Publicité

question noir et blanc.
« Réponse #15 le: 10 juil., 2019, 17:11:33 pm »
La question m'a intrigué, car je ne corrige jamais une image en colorimétrie avant de la passer en noir et blanc. J'utilise le mélangeur de couches ou le filtre noir et blanc de photoshop.
Et un traitement couleur s'aborde, a mon avis, différemment d'un traitement couleur.

Mais j'ai voulu savoir si le fait de corriger les couleurs avant le passage en noir et blanc pouvait être une bonne méthode a coté de laquelle j'étais passé.

A toutes fins utiles, je partage ici mes trouvailles.

Ce n'est pas scientifique, mais empirique, mais proche de ce que je ferais en situation réelle  ;)

J'ai pris 2 images test du même endroit mais prises lors de 2 ambiances différentes. J'ai passé les images en noir et blanc, et fait juste une correction de niveaux, pour amener les blancs et noirs a la limite de l'histogramme. Ensuite, j'ai corrigé les teintes (rapidement) des mêmes images d'origine, avant d'utiliser la même méthode pour passer en noir et blanc.

Cela ne vaut pas pour toutes les images, mais j'en suis venu a la conclusion suivante : pour des images exposées correctement et plutôt neutres, cela n'a pas d'incidence. Mais pour des images qui ont une forte teinte caractérisée (coucher / lever de soleil,...) le fait de corriger en amont supprime les couleurs qui "remplissent" l'image. Par exemple un ciel jaune / rouge comme dans l'image 2 de mon exemple. Et, de fait, supprime des couleurs qui pourraient donner des valeurs de gris, et réduit ainsi les possibilités de correction postérieures. Le ciel, par exemple, est devenu immédiatement blanc.

Donc, autant partir de l'image d'origine, sans correction de couleur préalable.

PS : les images dans 2 posts suivants
« Modifié: 10 juil., 2019, 17:13:51 pm par LeTigredeSiberie »

Publicité

question noir et blanc.
« Réponse #16 le: 10 juil., 2019, 17:12:16 pm »
Image 1

question noir et blanc.
« Réponse #17 le: 10 juil., 2019, 17:12:50 pm »
Image 2

question noir et blanc.
« Réponse #18 le: 10 juil., 2019, 18:27:45 pm »
Merci pour ce partage. Bien sûr, chaque image est un cas différent mais il faut bien garder en tête que le réglage de balance des blancs, aussi curieux que cela puisse paraître, est tout à fait efficient une fois l'image passée en NB. On peut donc toujours jouer sur les deux curseurs de la WB une fois l'image passée en NB. Et cela me semble bien plus logique de l'utiliser comme cela plutôt que pour corriger des couleurs qu'on va faire disparaître ;)

question noir et blanc.
« Réponse #19 le: 10 juil., 2019, 18:35:16 pm »
Bonsoir

Je travaille toujours sur des raws ( cr2 ) et je traite toutes mes images en couleur ( tif )
J uitilise donc toujours le Melangeur  de couches pour faire mon noir et blanc a partir d un tif couleur !
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

question noir et blanc.
« Réponse #20 le: 10 juil., 2019, 18:45:12 pm »
Je travaille en raw également mais sans passer par le tiff

question noir et blanc.
« Réponse #21 le: 10 juil., 2019, 18:52:57 pm »
il faut bien garder en tête que le réglage de balance des blancs, aussi curieux que cela puisse paraître, est tout à fait efficient une fois l'image passée en NB. On peut donc toujours jouer sur les deux curseurs de la WB une fois l'image passée en NB. Et cela me semble bien plus logique de l'utiliser comme cela plutôt que pour corriger des couleurs qu'on va faire disparaître ;)

Je partage ton avis  ;) Cela donne plus de latitude pour les modifications.

question noir et blanc.
« Réponse #22 le: 11 juil., 2019, 09:32:15 am »
Tout dépend du flux de travail de chacun. Personnellement, je travaille mon NB directement à partir du raw sans jamais passer ni en Jpeg ni en Tiff. Il n'y a donc aucun gain à travailler sur le fichier couleurs avant de passer en NB puisque le passage en NB n'est qu'un mode d'affichage et toutes les infos couleurs sont toujours disponibles.

question noir et blanc.
« Réponse #23 le: 11 juil., 2019, 10:04:05 am »
Avant la conversion d’une image en mode RVB vers un mode Niveaux de gris, mieux vaut réaliser un bon équilibrage de la Balance des Blancs avec CameraRaw et un bon post-traitement de l’image RVB avec son logiciel préféré,
Ensuite on peut passer au traitement des gris.

Dans 95% des cas, le post-traitement du fichier d’une image en Noir & Blanc (pour certains) ou en Niveaux de Gris (pour d’autres) se fait par la gestion des 3 couches RVB -couches ordonnées par défaut par le logiciel que vous utilisez. Et, effectivement, dans ce cas de mode d’affichage on peut toujours ouvrir le dit fichier avec camera Raw et changer la balance des blancs, ce qui n’apporte pas grand chose (sinon détruire l’ensemble de l’image), et bien sûr on a accès à toutes les options de réglages de CRaw, le Gris étant une composante des 3 couleurs (3 couches) RVB.

J'ai l'impression que tu te contredis : préconises-tu finalement de modifier la balance des blancs ou non ?

