Publicité

CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« le: 28 janv., 2014, 15:30:09 pm »
Bonjour,

Ma méthode de traitement consiste à pouvoir changer ma base, (mon arrière plan) à tout moment.
Genre reprendre le raw, changer certaines choses, remplacer ce nouveau traitement par l'ancien et que tout mes correction soit conservées. Donc via des masques de fusion.

Reste que pour le tampon et le correcteur, je dois toujours tout me refaire :(
J'ai tenter de voir si un calque ou un masque pouvait me sauver les actions et effets pour les coller à tout moment sur un arrière pla, ou un autre, rien de possible.

Question
Est-il possible de sauver mon historique. Du genre, j'ouvre mon fichier avec un historique vide. Je fais mes coup de tampon et de correcteur. Je sauve mon historique (comment faire ?). Puis je peux recharger à tout moment ces actions sur un nouvel arrière plan si je viens à en changer.

J'y pense, un script... Je vais essayer de ce pas (ou presque) en attendant.

Bonne journée

Publicité

CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« Réponse #1 le: 30 janv., 2014, 07:43:20 am »
Peut-être faudrait-il sauver tes actions via un script ?
Seulement un script par photo, cela fait beaucoup.

Une autre façon : dupliquer le calque de base, et corriger la copie avec le tampon. En sauvant en tif tu auras toujours les deux versions sous la main.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« Réponse #2 le: 30 janv., 2014, 12:37:00 pm »
@Delta
non pas de psd ; je traite à 95% en NX2 ; je ne passe à PS que pour des modifs indispensables, je revient en tif vers NX2 ; là deux cas de figure :
1 passage direct ou presque en jpg, j'archive le nef d'origine et le tif si les motifs ontété pénibles

2 si nouveau travail important sous NX2, je crée un nouveau nef, celui des modifs et j'archive les deux.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« Réponse #3 le: 30 janv., 2014, 12:45:41 pm »
Pardon !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« Réponse #4 le: 30 janv., 2014, 16:07:28 pm »
Je suis en psd et ca ne change rien au problème.

Rappel :
Je veux pouvoir change mon image d'arrière plan, l'image de base, de départ. Et que toutes mes retouche s'appliquent à cette nouvelle base.

Coté script, uniquement possible de sauver l'outil pièce du correcteur, le reste de peut être scripté.
C'est déjà ça. Je fais le script propre. Puis je l'exporte dans le dossier de sauvegarde de mes originaux où je garde mes NEF, xmp, et autres fichiers sources.

Reste que l'outil pièce n'est pas suffisant car difficile à manœuvré en rapport au correcteur de son direct ou au tampon.

En psd, je n'ai pas réussit à sauve l'historique. Si ce pouvait être faisable je ferai un historique propre pour l'ouvrir et l'appliquer, comme un script. Mais rien de tel semble fonctionne.

Bonne journée

CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« Réponse #5 le: 30 janv., 2014, 16:09:41 pm »
J'ai toujours lu que l'historique n'était pas sauvé à la fermeture du projet.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« Réponse #6 le: 30 janv., 2014, 16:48:53 pm »
Et mise à part photoshop ?
Y-a-t-il un logiciel capable de sauver des coups de pinceau duplicateur, de correcteur et le pinceau de flou (la goutte d'eau).
Chronologiquement si possible (pour gérer la sur impression).
Avec une qualité d'application acceptable.

Bonne journée

CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« Réponse #7 le: 30 janv., 2014, 16:55:16 pm »
J'aimerais comprendre exactement ce que tu veux faire : est-ce un même traitement sur plusieurs photos ? Là je sèche !

Si c'est pour reprendre une seule photo plusieurs fois, tu peux faire le tampon sur un calque et tu le gardes dans l'empilement de tes calques en tif. Mais le correcteur ne peut pas se faire sur un calque  à part.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« Réponse #8 le: 30 janv., 2014, 18:22:09 pm »
Je ne connaissais pas cette astuce, merci Delta300

CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« Réponse #9 le: 31 janv., 2014, 02:39:14 am »
@Delta300
C'est les logs ou c'est réutilisable comme le véritable historique ?
Je vais certainement essayer ce weekend.
Pour aujourd'hui je fatigue.


@soizic
Explication

En gros, je tente d'enregistrer les retouches pinceau pour les appliquer à un autre fichier de même dimensions.

