Publicité

*

raphaël

  • Invité
agrandisseur d'occasion
« le: 24 janv., 2006, 20:11:30 pm »
bonsoir à tous,
je commence à développer mes films n&b moi même mais j'aimerai maintenant tirer mes photos.
je n'ai pas de gros budget donc quel est l'agrandisseur à choisir?
avez vous de bonnes adresses (hors mis ebay, je n'ai pas toujours de bonnes surprises...)?
merci

Publicité

*

raphaël

  • Invité
agrandisseur d'occasion
« Réponse #1 le: 24 janv., 2006, 20:13:26 pm »
ah oui j'ai oublié de préciser que je faisais du 24x36 comme du 6x6.

agrandisseur d'occasion
« Réponse #2 le: 24 janv., 2006, 20:20:11 pm »
message supprimé

*

PatrickG

  • Invité
agrandisseur d'occasion
« Réponse #3 le: 24 janv., 2006, 20:25:14 pm »
Allez voir sur le site de Night Light, et chez Jipe Labo à Paris. Pour les agrandisseurs qui gèrent les deux format il y a plusieurs modèles chez Durst (M601 par exemple), à des prix abordables, le Krokus Color 3 qui sont pas cher. Ensuite plus fiable allez voir Beseler 23, le LPL 7700, et les Kaiser. Attention à avoir tous les éléments qui composent l'ensemble, condenseurs, porte objectif, passe vue complet.

*

Hors ligne philipandre

agrandisseur d'occasion
« Réponse #4 le: 24 janv., 2006, 21:07:43 pm »
Avant l'objectif, la priorité est la diffusion de la lumière ... oublier le Krokus et ce type de matériel un peu hasardeux ... chez Durt, le 601 est limite, mais  ... opérationnel ( un diffuseur dans le tirroir à filtre est un plus ... ) dans cette marque, les autres modèles ( 600 - 800 etc ...) sont OK !! si possible, un tête couleur permet la lumière froide beaucoup plus stable et plus franche que les lampes à incandescence ( 1 graduation plus dur dès le départ ).
Avec la tête couleur, la possibilité de règler les filtrages correspondants aux densités des papiers est intéressant, mais ... contraignant et demande beaucoup d'essais avant de maîtriser ( perso, j'utilise toujours les gélatines ) ...

Ensuite, la stabilité de la colonne ... Là, c'est un vrais problème, mais si le labo est fixe, la fixation de la colonne au mur par un fer en V ou en U est idéal ...la hauteur de la dite colonne détermine également le format maxi tirable.

Les optiques labo à ouvertures 2.8 sont un avantage pour la préparation du tirage ( réglages du margeur et éventuellement calage des bordures noires ) mais même pour le point en lecture du grain ( avec scoponet ), la fermeture à 4 /5.6 est préférable pour un dessin plus net des grains. Donc, un 2.8 est très bien, mais un 4 fait parfaitement l'affaire ( le 2.8 ne permet pas des tirages plus court car le 2.8 n'est ( en principe) jamais utilisé pour faire un tirage définitif ... Là, c'est Nikon, Schneider, etc ... tous bon si de marque ( ne jamais utiliser une optique de prise de vue pour les tirages ... c'est pas fait pour et ça supporte mal la chaleur :lol:)...

L'utilisation du format 24x36 et moyen format demande un matériel beaucoup plus gros ...

Actuellement de très nombreux labo NB sont en vente pour une 1/2 misère ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

raphaël

  • Invité
agrandisseur d'occasion
« Réponse #5 le: 24 janv., 2006, 22:17:04 pm »
merci philipandre et les autres.
juste pour savoir, ça fait combien une misère en euros? :D hihi
mais sinon où chercher pour les labos?

*

Hors ligne philipandre

agrandisseur d'occasion
« Réponse #6 le: 24 janv., 2006, 22:49:00 pm »
Citation de: raphaël
merci philipandre et les autres.
juste pour savoir, ça fait combien une misère en euros? :D hihi
mais sinon où chercher pour les labos?
Ca fait pas cher :lol: ... regarde sur ce site dans les annonces ... ebay ... Aucland ... les sites des magazines photo, pour les annonces ...

quel est ton budget ???

Là y'a surement ton bonheur ....

http://search.ebay.fr/search/search.dll?from=R40&satitle=agrandisseur
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

thcarette

  • Invité
agrandisseur d'occasion
« Réponse #7 le: 25 janv., 2006, 08:28:18 am »
contacte le vendeur zbooby1 sur Ebay il en a souvent d'excellent avec objectifs et accessoires a des prix plus qu'interessant je lui ai deja a chete du materiel au top

*

Hors ligne Jean-Christophe

agrandisseur d'occasion
« Réponse #8 le: 25 janv., 2006, 11:07:48 am »
N'oubliez pas les petits revendeurs qui reprennent parfois du matériel en dépôt, je viens de trouver pour mon association un Durst M805 avec la tête NB et 3 optiques 50, 80 et 150 Rodagon, le tout en très bon état pour 300 euros ...

*

raphaël

  • Invité
agrandisseur d'occasion
« Réponse #9 le: 26 janv., 2006, 14:21:40 pm »
que pensez vous d'un durst "graduate" avec les accesoirs ci dessous pour 150€? c'est à peu près mon budget mais pour ce prix là j'aimerai pouvoir faire également du 6x6...

