Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: BSK le 15 août, 2007, 22:56:16 pm

Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: BSK le 15 août, 2007, 22:56:16 pm
Salut, je voudrais monter un petit studio. Je pensais m'acheter trois SB-600 et un SU-800 mais après avoir lu un sujet dans ce forum je suis dans le doute. Pour le studio, flash ou éclairage continu?

Je vous un kit d'éclairage dans missnumérique qui m'a l'air bien, est-ce quelqu'un l'a déjà essayé?

http://www.missnumerique.com/lumiere-et-eclairage-eclairage-continu-studio/hedler/hedler-kit-studio-photo-halogene-2100n-2x1000w-pieds-rotules-support-parapluie-parapluies-sac-p-2557.html

Merci de votre aide,

BSK
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: PGL le 15 août, 2007, 23:11:38 pm
L'avantage du flash dans un studio, c'est que ça chauffe moins. avec des lampes, pour avoir un bon éclairage on arrive vite à 2000 ou 3000w. et la c'est vite un four.
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: BSK le 15 août, 2007, 23:17:11 pm
Désolé, mais vous êtez sérieux?

Cdl,

BSK
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: PGL le 15 août, 2007, 23:23:10 pm
Tout à fait sérieux.

L'avantage de l'éclairage sur des flash comme le SB600 ou SB600, c'est que l'on voit mieux le modelé de la lumière. C'est pour cela que les flash de studio on une lampe pilote. Et avec des flashs de studio on travail en mode manuel et avec un flashmétre.
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: BSK le 16 août, 2007, 00:01:31 am
Donc, si comprend vous croyez que trois SB-600 et un SU-800 c'est une bonne idée?
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: philipandre le 16 août, 2007, 08:16:17 am
Citation de: BSK
Donc, si comprend vous croyez que trois SB-600 et un SU-800 c'est une bonne idée?
NON ! ce n'est pas une bonne idée ... c'est très délicat de bien déterminer l'orientation de tes éclairages ...

et je ne parle pas des supports et réflecteurs difficiles à mettre en oeuvre ...

si tu veux faire " éco ", et pour débuter, c'est simple, 3 petites troches de chantier 1000 W ( ça chauffe un peu ... pas grave !) avec pieds, pas cher dans tout les bons magasins de bricolage ... comme réflecteur, des plaques de polystyrène rigides, des draps, couverture de survie ... et tu verra bien si ... " le studio c'est ton truc "

si c'est le cas ... tu peux investir dans un petit studio portable comme tu as vu ...

si tu fais du numérique, le flashmètre est presque superflu ...
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: BERTRAND le 16 août, 2007, 10:17:45 am
Bonjour,

Désolé de jouer un peu les "rabat joie" néanmoins je suis tout à fait de l'avis de Philipandre ; je pense en effet que pour "débuter" en prise de vue de studio, si on veut faire quelques progrès et non se contenter de "s'émerveiller" devant quelques heureux effets inatendus dus au hasard d'un coup de flash, il faut commencer à apprivoiser le modelage de la lumière avec des sources lumineuses de types "gamelles", "spot" ou "flood", et ce surtout en 24 x36.

Pour "voir" comment un sujet peu être "décrit" par la lumière il faut pouvoir l'observer sur le dépoli ; pouvoir modifier une ombre, pouvoir éteindre un reflet, pouvoir adoucir une ambiance, pouvoir nuancer une couleur, atténuer un rendu de surface, etc., enfin pouvoir maîtriser une prise de vue, seul des heures d'attention et de modifications permettent d'arriver à ce que l'on veut exprimer ; or "celà" et quasiment inapprochable sans une très grande expèrience - et encore - avec un coup de flash.

Certes allez-vous me dire : "et les lampes pilotes ?", les lampes pilotes des flashs de studio, Balcar ou autres, ne sont que des aides, des approximations de ce que "celà" devrait donner ; c'est du reste entre autre pour celà que l'on "shoot" souvent en Polaroïd avant la prise de vue définitive pour tenter de "contrôler" au mieux ce que sera cette prise de vue.

Donc, si vous désirez réellement "progresser", commencez donc avec trois spots tungstène, des réflecteurs, des écrans, des calques etc. et surtout des sujets simples au départ - simples c'est à dire relativement aisés à éclairer - ne vous "jettez" pas de prime abord à vouloir "décrire" des surfaces "vicieuses" comme du verre, ou trop brillantes comme certaines surfaces métaliques.

Et, comme le dit justement Philipandre, "celà" ne vous coûtera pas "trop" cher au début !

Peut-être - si vous en avez le courage - "tappez-vous" des objets simples, des natures mortes, ne soupirez pas, on apprend beaucoup entre autre avec elles...

...Et surtout, surtout, dites-vous toujours et toujours que "là" c'est la lumière qui fait votre prise de vue, pas votre appareil !