Ca revient au même que ce que je veux faire.
Car je veux changer mon fichier de base, celui sur lequel j'ai débuter le traitement. Et en placer un nouveau (une nouvelle version sortie de cameraraw par exemple) à la place. Imaginons que je n'ai que des retouches de niveau à faire. Avec les masque de fusions, je colle le nouveau calque (la nouvelle version du fichier) à la place du précédent, et tout est déjà fait. Reste à avoir la même chose avec les pinceaux.

Exemple d'utilisation... Fichier en High iso traité par caméraraw. Je veux le traiter maintenant par DXO 9 en prime. J'ai pas envie de me retaper toutes la suppression de saloperies (taches, grosses poussières etc. crénelages, pixels éclatés.)

Merci.

CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« Réponse #10 le: 04 févr., 2014, 01:14:09 am »
Tu peux sauver l'historique mais il y a une manip à faire.
Tu vas (vous allez  ;D) dans préférences/Générales et tu vas cocher "Journal de l'historique" et cocher "Fichier texte. Ensuite un peu plus bas tu vas sur "Modifier les éléments du journal et tu sélectionnes "De manière détaillée" Puis OK
Tu sauvegarde ton fichier en PSD bien sûr.
Tu l'ouvres à nouveau : l'historique n'est pas là, pas de stress (y a point "S"  ;D) tu cliques sur "Informations" et sur l'onglet "Historique"...
C'est toujours ça, et c'est tout ce que je peux dire sur ce sujet...  :P
Le journaĺ de l'historique n'est pas un script mais simplement un fichier annexe comme les fichiers XML, que tu peux sauvegarder en mode texte et le consulter voire l'imprimer avec un simple éditeur de texte. Une sorte d'enregistrement, de boîte noire des actions réalisées. Il permet de savoir quelles ont été toutes les actions réalisées sur une image. Ça peut être utile lorsqu'on a bien galéré sur une image et qu'on veut conserver une trace écrite de ce qu'on a fait. Ca ne permet absolument  pas de réappliquer automatiquement ces actions sur une nouvelle image.

Un tuto sur cet outil: http://tv.adobe.com/fr/watch/formations-vidéo-pour-photographes/le-journal-de-lhistorique-dans-photoshop-cs4/
« Modifié: 04 févr., 2014, 01:22:50 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« Réponse #11 le: 04 févr., 2014, 08:09:50 am »
Je comprends mieux ton but.
Pour le pinceau, pourquoi ne pas l'utiliser sur un nouveau calque que tu sauverais comme une image indépendante "pinceau". Tu ouvres la nouvelle photo et aussi "pinceau" et tu glisses  par déplacement "pinceau" sur ta photo.Tu retrouves ainsi ton calque.

Mais je n'ai peut-être pas bien compris ta manip !
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« Réponse #12 le: 08 févr., 2014, 20:35:03 pm »
Tu veux dire sauver une trace des zones à traiter ?
C'est toujours ça, mais encore insuffisant.
J'arrive au moins à sauver en script l'outil "pièce". Ca me fait +/-50% du taff. Variable selon la photo.

Mon but C'est d'avoir les filtres pinceau sauvés comme les filtres généraux quand ils sont dans dans une calque dynamique.

En gros il m'arrive d'avoir besoin de refaire le raw. A cause par exemple d'un mauvais traitement de ma part, due à la fatigue. Si je n'ai plus qu'a refaire le raw et le replacer dans le psd, c'est nettement moins long que devoir refaire tous les coup de correcteur et de tampon...
Ca demande pour cela de pouvoir sauver les action faites.


CS6. Sauver l'historique pour le tampon et le correcteur.
« Réponse #13 le: 14 mars, 2014, 17:21:32 pm »
Sur CS6 que je n'ai plus je ne sais pas mais j'ai vu sur la vers CC le moyen d'y parvenir.
dans la liste des option à droite de action, la liste contenant la possibilité d'enregistrer, du duplique etc.
Il faut clique "'autoriser l'enregistrement d'outil"
Par contre je recommande de ne faire aucune action inutile, votre script va vite monter à un 1go.
Du coup j'ai supprimé le premier que j'ai fais, trop lourd.
Attention aussi, il n'enregistre pas ctrl+z...

Publicité