Pour les 5% restants (et je suis généreux) le post-traitement du fichier d’une image en Noir & Blanc (pour certains) ou en Niveaux de Gris (pour d’autres) se fait par la gestion d’une seule couche, le mode Niveaux de Gris de Photoshop CS6 ou CC. Là, il n’est plus possible d’ouvrir ce dit fichier dans camera Raw.

Comment obtiens-tu un fichier en niveaux de gris sans passer par Camera Raw ou un autre derawtiseur ?
Parce qu'il me semble que si tu as déjà une image en mode niveau de gris, c'est que tu l'as déjà traitée.


Tout dépend du flux de travail de chacun. Personnellement, je travaille mon NB directement à partir du raw sans jamais passer ni en Jpeg ni en Tiff. Il n'y a donc aucun gain à travailler sur le fichier couleurs avant de passer en NB puisque le passage en NB n'est qu'un mode d'affichage et toutes les infos couleurs sont toujours disponibles.

C'est aussi ma manière de procéder. Et même en cas d'impression, il n'est pas nécessaire de passer en niveau de gris si on utilise une imprimante qui comporte des encres gris et noir.

question noir et blanc.
« Réponse #24 le: 11 juil., 2019, 10:16:17 am »
Bonjour

Hum...........

J ai ete faire un tour sur le site de didierropers ( excellent ! ) et ses noirs et blancs sont bien travailles ! =)

J avoue avoir un probleme actuellement que je tiens a partager :
Je suis un flemmard ( ce qui oblige a beaucoup travailler pour gagner du temps !  ;/ )^
Je pa
 
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

question noir et blanc.
« Réponse #25 le: 11 juil., 2019, 10:23:17 am »
Bonjour

Hum...........

J ai ete faire un tour sur le site de didierropers ( excellent ! ) et ses noirs et blancs sont bien travailles ! =)

J avoue avoir un probleme actuellement que je tiens a partager :
Je suis un flemmard ( ce qui oblige a beaucoup travailler pour gagner du temps !  ;/ )

Je passe beaucoup de temps sur mes raws
puis je traite mes images par lot grace a un fichier .jsx personnel.

Je ne fais plus de noir et blanc car auparavant je voyais ma photo en noir et blanc lors de la prise et je ne le ressens plus ! :'(


D un autre cote je pense qu un bon reglage de l ecran est necessaire avant tout traitement ???
 
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

question noir et blanc.
« Réponse #26 le: 11 juil., 2019, 10:37:22 am »

Je passe beaucoup de temps sur mes raws
puis je traite mes images par lot grace a un fichier .jsx personnel.

Je ne suis pas sur d'avoir suivi : quel est le traitement que tu fais par lot que tu ne fais pas sur les raw ?

Je ne fais plus de noir et blanc car auparavant je voyais ma photo en noir et blanc lors de la prise et je ne le ressens plus ! :'(

Il m'est arrivé la même chose : je vois en couleurs. Je n'utilise finalement le noir et blanc que pour certaines photos, avec une présence humaine, pour que la lecture de l'expression des émotions ne soit pas perturbée par la couleur.

D un autre cote je pense qu un bon reglage de l ecran est necessaire avant tout traitement ???

C'est fortement recommandé ! Surtout en cas d'impression dans un labo par exemple, qui ont des machines également calibrées et profilées. Ainsi, tu retrouveras sur papier a peu près ce que tu vois sur ton écran.

Par contre, pour un affichage internet, l'exigence est un peu moindre, du fait que tu ne peux pas contrôler les écrans sur lesquels les gens consultent les images.

question noir et blanc.
« Réponse #27 le: 11 juil., 2019, 11:09:04 am »
J utilise les pipettes - gris noir blanc - pour me creer un fichier txt avec les resultats sur une image ( j estime que la BDB est la meme pour toutes mes images de la sortie photo ) puis j applique ce resultat sur un calque de reglage Courbes ( Mode de fusion= Saturation opacite=25% ) par un script jsx.

Je visionne les photos apres et en general cela me conviens ! =)
Gagner du temps en traitement c est reflechir un peu a la prise de vue.
http://capitaine.bzh.free.fr/

question noir et blanc.
« Réponse #28 le: 11 juil., 2019, 11:22:10 am »
Ah oui, quand même !  :o

Après tout, si ca marche pour toi, tant mieux !  :)

Je ne pourrais faire cela que pour envoyer des jpegs base def pour choix.
Pour mes images, après editing, je passe un certain moment en post-traitement (très variable), qui fait pour moi partie intégrante de mon flux de travail.


*

Hors ligne Jean-Christophe

question noir et blanc.
« Réponse #29 le: 11 juil., 2019, 15:36:56 pm »
J utilise les pipettes - gris noir blanc - pour me creer un fichier txt avec les resultats sur une image ( j estime que la BDB est la meme pour toutes mes images de la sortie photo ) puis j applique ce resultat sur un calque de reglage Courbes ( Mode de fusion= Saturation opacite=25% ) par un script jsx.

Je visionne les photos apres et en general cela me conviens ! =)
J'imagine que tu utilises Photoshop. C'est ce qui t'impose cette gymnastique puisque ce logiciel ne sait traiter qu'une photo à la fois.
Quand on a le temps c'est pas grave.

Dans le cas de Didier, le mien aussi, il est bien plus efficace de travailler sur le RAW d'origine, en évitant la conversion TIFF et le bricolage de script, depuis Lightroom qui gère tout ça en quelques clics (la synchro des réglages).

De plus les AR sont grandement facilités, et la gestion des fichiers aussi.


Publicité