bonjour,
Pour ma part, j'essaie de m'adapter aux conditions de lumière en réglant la BDB, les Iso et le diaph (mode A) en fonction de chaque cas de figure. Jamais en auto. Traitement ensuite sur CS3.
je comprends pas trop le conseil de laisser la BDB en lumière naturelle en toutes conditions.
On obtient systématiquement des tofs à dominante jaune en mode nuageux, ombre et pire en lumière artificiele, intraitable en jpeg et franchement pas géniale, je trouve d'ailleurs plus de bruit à la correction et une perte de def d'un Raw dans ces conditions.
Je pense qu'un des avantages du numérique est de pouvoir s'adapter plus finement aux conditions de lumière grâce à la BDB et à la plage ISO, à la difference d'un film argentique (cht de film 100 asa en cours en 400 pour basse lumière).
Question homogénéité:
- sur un travail en série, une fois la BDB calée y'a pas de raison d'en changer ... mais faut pas l'oublier !;-) exemple photos en intérieur puis on sort et portrait au soleil ... résultat bien bleu, lool !
- puisqu'on peut régler la température de couleur on peut donc le faire aussi en post traitement pour obtenir un résultat homogène !!!
Cordialement