Publicité

*

jeredez

  • Invité
hello,

après des heures de lecture sur le forum, je n'arrive pas à me fixer sur le type d'objectifs pour des photos type reportage(quoi que des fois je me demande encore la définition...?) du moins pour arriver à ce type de photo avec un Nikon D90 :

 

je me pose cette question car un 85mm ne sera pas un 85 sur un Aps-c, tu coup veux-il mieux partir sur un 50mm ou 35mm, pour avoir la possibilité de faire du portrait mais pas que...

Publicité

quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #1 le: 11 oct., 2010, 00:42:24 am »
    Tout est affaire de goût, mais je pense que l'idéal et le plus formateur pour de la photo de rue/reportage, c'est un standard, donc 35mm sur capteur DX ou 50 sur FX.

    Le 85mm est pas mal non plus, mais c'est déjà un téléobjectif, surtout en DX, et il risque de te brider dans un certain nombre de cas. Le 35 va très bien pour du portrait, à condition d'éviter les cadrages serrés, sous peines de voir des déformations peu avantageuses pour le modèle, du genre gros pif et yeux de rat, à moins d'adapter le point de vue, en favorisant par exemple un angle de profil ou en contre plongée...
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Buzzz

quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #2 le: 11 oct., 2010, 00:44:22 am »
Tout est affaire de goût, mais je pense que l'idéal et le plus formateur pour de la photo de rue/reportage, c'est un standard, donc 35mm sur capteur DX ou 50 sur FX.
Le reportage, c'est au choix 28/35/50 en général... et selon les goûts ;)

Buzzz

quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #3 le: 11 oct., 2010, 08:36:02 am »
Perso, je privilegierais, le 35 afs-1.8 sur le D90 cela correspond à un 52 mm, il est léger et rapide, par contre c'est un peut déoncertant au début quand on a pris l'habitude d'un zoom, faut bouger pour cadrer !!!!!
Mais sa grande ouverture offre de très grans possiilité en terme de profondeur de champ.
Enfin son rapport qualité prix rend cet optique quasiment indispensable.

*

jeredez

  • Invité
quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #4 le: 11 oct., 2010, 11:10:21 am »
okay merci, du coup, dans mon cas je pars dans quelques semaines au Danemark et Suède, et c'est vrai que je ne possède que le 18-105 du kit de base, pour des photos de rue, immeuble, maison, port, vie quotidienne...est-ce que le 35mm (52mm sur mon D90) sera okay ou dois-je m'orienter vers autre chose ?, je lis beaucoup qu'il est bon en low light et intérieur...est-ce que les résultats seront tout de même bon (bokeh possible), couleurs...c'est vrai qu'il me faudra m'adapter et plus bouger avec un objo fixe aussi !!!

*

Hors ligne Buzzz

quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #5 le: 11 oct., 2010, 11:14:21 am »
okay merci, du coup, dans mon cas je pars dans quelques semaines au Danemark et Suède, et c'est vrai que je ne possède que le 18-105 du kit de base, pour des photos de rue, immeuble, maison, port, vie quotidienne...est-ce que le 35mm (52mm sur mon D90) sera okay ou dois-je m'orienter vers autre chose ?, je lis beaucoup qu'il est bon en low light et intérieur...est-ce que les résultats seront tout de même bon (bokeh possible), couleurs...c'est vrai qu'il me faudra m'adapter et plus bouger avec un objo fixe aussi !!!
Si tu as déjà le 18-105 tu es déjà bien armé pour les conditions de lumière normales. Un petit 35/1.8 AFS en sera le parfait complément pour les cas de lumière difficile et pour avoir de jolis flous d'arrière-plan.

Buzzz

quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #6 le: 11 oct., 2010, 12:20:04 pm »
+1 pour le 35mm, une merveille à avoir dans tous les sacs photos. ;)
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

jeredez

  • Invité
quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #7 le: 11 oct., 2010, 16:51:08 pm »
du coup sa penche fort pour le 35mm ;-) merci
avec sa, je peux faire des photos de bâtiments hein ? paysage pas trop si ? ou je garde mon 18-105 pour sa même si niveau couleur sa dépend beaucoup de la luminosité avec lui !!!
question pour le noob que je suis : reportage = quel genre de photos...
si je veux vraiment faire du portrait sa sera le 50mm ou le 85 mm ?

quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #8 le: 11 oct., 2010, 17:03:03 pm »
Pour du portrait l'idéal est le 85mm, mais ce n'est pas le même prix que le 50mm avec lequel tu peux également en faire, on me murmure à l'oreille que ton 35mm pourra en faire aussi, oui mais en format américain sinon pour du portrait serré, en exagérant tu aura un gros front et des petites oreilles...
Pour le batiment, on préconise généralement des Grand angles donc en dessous de 20mm, mais pareil ce n'est pas le même prix...
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #9 le: 11 oct., 2010, 17:17:54 pm »
    L'avantage des focales fixes, c'est qu'elles sont généralement meilleures que les zooms; leur inconvénient est qu'il en faut vite plusieurs pour couvrir tous les besoins. Mais c'est là tout l'intérêt d'un reflex à objectifs interchangeables. ;)

    Pour la définition de photo reportage, je laisse faire les pointures du forum qui t'expliqueront ça mieux que moi. :) Mais disons qu'une photo ne peut pas être qualifiée de photo reportage en soit; elle s'inscrit forcément dans une série, traitant d'un sujet spécifique.

