Publicité

*

xvanvaerenbergh

  • Invité
Leica IIIc et IIIf, Manuel du réparateur débutant
« le: 27 sept., 2009, 13:18:27 pm »
Bonjour,

Je suis en train de finaliser un ouvrage en français consacré exclusivement aux Leica IIIc et IIIf. Il fera une centaine de pages, avec de nombreuses photos, mais surtout des schémas techniques. Il devrait sortir fin octobre.

Le but de l'ouvrage est d'expliquer le fonctionnement détaillé de ces boitiers, mais aussi et surtout de permettre à des amateurs de réparer l'appareil par eux-mêmes. Il contient notamment une liste des pannes les plus fréquentes, avec, évidemment, la façon de les réparer.

Le livre a été écrit par un ingénieur, réparateur de Leica et passionné d'horlogerie et de mécanique de précision depuis 40 ans. Il s'est maintenant retiré de la réparation, mais il avait envie de partager sa connaissance de ces boitiers. Selon lui, n'importe qui est capable de réparer des Leica IIIc/f... Ce livre ne représente d'ailleurs qu'une partie de son savoir-faire : il refaisait également les peaux qui couvrent les boitiers et a reconstruit une grande partie de l'outillage de réglage et de mesure de chez Leica. Peut-être arriverai-je à le convaincre d'écrire un autre ouvrage sur ces sujets...Cela dépendra probablement du succès de celui-ci.

Je me permets de copier la liste des chapitres de l'ouvrage en préparation ici. Si cela vous intéresse, je peux également mettre la table des matières complète.

Votre avis m'intéresse énormément. Un tel livre pourrait-il vous intéresser ? Il est largement plus complet sur ce sujet précis que tous les ouvrages que j'ai pu consulter dans le monde anglophone (et notamment les ouvrages de Monsieur Tomosy)...Mais peut-être suis-je passé à côté de certaines références.


Si l'ouvrage vous intéresse, répondez à ce fil ou envoyez moi un mail : kerditions@kerditions.eu

J'espère avoir le plaisir de lire vos réactions

Table

Introduction
Fonctionnement
Description des pièces
Fonctionnement détaillé
Démontage
Pannes fréquentes
Vérifications et réglages
Remontage
Pas et diamètres

Publicité

Leica IIIc et IIIf, Manuel du réparateur débutant
« Réponse #1 le: 28 sept., 2009, 02:41:44 am »
hello
cela est intéressant, même si on ne veut pas ouvrir la bête, mais pour que ce soit utile pour ouvrir la bête et mener à bien une réparation (limité à juste un graissage/réglage car pas de pièces...), il conviendrait d'ajouter un descriptif complet des outils spécifiques (tournevis bizarres...) et un chapitre sur la réalisation d'un testeur de vitesse.
J.Ph.
PS: à quand le même pour nikon F?
« Modifié: 28 sept., 2009, 03:04:46 am par amansjeanphilippe »

*

xvanvaerenbergh

  • Invité
Leica IIIc et IIIf, Manuel du réparateur débutant
« Réponse #2 le: 28 sept., 2009, 07:36:48 am »
Bonjour,

C'est amusant, j'en discutais par mail avec l'auteur hier !

Pour les outils, pour les IIIc et IIIf, aucun outil spécial n'est requis. La réalisation d'un testeur de vitesses sera traitée dans la...deuxième édition (ce n'est pas une blague !).

*

ivsb2

  • Invité
Leica IIIc et IIIf, Manuel du réparateur débutant
« Réponse #3 le: 18 nov., 2009, 16:41:06 pm »
Je collectionne les canon télémétriques qui sont largement copiés sur les leica  II/III  puis sur les Leica IIIc /IIIf
j'entretiens moi meme mon matériel ,je suis pret à acheter un tel livre  ,je confirme que le livre de Tomosy est assez basique 

*

ivsb2

  • Invité
Leica IIIc et IIIf, Manuel du réparateur débutant
« Réponse #4 le: 04 déc., 2009, 22:01:54 pm »
je répare depuis 15 ans le matériel photo (appareils mécanique)j'ai acheté ce livre livré dans la semaine ,il m'a paru intéressant , description détaillée des differents montages /démontages/réglages avec des photos et des schémas utiles
un regret le remplacement des rideaux n'est pas traité ainsi que le coté esthétique ( chromage ,peinture,remplacement du gainage)

livre à recommander aux amateurs de Leica et de télémétriques et en général a ceux qui veulent savoir "comment ça marche" 

Publicité