simple cambriolage et plus rien).

Profitons en pour rappeler qu’il est toujours « Possible d’acheter Lightroom 6 sans abonnement« . La grande question est : la prochaine version de Lightroom sera-t-elle toujours disponible sous forme de « licence classique », sans abonnement ? Moi j’espère que oui… Car pour beaucoup d’entre vous (qui ne savez pas utiliser Photoshop et qui pensez ne pas en avoir vraiment besoin) : cette formule « classique » reste financièrement la plus intéressante.  Qu’en pensez-vous ?

Cordialement.
« Modifié: 19 oct., 2017, 08:01:22 am par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #2 le: 19 oct., 2017, 08:06:20 am »
Il faut que chacun prenne le temps de bien lire ce qui est publié au sujet des différentes formules. Je complète mon article depuis hier pour que tout soit le plus précis possible et Gilles Theophile a aussi fait un sujet très détaillé.

Le stockage des fichiers photo dans le Cloud ne concerne QUE Lightroom CC et la formule 1To.

Lightroom Classic CC, le logiciel Lightroom historique, ne change pas de fonctionnement et ne stocke pas les fichiers photo dans le Cloud. Il n’y stocke que les aperçus dynamiques des seules photos synchronisées, comme avant.

Il n’y a donc pas plus de contrainte qu’avant en matière d’accès web et de bande passante.
Si vous aviez déjà la formule Lightroom + Photoshop par abonnement à 12 euros, ne changez rien.

Pour répondre à ta question, un APN impose le stockage sur carte dans l’état actuel de la technologie et je pense que ce n’est pas près de changer.
Si tu veux ne plus avoir à gérer les sauvegardes, alors tu peux utiliser le nouveau Lightroom CC. Les appellations sont perturbantes car ils ont interverti les noms.
Cette version va stocker dans le Cloud les fichiers photo et tu peux, dans l’absolu, te passer de sauvegarde chez toi.

Mais ... une stratégie de sauvegarde fiable implique toujours 2 types de sauvegardes différentes. Avoir ses photos dans le Cloud ne prive pas de faire une sauvegarde à soi. Je ne me vois pas confier à Adobe ou qui que ce soit d’autre l’unique responsabilité de mes sauvegardes. Mon NAS ne va pas disparaître dans l’état actuel de la technologie, il double les sauvegardes Cloud que je fais déjà sur un service dédié.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #3 le: 19 oct., 2017, 08:11:02 am »
Seconde partie de la réponse.

Acheter Lightroom 6 en version à licence perpétuelle (« boîte ») n’a plus aucun intérêt aujourd’hui et je vous déconseille de le faire.

- cette version n’évoluera plus dès que la mise à jour 6.13 supportant le D850 sera dispo (26 octobre).
- vous ne pourrez pas basculer de LR6 à LR Classic CC sans frais, l’abonnement ne change pas et vous ne pouvez pas « récupérer » le tarif de LR6.

Si vous voulez conserver une formule Adobe sans abonnement, envisagez l’utilisation de Photoshop Elements qui fait beaucoup pour un tarif très accessible.

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #4 le: 19 oct., 2017, 09:17:53 am »
Je ne comprends toujours pas la politique d’Adobe  :hue:, pourquoi ne font-ils pas un abonnement uniquement sur Lightroom CC sans Photoshop, donc à moindre coût. Je ne veux pas payer pour un produit que je n’utilise pas  >:( >:(, et je ne suis certainement pas seul dans ce cas (vu sur plusieurs forums).
Je suis utilisateur de Lightroom (boite) depuis la version 2, j’ai acheté régulièrement les mises à jour à chaque sortie de nouvelle version. J’utilise très rarement Photoshop (Element 9). Déjà frustrés sur certaines fonctionnalités indisponibles sur la version boîte voilà que maintenant ils nous ‘obligent’ à prendre un abonnement, ne peut-on pas appeler ça de la ‘vente forcée’ ?
Paròlla cappiata e pétra tirata un si pónu piu agguanta
A+ Dominique

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #5 le: 19 oct., 2017, 09:41:44 am »
Le fait de ne pouvoir accéder à LR que via un package contenant aussi PS pourrait passer pour une vente liée, pratique en principe prohibée, du moins en France. Il serait intéressant qu'un juriste compétent se penche sur la question.

La question peut alors être étendue à toutes suites logicielles (qui a mentionné "Office"?).
« Modifié: 19 oct., 2017, 09:44:41 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #6 le: 19 oct., 2017, 10:07:52 am »
Il existe désormais une offre Lightroom CC qui n’inclut pas Photoshop. Ceci répond à certaines demandes.
Il n’y a pas pour moi de détournement de loi puisque Adobe vend une suite de logiciels comprenant Lightroom et non Lightroom seul comme c’était le cas au début. Cela me semble parfaitement légal.

Le modèle est déjà utilisé par d’autres. Microsoft diffuse la suite Office avec abonnement. Bien que je n’ai pas besoin de plusieurs de ces logiciels, je dois m’abonner à Office pour pouvoir utiliser Word, Excel et PowerPoint.

Je ne défends pas le modèle CC à tout prix, j’essaye d’apporter des éclaircissements à ceux qui ont du mal à comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire.

Je pense aussi que c’est à chacun de définir ses besoins.
Si vous n’avez besoin que d’un développeur RAW, il y a d’autre solutions.
Si vous n’avez besoin que d’une visionneuse, pareil.
Si vous avez de multiples besoins, dont la mobilité, ou l’usage simultané de plusieurs ordinateurs et tablettes, alors cette offre est à considérer.

