Bonjour,
Désolé de jouer un peu les "rabat joie" néanmoins je suis tout à fait de l'avis de Philipandre ; je pense en effet que pour "débuter" en prise de vue de studio, si on veut faire quelques progrès et non se contenter de "s'émerveiller" devant quelques heureux effets inatendus dus au hasard d'un coup de flash, il faut commencer à apprivoiser le modelage de la lumière avec des sources lumineuses de types "gamelles", "spot" ou "flood", et ce surtout en 24 x36.
Pour "voir" comment un sujet peu être "décrit" par la lumière il faut pouvoir l'observer sur le dépoli ; pouvoir modifier une ombre, pouvoir éteindre un reflet, pouvoir adoucir une ambiance, pouvoir nuancer une couleur, atténuer un rendu de surface, etc., enfin pouvoir maîtriser une prise de vue, seul des heures d'attention et de modifications permettent d'arriver à ce que l'on veut exprimer ; or "celà" et quasiment inapprochable sans une très grande expèrience - et encore - avec un coup de flash.
Certes allez-vous me dire : "et les lampes pilotes ?", les lampes pilotes des flashs de studio, Balcar ou autres, ne sont que des aides, des approximations de ce que "celà" devrait donner ; c'est du reste entre autre pour celà que l'on "shoot" souvent en Polaroïd avant la prise de vue définitive pour tenter de "contrôler" au mieux ce que sera cette prise de vue.
Donc, si vous désirez réellement "progresser", commencez donc avec trois spots tungstène, des réflecteurs, des écrans, des calques etc. et surtout des sujets simples au départ - simples c'est à dire relativement aisés à éclairer - ne vous "jettez" pas de prime abord à vouloir "décrire" des surfaces "vicieuses" comme du verre, ou trop brillantes comme certaines surfaces métaliques.
Et, comme le dit justement Philipandre, "celà" ne vous coûtera pas "trop" cher au début !
Peut-être - si vous en avez le courage - "tappez-vous" des objets simples, des natures mortes, ne soupirez pas, on apprend beaucoup entre autre avec elles...
...Et surtout, surtout, dites-vous toujours et toujours que "là" c'est la lumière qui fait votre prise de vue, pas votre appareil !
J'ai, bien modestement, de nombreuses années de prise de vue en studio, c'était autrefois une partie de mon travail, et bien je peux vous affirmer qu'il m'arrive parfois encore, malgrès tout, de me sentir "un peu puceau" devant certaines prises de vue lorsque j'en "re-shoot" une "juste pour le plaisir".
Alors, courage et en avant !
Cordialement.