Publicité

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #15 le: 23 juil., 2019, 17:33:08 pm »
Bonjour R45,

Oui c'est un peu près le même genre de photo que j'obtenais. En plein journée (comme sur votre photo) ça passait, mais dés qu'il y avait des ombres marquées en début de journée ou en fin de soirée, c'était vraiment une cata. Sur mon exemple en PJ, rien n'est bon: Les ombres sont trop marquées voir bouchées et le ciel est également sous exposé (il était bien plus lumineux que ça).
Je vous ai mis également un exemple d'histogramme qui selon moi n'était pas bon, ou on voit clairement qu'il a tout mis à gauche sans taper dans le blanc ni les hautes lumières (alors que la moitié de la photo était un ciel qui aurait du être lumineux).
Concernant le SAV, ca devait être un aller-retour mais ça à pris une dizaine de jours au final...

Cordialement,

Publicité

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #16 le: 23 juil., 2019, 17:49:12 pm »
Et qu'est-ce que le SAV a fait pour cela ?

Le boîtier n'est pas censé "taper dans les blancs". Il est censé régler l'exposition pour que la luminosité moyenne de la photo soit celle d'un gris à 18%. Il me semble qu'on n'en est pas loin, sur cette dernière photo.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #17 le: 23 juil., 2019, 19:27:20 pm »
Bonjour,

Merci pour vos retours.

J'ai de nombreux exemples avec ces problèmes. J'ai revu les histogrammes des photos prises avec mon ancien D3200 et ils sont bien mieux répartis. Sur cet appareil, j'ai rarement eu besoin de modifier l'exposition. Là, avec le D7500, je dois prendre toutes les photos avec une surexposition de 0,3 à 1 (intérieur, paysage,...).
Je vais voir pour contacter le SAV NIKON demain.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #18 le: 02 août, 2019, 07:37:06 am »
Bonjour,
J'ai contacté le SAV qui m'a fait faire quelques essais.
Au final, ces problèmes semblent apparaître uniquement avec mes objectifs SIGMA 17-50 F2.8 et TAMRON 70-300 F4-5.6 USD (pas encore testé avec mon TOKINA 11-16 F2.8). J'ai fait des essais un NIKON 35mm F1.8 et NIKON 85mm F1.8 et je n'ai pas ces problèmes...
NIKON m'a parlé d'éventuels problèmes d'incompatibilité et d'objectifs non mis à jour. Avez-vous déjà entendu parlé de ce type de problèmes sur ces objectifs ?
J'ai contacté SIGMA et TAMRON en parallèle pour avoir des infos.
J'ai posté deux photos ci-dessous. La première avec le NIKON 35mm F1.8 et la deuxième avec le SIGMA à iso-paramètres. On voit bien que la photo prise avec le SIGMA est sous-exposée et les couleurs tirent également vers le jaune...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #19 le: 23 oct., 2019, 18:05:15 pm »
Bonjour,

J'ai le même problème de sous-exposition avec mon D7500. :(
Quant à mon D90, il donne toujours des images bien exposées.  ;D
J'ai fait un comparatif D90-D7500 avec le même objectif (Tamron 16-300) aux focales de 16,35,50,70,100,200,300mm, mode A, f/8: TOUTES les images du D7500 sont sous-exposées !
J'ai fait ce test avec 5 pictures controls (NT, SD, VI, PT, LS) (donc 70 photos!) à chaque fois, sousex de 1 à 0.33IL!  :-\
Honteux pour un boîtier à ce prix-là!  >:D
A croire que le nouveau EXPEED 5 se plante royalement au lieu d' "encore améliorer vos images" (qu'ils disent) !
Venir suggérer de régler une surex de 1IL sur son boîtier pour corriger ça c'est du bricolage  ;/ car, en effet, une cellule expose pour un gris à 18%, un point c'est tout.
Et venir proposer de "simplement faire une correction de la courbe" en post-traitement c'est revenir à dire: achetez le D7500, ensuite achetez un PC, ensuite installez un logiciel de traitement d'image et ensuite faites vos photos que vous retraiterez systématiquement ! Où va-t-on ?

La question est: le SAV sait-il corriger la cellule pour décaler l'exposition à droite d'un IL pour enfin avoir des images correctes sans tripatouiller les commandes du boîtier ni sortir son PC ?

Enfin ... restons zen ...  ;D



Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #20 le: 23 oct., 2019, 18:14:40 pm »
Dites, n'auriez-vous pas laissé le D-lighting actif au maximum sur vos D7500 tous neufs ? Ce dispositif est connu pour générer une sous-exposition en présence de contrastes marqués.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #21 le: 23 oct., 2019, 18:27:23 pm »
Pourriez vous partager un de vos RAW de test qui pose problème sur le D7500?