J'ai, bien modestement, de nombreuses années de prise de vue en studio, c'était autrefois une partie de mon travail, et bien je peux vous affirmer qu'il m'arrive parfois encore, malgrès tout, de me sentir "un peu puceau" devant certaines prises de vue lorsque j'en "re-shoot" une "juste pour le plaisir".

Alors, courage et en avant !

Cordialement.
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: BSK le 16 août, 2007, 12:03:30 pm
Merci, je crois que je vais suivre le conseil de philipandre et BERTRAND. J'ai déjà deux torches de chantier chez moi de 500W. Mais la lumière que produit ces torches est très chaude, comment puis-je la rendre plus blanche?
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: grobinet le 16 août, 2007, 12:13:33 pm
Peut être qu'en jouant sur ta balance des blancs ca suffira ...
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: BSK le 16 août, 2007, 12:30:10 pm
Oui, mais je l'impression que ça ne donne pas le même effet, ça altère toutes les couleurs.
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: philipandre le 16 août, 2007, 13:14:41 pm
la balance des blanc ( PRE ) en lumière artif est faites pour ça ...

et ensuite, un peu de post traitement corrigera facilement une bascule ...
attention, ne pas utiliser de variateur, car là, la température de couleur change ....

n'oubliez pas que, les flash électroniques ont aussi des bacules souvent vers le bleu ... cela est dû à la rapidité de l'éclair ... ( rien à voir avec la vitesse d'obtu)

 en tout cas, une règle basique .... toujours une source principale ( en fait ... le soleil ) 45 ° coté et hauteur,
 et des sources secondaire moins puissantes ( donc, plus loin ) pour modeler ...
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: BERTRAND le 16 août, 2007, 13:16:00 pm
Bonjour,

..."Autrefois", en argentique couleur, nous devions être très attentif au problème de la température couleur (mesurée en degrés Kelvin) tant pour les sources que pour les émulsions, il fallait être en accord ; pour celà j'utilisais - à l'époque - des lampes équilibrées à 3200° K ( 300 W ou 500 W Philips ou Mazda) et des émulsions spécialisées de chez Kodak ( Ektas EPY en 64, 100 ou 160 ASA); pour les "petits ajustements" dus à l'usure des lampes (car neuves elle émettaient autour de 3600° k et usagées vers 3000° K) j'employais alors, si besoin était, des filtres gélatine correcteur Wratten Kodak montés sur un porte filtre ad hoc. L'utilisation d'un thermocolorimètre n'était pas toujours nécessaire, et par sécurité nous prenions évidement toujours en photo en même temps que la prise de vue une mire d'équilibrage Kodak.
..Mais maintenant en numérique je ne serais vous dire si...

Cordialement.
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Posté par: Garik le 16 août, 2007, 14:41:22 pm
Salut, j'ai inséré des variateurs sur des torches de chantier deux de 500W et une de 1000W le résultat est génial ça permet de bien moduler les différantes source d'éclairage en fonction de ce que l'on veux faire. Tu peux aussi utiliser des parapluis, des gélatines de couleur le tout étant de trouver les astuces pour les fixer devant les torches mais en cherchant on trouve vite des solutions acceptables et au final on se retrouve avec un super systeme d'éclairage pour vraiment pas cher.
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Posté par: BSK le 16 août, 2007, 15:36:12 pm
Garik, c'est qoi "des variateurs"? S'agit-il de ces petites bôites qui contrôlent l'intensité du courant et donc l'intensité de l'ampoule?

thieery, vous n'aurais pas quelques photos prises avec votre système à me montre svp?
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Posté par: Garik le 16 août, 2007, 15:48:22 pm
exactement, tu trouvera ça chez castorama ou leroy-merlin pour pas cher (environ 30/40€ pieces) vérifie bien la puissance admise sinon tu risques de les faire cramer si tu monte des 300W sur des torches de 500W, moi j'ai monté des Legrand de la série mosaique (bouton rotatif) directement en serie dans le cable et une boite d'encastrement à l'arrière pour éviter les électrocutions :D
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: BSK le 16 août, 2007, 16:33:08 pm
thieery, j'attendrais. Merci. Mais pas besoin de mettre votre mariage en danger pour ça. lol!

Garik, merci, je vais éviter les électrocutions (ça ne doit pas être sympa!). Est-que vous n'aurez pas une référence pour les empoules. Parce que mine de rien Castorama c'est grand et une lampe c'est petit. C'est comme chercher une aiguille dans une boîte de fuin. (C'est comme ça que ça se dit?).
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: BSK le 16 août, 2007, 17:01:18 pm
Désolé, je n'avait pas compris que "Legrand de la série mosaique" c'était la référance de la lampe. Je prends note merci bcp!
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Posté par: Garik le 16 août, 2007, 18:55:30 pm
:) non moi je ne parle là que des variateurs Legrand c'est la marque et mosaique c'est la série. pour le reste fait confiance aux vendeurs, ils savent en général à peut pres de quoi on leur parle quand on demande des torches de chantier ou des halogènes de chantier montés sur triepied puis de variateurs de lumière de type interrupteur encastrable, les premier au rayon outillage et les second au rayon électricité ;)
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Posté par: PGL le 16 août, 2007, 20:28:59 pm
Ha! Bertrand et philipandre que de souvenirs, les lampes flood survoltées (qui duraient deux heures)  les émulsions lumière artificielle, les filtres, les gélatines kodak etc..  etc...