    Le 35mm sera très bon pour faire du paysage, moins pour l'architecture, qui est une discipline nécessitant des objos adaptés pour faire les choses vraiment bien, genre grand angle, si possible même à bascule, mais là, c'est très cher, donc pas indispensable si c'est une activité ponctuelle... Disons qu'une focale entre 16 et 22mm (équivalent 24-35mm en FF) sera parfaite pour commencer.

   Pour le portrait, si tu t'oriente dans un premier temps sur le 35mm, l'idéal serait de le compléter par un 85mm, le 50 étant trop proche de 35, se serait dommage, à moins d'avoir les moyens et l'utilité pour t'offrir la triplette 35-50-85.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

jeredez

  • Invité
quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #10 le: 11 oct., 2010, 21:42:55 pm »
finalement, je me rend compte de l’intérêt de résonner en fonction du type de capteur de l'appareil...
si je vous suit bien aucuns intéret pour le 50mm sur un D90 !?!

du coup, oui un grand angle comme sa sa fait rêver...http://www.geek-trend.com/Objectifs/Objectifs-pour-Nikon/961_Nikon-AF-S-NIKKOR-14-24mm-f-2-8G-ED

une question, quel est le signification des optique dite "pancake"

au passage en surfant j'ai trouver ce m^me sujet !
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35162.0

*

Hors ligne Buzzz

quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #11 le: 11 oct., 2010, 22:08:25 pm »
finalement, je me rend compte de l’intérêt de résonner en fonction du type de capteur de l'appareil...
si je vous suit bien aucuns intéret pour le 50mm sur un D90 !?!
SI le 50 mm reste interressant, mais en DX il correspond à un petit télé (50 x 1.5 = "équivalent 75 mm"). Pas le même usage, donc...

Buzzz

*

j12

  • Invité
quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #12 le: 13 oct., 2010, 01:27:39 am »
Dès le titre, j'ai pensé 35mm F1.8 !! en voyant que tout le monde dit le 35, je dis pareil !!!  :D c'est pas très originale du coup.
La ou je suis pas d'accord, c'est pour le 50mm, j'en ai un sur mon D300 (DX) et je le trouve tout aussi intéressant mais en portrait, même en "reportage", je l'ai utilisé. Le 50 f1.4 est un excellent objectif !!! Je le recommande chaudement. Mais pour le "reportage" traditionnel, le 35 que j'ai aussi est super et puis rapport qualité prix, dur de faire mieux ! N'hésite pas, fonce.

quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #13 le: 13 oct., 2010, 11:26:25 am »
Je pense aussi que le 35 est intéressant pour le reportage mais il faut être conscient des limites. En DX, 35mm pour de l'archi, c'est trop long. Pour du portrait c'est trop court.
Mais bon, chacun fait du reportage avec ce qu'il veut, tout dépend de l'approche.
Par exemple, la photo que tu cites en lien est faite au 85mm (sur un format FX). Ce qui s'approcherait le plus de ce cadrage sur ton D90 est un 50mm. Quasiment impossible à réaliser au 35mm tout en conservant ce flou d'arrière plan typique des longues focales très ouvertes (ici à f/1.4). Sauf à se positionner au milieu de la rue, et encore, la perspective serait différente ;)
Maintenant, si tu veux faire de la photo d'immeubles, petites ruelles,... avec un 50mm, tu ne seras pas à l'aise car il cadrera souvent trop serré.

Donc au final, un zoom transtandard discret comme ton 18-105, c'est pas mal du tout en voyage ! Une focale fixe va "typer" ton reportage en fonction de la focale choisie. Ce qui peut être une très bonne chose .... ou bien un handicap si tu n'as pas d'idée précise de ce que tu souhaites faire et que tu veux juste être "prêt à tout".

quel objectif photo type reportage / street photo Nikon D90
« Réponse #14 le: 13 oct., 2010, 16:36:25 pm »
une question, quel est le signification des optique dite "pancake"

Une optique pancake signifie comme son nom l’indique en anglais un crêpe ou un truc du même genre, en gros un objectif super fin, Pentax en fait de très bon.
Une petite recherche sur la toile

http://www.google.fr/images?hl=fr&q=pancake%20nikon&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi


Enfin pour répondre à ta question le 35 AFS f/1.8 G, c’est le meilleur rapport qualité prix de chez Nikon.
Pour le 50 mm il est aussi très bon par contre en intérieur tu risques de te cogner sur les murs

Publicité