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #7 le: 19 oct., 2017, 10:11:04 am »
Salut JC. Dans ton article, les prix sont-ils corrects pour les offres "CC pour les photographes" et "Lightroom CC" ? Tu indiques le même prix pour les deux.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #8 le: 19 oct., 2017, 10:17:19 am »
Complément de réponse et ma vision personnelle pour mes usages à moi indépendamment de Nikon Passion.

Je fais de la photo par passion et j’ai prévu d’en faire encore tant que je serai en vie et motivé.
J’ai besoin de gérer mes photos, de les trier, les classer, les traiter et les publier.
Je souhaite un développeur RAW polyvalent pour gérer plusieurs marques de boîtiers. Et le plus performant possible.
Je souhaite passer le moins de temps possible devant l’ordinateur pour faire tout ça.
La suite Creative Cloud répond à ces besoins. Elle me permet d’avoir un ensemble de logiciels et services parmi les plus performants et complets, intégrés, à un tarif raisonnable. Le coût est lissé, je n’ai pas à me soucier des mises à jour.

Je l’utilise.

Le jour où je n’aurai plus les mêmes besoins je stopperai l’abonnement. Je récupérerai ce qui est dans le Cloud, mes données et je déciderai de quel nouveau système j’ai besoin ou non.
Je ne perdrai rien puisque tout est disponible selon un standard ouvert.
Je ne paierai plus Adobe.

Je ne rentre pas dans le débat « 12 euros/mois c’est trop cher ou pas ». Si je devais faire la somme de ce que coûte l’équivalent de cette offre en plusieurs logiciels et services de même niveau et valeur, je ne suis pas certain que ce soit moins.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #9 le: 19 oct., 2017, 10:17:57 am »
Salut JC. Dans ton article, les prix sont-ils corrects pour les offres "CC pour les photographes" et "Lightroom CC" ? Tu indiques le même prix pour les deux.
Oui, c’est bien le cas. C’est sur le site Adobe.

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #10 le: 19 oct., 2017, 10:33:29 am »
Il n’y a donc pas plus de contrainte qu’avant en matière d’accès web et de bande passante.
Si vous aviez déjà la formule Lightroom + Photoshop par abonnement à 12 euros, ne changez rien.
- Sauf que 12 euros par mois cela fait 144 euros par an pour Adobe, plus cher qu'une licence achetée tous les deux ans.
- Sauf que les développements ne sont plus possibles après arrêt de l'abonnement, contrairement à la version licence !

Pour répondre à ta question, un APN impose le stockage sur carte dans l’état actuel de la technologie et je pense que ce n’est pas près de changer.
Ça c'était pour faire réagir, cette possibilité n'est bien sur pas pour demain, mais elle viendra. ;/ ;/ ;/

Mais ... une stratégie de sauvegarde fiable implique toujours 2 types de sauvegardes différentes. Avoir ses photos dans le Cloud ne prive pas de faire une sauvegarde à soi. Je ne me vois pas confier à Adobe ou qui que ce soit d’autre l’unique responsabilité de mes sauvegardes. Mon NAS ne va pas disparaître dans l’état actuel de la technologie, il double les sauvegardes Cloud que je fais déjà sur un service dédié.
Comment garantir un NAS contre les cambriolages toujours possibles, même s'il ne faut pas en devenir paranoïaque ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #11 le: 19 oct., 2017, 11:06:57 am »
- Sauf que 12 euros par mois cela fait 144 euros par an pour Adobe, plus cher qu'une licence achetée tous les deux ans.
C'est vrai mais ce n'est pas la même offre non plus, l'abonnement comprend plus de logiciels et services

- Sauf que les développements ne sont plus possibles après arrêt de l'abonnement, contrairement à la version licence !
C'est assez logique. Si je ne paye plus un service, je n'en bénéficie plus. Bien que toutes les autres fonctions de LR (sauf Maps) restent actives sans l'abonnement.

Comment garantir un NAS contre les cambriolages toujours possibles, même s'il ne faut pas en devenir paranoïaque ?
La seule solution c'est la duplication des données, ce que font les entreprises. Avoir plusieurs copies de chaque fichier sur un support différent, dans des lieux différents.

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #12 le: 19 oct., 2017, 11:37:40 am »
C'est assez logique. Si je ne paye plus un service, je n'en bénéficie plus. Bien que toutes les autres fonctions de LR (sauf Maps) restent actives sans l'abonnement.
Je n'ai pas bien compris ce point: il y aurait des fonctionnalités de LR [classic] CC  qui resteraient accessibles hors abonnement valide?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #13 le: 19 oct., 2017, 12:01:47 pm »
Oui et ce depuis le début de LR CC 2015.

Si tu cesses de payer l'abonnement tu conserves l'installation du logiciel (heureusement !), ton catalogue, tes photos, tes collections ...
Tu peux continuer à importer, classer, trier, indexer, publier, imprimer ...

Tu ne peux plus accéder au module Développement. Mais tu peux utiliser le développement rapide des RAW du module Bibliothèque.

Tu ne peux plus localiser les photos dans le module Maps car il y a un lien avec le Cloud manifestement.

C'est limitant mais pas catastrophique puisque ça permet de prendre le temps de trouver une solution.

J'avais documenté cela en détail à l'époque, c'est ici et à jour :
https://www.nikonpassion.com/adobe-lightroom-quelles-differences-version-boite-abonnement-cloud/

Lightroom Classic CC et Lightroom CC : deux nouvelles offres
« Réponse #14 le: 19 oct., 2017, 12:21:13 pm »
Tu ne peux plus accéder au module Développement. Mais tu peux utiliser le développement rapide des RAW du module Bibliothèque.
Effectivement, tu possède une voiture, tu peux continuer à écouter la radio dedans, mais ont te supprimes le moteur. :lol: :lol: :lol:
C'est justement la grande différence avec la licence perpétuelle, qui elle permet toujours de développer et ceci pour moins cher. ;)

Publicité