C'est vrai que pour débuter un petit studio avec deux lampes tungstène ça le fait bien, surtout pour des natures mortes.

C'est vrai aussi que de travailler avec des flashs de studio c'est un vrai plaisir et ça ne cuit pas la personne qui sert de modèle, surtout quand il s'agit d'enfants.

Pour ce qui est des flashs Nikon SB800 et SB600, j'ai vu une démo au Nikon tour pro en 2006, et j'ai été impressionné par les résultats. le système iTTL  fait un peu usine à gaz, mais avec un peu d'entrainement on doit pouvoir maitriser le sujet assez facilement.

De plus quand on travaille en studio, on peut toujours brancher l"appareil sur l'ordinateur et voir tout de suite les resultats.

C'est une autre façon de travailler.
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Posté par: BSK le 17 août, 2007, 10:47:49 am
Merci à tous pour votre aide. A la prochaine!
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Posté par: Juli1 le 05 sept., 2007, 10:23:17 am
Hello BSK, as tu fais quelques essais ? qu'as tu choisis comme système d'éclairage ?

J'ai fait un peu de studio gràce à une amie qui est pro et qui travail en lumière continu, c'est vrai que ça chauffe pas mal... Je souhaiterai moi aussi investir dans un kit d'éclairage, je me pose la question flash ou continu ? Mon amie photographe utilise la lumière continu car elle aime ça, raison tout à fait valable mais qui ne m'aide pas beaucoup dans mon choix. j'ai eu l'occasion d'essayer avec des flash de studio une seule fois, j'ai l'impression que l'apprentissage est beaucoup plus long.

Pouvez vous me dire selon vous quelles sont les avantages de l'un ou l'autre ? je sais déjà que la lumière continu chauffe, c'est à priori moins cher.

J'ai trouvé ce kit qui permet de rajouter pas mal d'accessoires, barn door, parapluie etc : http://www.prophotofrance.com/Items/13380?sck=66271842 qu'en pensez vous ?
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Posté par: Juli1 le 05 sept., 2007, 16:07:44 pm
vous connaissez mmf pro ?ils vendent pas mal de kit assez sympa...
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: BSK le 05 sept., 2007, 17:59:48 pm
Salut Juli1 je ne connaissait pas ce site, ça l'air très bien en effet.

Sinon, malheureusement je n'ai pas eu le temps d'essayer bcp de choses depuis que j'avais lancé ce fil. J'ai fait un test avec un voiture de collection et un SB600 + Flash intégré du D200. C'est intéressant mais il faut faire bcp d'essais avant de trouver le bon réglage parce qu'on ne voit ce qu'on fait qu'après avoir pris la photo. Par contre on peut obtenir des effets assez originaux. Il faut en plus du système de flash avoir un bon éclairage dans la pièce sinon on se retrouve à utiliser des ouvertures très grandes et donc une profondeur de champ de très courte.
Le système avec l'éclairage en continu a l'avantage, pour les objets immobiles en tout cas, de permettre de choisir le diaph et mieux maitriser la profondeur de champ.

De surcroit, il est impossible d'utiliser correctement un filtre polarisant avec le flash, mais je n'ai même pas essayé tellement ça m'a paru évident.

Finalement, j'ai l'impression que le système de Flash est intéressant mais il est moins polyvalent que l'éclairage en continu et ne peut être envisagé qu'en complément de celui-ci.
D'autant plus que financièrement l'éclairage en continu m'a l'air plus intéressant car pour le système de Flash il faut vraiment avoir trois cobras pour pouvoir maitriser vraiment la scène.

Voilà ces sont mes sentiments mais je ne suis pas expert. Donc à prendre avec des pincettes.
Titre: En studio, flash ou éclairage continu?
Posté par: Juli1 le 05 sept., 2007, 18:06:35 pm
si je devais utiliser les flash ça serait plutôt des flash de studio, et là question coût c'est cher ...
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Posté par: BSK le 05 sept., 2007, 18:10:55 pm
Je ne connais pas les flash de studio donc je ne peux pas me prononcer là dessus. Mais maintient moi au courant de tes expériences si tu a le temps. ça m'intéresse bcp la question.
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Posté par: DanielaMax le 18 août, 2014, 15:06:07 pm
Vous avez le choix, ya des inconvénients comme des avantages pour l'éclairage en studio photo (http://www.studiophotoparis.net/), le flash consommant énormément moins d'énergie que la lumière continue, il est plus facile de transporter le flash en extérieur avec une batterie. Pour la lumière continue il faudra transporter un groupe électrogène, ce qui n'est pas possible partout du fait du bruit et de la pollution.