Publicité

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« le: 28 avril, 2014, 14:27:17 pm »
Bonjour,

Tout est dit dans le titre  :lol:

Je n'ai pas retrouvé de sujets à ce propos et me demandais donc quelle est la différence entre photoshop CS et photoshop element (hormis le prix bien sur...  :-\ )

Merci de vos réponses

Publicité

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #1 le: 28 avril, 2014, 15:01:30 pm »
Bonjour,

Pourquoi ne télécharges-tu pas les versions d'essai  de ces deux logiciels ? Elles sont gratuites pendant 30 jours.

Elements et un Photoshop simplifié, orienté "amateur", alors que Photoshop CS/CC est un outils professionnel pour photographes, mais aussi graphistes et web designers.

Elements ne travaille qu'en 8 bits (16 bits et 32 bits pour CS/CC). Son module Camera Raw pour le traitement des raw est également simplifié. Pas non plus de traitement par canaux, ni de support de l'espace L.a.b.

Mais sinon, la plupart des fonctions, les calques, et la plupart des modes de fusion (pas tous) sont présents chez Elements.

Autre différence : Elements fonctionne sur plate-forme Windows et Mac indifféremment, alors que CS/CC fonctionne soit sur un système soit sur l'autre (ce qui, pour CS, impliquait de devoir racheter une licence si on changeait de système).

Identification des principales différences entre les deux logiciels (en anglais) : http://forums.adobe.com/message/4568487
« Modifié: 28 avril, 2014, 15:03:19 pm par Weepbitterly »

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #2 le: 28 avril, 2014, 15:25:38 pm »
Merci de ta réponse.

J'avais essayé les deux il y a un moment mais ne me rappelle plus qui fait quoi exactement.

En gros je devrais avoir bien assez avec Photoshop Element je pense.

*

Hors ligne Pierre

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #3 le: 28 avril, 2014, 16:10:14 pm »
Ne pas négliger Lightroom... que tu peux avoir et complèter celui-ci avec elements

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #4 le: 28 avril, 2014, 16:16:08 pm »
Ben je comptais le prendre aussi ! :)


*

Hors ligne Pierre

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #5 le: 28 avril, 2014, 17:21:14 pm »
Je te suggère de prendre LR, tu verras si ensuite tu as besoin de Photoshop Elements.

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #6 le: 28 avril, 2014, 18:13:25 pm »
Ok ça marche

*

Hors ligne Pierre

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #7 le: 28 avril, 2014, 18:56:59 pm »
Tu trouveras du tutos gratuits sur LR sur ce site là http://fr.tuto.com 

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #8 le: 28 avril, 2014, 23:27:44 pm »
Il faut surtout, à mon avis, que tu commences par définir tes besoins - ou tes envies.

Photoshop et Elements, c'est pour de la retouche fine, pour combiner plusieurs images, ou même pour faire des montages invisibles (si c'est fait avec soin). La seule limite, c'est ton imagination et ta capacité à trouver les bonnes solutions, elles existent, pour parvenir à matérialiser ta vision.

Lightroom et les autres dé-raw-tiseurs (Capture One, DXO et autres), c'est d'abord pour cataloguer et traiter le format raw, avec des possibilités de retouche bien plus limitées et finalement moins faciles à appliquer.

Tant Photoshop que Elements incluent tous deux le même moteur de dé-raw-tisation que Lightroom (en plus limité pour Elements).

Donc, vraiment, à essayer avant de te décider mais, personnellement, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir à la fois Lightroom et PS/PSE.

« Modifié: 28 avril, 2014, 23:29:20 pm par Weepbitterly »

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #9 le: 29 avril, 2014, 20:28:08 pm »
Personnellement, j'utilise PhotoshopElements en complément du développement de mes photos avec Capture NX2, disons pour 20% d'entre elles.

Les fonctions qui me servent le plus :
- avant tout le tampon de duplication, outil génial qui permet de supprimer de gros détails indésirables (fils électriques, poussières rebelles...)
- les corrections de perspective et les déformations en architecture
- plus rarement faire des montages
- l'ajout éventuel de texte

Photoshop est un logiciel conçu pour les graphistes, particulièrement complexe et peu intuitif, auquel je n'ai pas adhéré. PhotoshopElements en est la version simplifiée et d'un abord plus facile.
« Modifié: 29 avril, 2014, 20:29:53 pm par emvri »

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #10 le: 29 avril, 2014, 20:53:37 pm »
Maintenant que tu le dis c'est aussi en gros les fonction que j'utilisais et c'est effectivement plus simple.

Merci de ton intervention emvri

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #11 le: 29 avril, 2014, 21:28:31 pm »
Photoshop est un logiciel conçu pour les graphistes, particulièrement complexe et peu intuitif

Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il s'agit d'un logiciel complexe et contre-intuitif.

Il faut passer la barrière cognitive des calques, masques et modes de fusion, la grande force de PS, mais c'est tout sauf compliqué (la preuve : même moi j'y suis arrivé :D ), et ça se comprend en quelques minutes secondes, une fois le principe acquis et intégré.

Certes, il faut y investir au départ quelques heures d'auto-formation, mais le résultat est tellement époustouflant, à des années-lumière de ce qu'on peut obtenir avec d'autres softs, et en plus immédiat, que ceux qui ont goûté à PS, en investissant les quelques heures nécessaires, sont rares à revenir en arrière.

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #12 le: 29 avril, 2014, 21:41:03 pm »
Mouais, y'a quand même plus simple comme soft.

Concrètement, quelles genres de manipulations fais-tu couramment avec Photoshop ?

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #13 le: 29 avril, 2014, 21:47:32 pm »
Oh ben ce que tu as cité, lumiere, contraste, sat... ainsi que tampon, de temps à autres des filtres mais c'est plus rare car je ne maitrise pas, sinon les détourages

[marion29] Différence photoshop / photoshop élément
« Réponse #14 le: 30 avril, 2014, 00:13:27 am »
Mille fois désolé Marion, mais ma question s'adressait davantage à Weepbitterly qui dit être pleinement satisfait de Photoshop et ne pas le trouver complexe.

Pour ma part, quand je parcours les tutoriels Photoshop décrivant les multiples masques à appliquer pour faire des retouches locales, j'en pleure mes U-points.

Publicité