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #22 le: 23 oct., 2019, 22:58:49 pm »
Merci Pr.Blurp pour votre avis pertinent mais les différents D-Lighting n'apportent pas de grands changements, l'histogramme reste collé sur la gauche.

Blake.ch, merci aussi à vous mais tous les RAW posent problème (du moins au début parce qu'après, en corrigeant l'exposition, la cloche gauche de l'histogramme se recentre).

Le SAV NIKON me conseille d'utiliser la commande b6 pour modifier l'exposition en mesure matricielle (max +- 1 IL par 1/6) (je leur avais envoyé les NEF de mon comparatif mentionné dans mon premier message). Ils me disent aussi que le D7500 a été conçu pour pouvoir récupérer plus de détails dans les hautes lumières (donc en sous-exposant). C'est bien joli mais, si ça sous-expose tout, ça devient fastidieux de corriger 90% des prises de vue.
Je leur ai demandé si en usine ils pourraient "recentrer" le système de mesure, j'attends la réponse, je vous dirai ce qu'il en est. Mais si ce n'est pas possible, il faudra utiliser la commande b6 à fond ou laisser le correcteur d'exposition en permanence sur +1 IL, ce qui n'est pas très "pro" mais ce serait la seule solution.

Merci à vous deux, à +

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #23 le: 24 oct., 2019, 07:26:45 am »
Tu sais, j'ai ladite correction en permanence sur -0.7, alors faire "pro" ...  :hue:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #24 le: 24 oct., 2019, 09:34:47 am »
Bonjour,

Au club photo , un gars avec son D 7500 ..criait au scandale  sur  Nikon que c'était  de la M....  son boitier prenait  trois photos à la suite . Ben oui !sauf qu'en bricolant  il avait  activé le bracketing  !!
Alors sans mettre en doute le problème , de bonnes vérifications sur les réglages s'impose .

ms58

PS :il y a un fil pour le D 7500 ,il serait bien de déplacer ce sujet , si possible ,merci .
« Modifié: 24 oct., 2019, 09:37:36 am par ms58 »

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #25 le: 24 oct., 2019, 11:50:35 am »
Je ne prétends pas être le meilleur utilisateur d'appareil photo du monde, mais quand je vois comment ont été paramétrés les appareils photo d'occasion que j'achète je comprends mieux pourquoi des gens changent de marque après seulement 5 000 clichés. La première chose que je fais impérativement c'est de ré-initialiser les réglages et de copier la notice sur mon téléphone. Mais je reconnais que c'est parfois complexe. Il faut vraiment s'accrocher.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #26 le: 24 oct., 2019, 14:14:38 pm »
Merci pour vos remarques !

Sachez toutefois;
- qu'avant d'avoir décidé d'acheter mon D7500 j'en avais lu et étudié (à fond) le mode d'emploi et les menus
- qu'en recevant mon boîtier je l'ai configuré selon mes besoins et en connaissance de cause
- que si j'ai continué ce fil sur la sous-exposition du D7500 c'est que j'en avais fait le tour en testant ce qui pourrait engendrer ce phénomène

Je ne voulais pas blasphémer  ;D en critiquant NIKON (je suis nikoniste depuis 1982 avec le F-601!) mais je comprends mal qu'un boîtier qu'ils disent semi-pro sous-expose systématiquement. (Voir la réponse du SAV dans mon post précédent).

Maintenant, suite à l'avis de Pr.Blurp (ci-avant), je vais m'y faire càd accepter le fait qu'il faut "ajuster" le boîtier pour qu'il réponde à ce qu'on attend de lui, à savoir exposer à 18% de gris.
... à moins que le SAV me dise autre chose ... j'attends ... je vous informerai.

*

Hors ligne Pierre

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #27 le: 24 oct., 2019, 14:24:56 pm »
Il faudrait refaire l'essai avec des optiques Nikon sur le D7500... il se peut vu que les optiques comme les boitiers ont à présent des firmwares qui leurs sont propres... voir si il n'y a pas un mauvais dialogue entre objectif et boitier...

Bref si après on sait que avce une optiques de marque tierce ça sous-expose il suffit d'appliquer une correction pour compenser cela.

Pierre

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #28 le: 25 oct., 2019, 06:24:46 am »
Pour des raisons de droits commerciaux, les opticiens indépendants ne peuvent pas offrir la même totale compatibilité que la marque originale, quels que soient les arguments invoqués.
Le choix est libre.

Photos sous-exposées avec Nikon D7500
« Réponse #29 le: 25 oct., 2019, 08:54:48 am »
Je n'ai aucun problème de sur ou sous exposition avec des Sigma et un Tokina sur des Nikon. Idem sur Pentax.

Publicité