1 optique Schneider 2,8 / 50 (état impéccable)
1 compte pose
1 cadre margeur
1 loupe de mise au point
3 bacs de développement 24 x 30 cm
jeu de filtre Ilford multigrade
1 thermomètre
1 paire de jeu de pinces pour faire sécher par suspension un film
1 cuve de développement (2 spirales pour films 135)
1 pince pour racler ou dégager un film
1 décapsuleur films
2 doseurs gradués (50 et 1000 ml)

merci

*

Hors ligne philipandre

agrandisseur d'occasion
« Réponse #10 le: 26 janv., 2006, 17:00:40 pm »
pas cher ! il faut prévoir le renouvellement des filtres de tirages, qui vieillissent et perdent leurs gradation, et jetter au plus vite le " racloir à film " qui une superbe machine à rayure ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

raphaël

  • Invité
agrandisseur d'occasion
« Réponse #11 le: 26 janv., 2006, 17:46:42 pm »
mieux vaud choisir le durst graduate avec le scheinder ou bien celui ci? http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7582363032&rd=1&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&rd=1

*

JPDM

  • Invité
agrandisseur d'occasion
« Réponse #12 le: 26 janv., 2006, 20:25:33 pm »
Pour les filtres vérifiez bien leur état. Ayez les mains sèches et propres sinon vous allez les abimer.

Evitez de les manipuler avec les mains pleine de révélateur ou de fixateur parce que ça les abime bien ( certains n'utilisent pas les pinces pour manipuler les photo dans les bains !!!! ) .

Ce qui compte c'est la qualité des optiques et la stabilité de l'agrandisseur. Et effectivement le type d'éclairage.

Attention pour le 6X6 il vous faudra peut-être un passe vues adapté et une autre optique que le 50 mm. Bien souvent on utilise au moins un 80 mm.

*

Lo

  • Invité
agrandisseur d'occasion
« Réponse #13 le: 03 févr., 2006, 01:12:03 am »
Hello à tous,

Je suis également à la recherche d'un agrandisseur et j'ai qqs questions...

Citation de: PatrickG
Ensuite plus fiable allez voir Beseler 23, le LPL 7700, et les Kaiser. Attention à avoir tous les éléments qui composent l'ensemble, condenseurs, porte objectif, passe vue complet.
Concrètement, à quoi peut-on dire qu'un LPL 7700 est plus fiable qu'un Durst (600.. 700?) ? J'ai eu l'occasion d'essayer différents agrandisseurs, des Durst et des Meopta si je me rapelle bien, et certains passe-vues laissaient à désirer car le film n'était pas toujours bien fixé sur celui-ci... Est-on dans ce cas obligé de poser une plaque de verre ou un cache ? Ou est-il possible de changer le passe-vue lui-même ? J'en ai vu qui maintenait fixement le film par un système de rainure... mais cela existe-t-il uniquement sur certaines marques et pas d'autres ?

Citation de: philipandre
Avec la tête couleur, la possibilité de règler les filtrages correspondants aux densités des papiers est intéressant, mais ... contraignant et demande beaucoup d'essais avant de maîtriser ( perso, j'utilise toujours les gélatines ) ...
Concernant les agrandisseurs à tête couleur, si j'ai bien compris ceux-ci fonctionnent en lumière diffuse, ce qui a certains avantages, mais peut-on utiliser les filtres en gelatine avec ce système ou est-on obligé de jouer avec les filtres intégrés, pour un tirage sur contraste variable ?

*

Hors ligne philipandre

agrandisseur d'occasion
« Réponse #14 le: 03 févr., 2006, 10:05:20 am »
Aucune incompatibilité entre tête couleur et filtres de tirage ...

Les filtres sont qualibrés par le fabricant et relativement stable dans le temps ... si tu tire vraiment beaucoup, tu les changes 1 fois par an ....
La tête couleur permet les même résultats, il faut seulement faire beaucoup de test préamable pour "caler "  tes points de filtrages, les noter et les appliquer à chaque fois que tu change de gradation.
Perso, je n'aime pas cette méthode que je trouve astreignante. Comme je change de gradation en cours de tirage, je préfère changer de filtre plutôt que fe faire des manip sur la tête couleur ...
Mais je préfère la lumière froide des têtes couleur que les lampes classiques...( meilleure répartition de la lumière, meilleur contraste ...)

Les filtre de gradation douce sont de densités différentes de jaune, et sont du normal au dur avec du magenta, les gradations les plus dure sont presque violette .... logiquement, les temps de poses changent ...

Alors bien sur avec la tête couleur tu peux faire des 1/4 ou des 1/2 gradation ... moi, je ne vois AUCUN intérêt à ce genre de complication supplementaire ... faire un bon tirage n'est pas chose facile, il ne suffit pas d'exposer une feuille de papier photo et de la traiter... ce qui compte, c'est de choisir l'interprètation du négatif, de mettre en oeuvre un technique simple et de le restituer exactement comme tu le souhaite, en travaillant les contrastes et les masquages ...
J'ai toujours appliqué, en prise de vue et au labo, une règle simple " la simplicité est gage de réussite, car technique ne prends pas le pas sur la création ...";)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité