Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Tirage terne que faire ?
« le: 13 avril, 2013, 10:41:20 am »
Bonjour
Je ne comprends plus ... sans doute mon écran n'est pas calibré à 1000/1000, mais , ce n'est pas la couleur qui pose problème ...
Je viens de recevoir des tirages (la première fois que cela m'arrive)  j'avais sollicité sans retouche ... et me voici avec des images vraiment terne, j'avais bien pris soin d'avoir un bel éclair dans les yeux, or sur papier c'est terne, aucun brillant , n'apparait ... je suis, déçu, furax ... mais, avant d'essayer un autre labo, il aurait-il un problème que j'ai loupé ? Merci pour vos suggestions
Bonne fin de semaine

Publicité

Tirage terne que faire ?
« Réponse #1 le: 13 avril, 2013, 11:30:26 am »
Hum... Première question, tu travailles avec quel labo ? Je  n'en connais pas vraiment de "mauvais", mais l'option avec ou sans retouche est parfois trompeuse. Il faut aussi faire un peu claquer l'image sur l'écran qui a souvent tendance à rendre les choses plus flatteuses qu'elles ne le sont en réalité.
Bref, je n'ai plus aucun soucis depuis que je fais réaliser tous mes tirages chez Picto, dans tous les formats sur toutes sortes de papiers d'ailleurs.
Je travaille mes fichiers sur CNX2 en vérifiant bien de ne pas griller les hautes lumières ni en enterrant les ombres par la fonction "double seuil" et à partir de là, j'ai sur papier ce que je vois à l'écran.
Soit tu ne pousses pas assez tes réglages, soit ton écran est trop flatteur ce qui finalement te conduit à des images enterrées une fois sur papier.
Tu peux tout de même essayer Picto pour voir, là au moins il n'y a pas de tripatouillage ultérieur avec des options qui finissent par coller le bazar... Le travail est très pro, abordable, régulier et tu obtiendras vraiment le résultat de tes réglages, à toi de moduler le tir après coup, en calibrant ton écran et en baissant un poil sa luminosité...
Et avec un D800 sous la main ça serait dommage de ne pas se mouiller un peu plus pour finaliser le boulot.

*

elcliclac

  • Invité
Tirage terne que faire ?
« Réponse #2 le: 13 avril, 2013, 11:42:21 am »
Bonjour
Merci
Je ne citerais pas le labo, j'étais toujours satisfait ... j'avais suspendu les tirages quelques mois, puis, surprise ... ce terne .... je vais essayer picto, dommage, il ne fait pas de tirage carré ... enfin, je ne pense pas ... effectivement a l'écran , il a du peps sur les images, mais le rendu papier est revenu décevant ... je vais essayer la même photo en plusieurs exemplaires différents pour voir au résultat les règlages que je dois adopter ... il est vrai qu'entre temps j'ai changer d'ordinateur, mais avec le même écran .... la couleur ne semble pas en cause, mais sans doute le contraste, luminosité ...
Merci, je vais tester tout cela , je sais qu'il faut plus de peps pour l'imprimante qu'à l'écran ... sans doute n'avais-je pas la main assez lourde ! Bonne fin de semaine

Tirage terne que faire ?
« Réponse #3 le: 13 avril, 2013, 11:57:23 am »
première étape, s'assurer que la calibration de l'écran est correctement réalisée avec les bonnes valeurs.

deuxième étape, se procurer le profil d'impression du labo concerné et l'appliquer en épreuvage écran au fichiers destinés à être imprimés. Si le labo ne fourni pas de profil, lui livrer les fichiers dans la configuration qu'il ne manque pas de demander dans ses préconisations.

En respectant ces points scrupuleusement les impressions livrées devraient être pratiquement identiques aux affichages écran.

Tirage terne que faire ?
« Réponse #4 le: 13 avril, 2013, 12:44:11 pm »
Si, si Picto tire tire exactement ton image au format de ton cadrage. Tu envoies un carré, tu recevras un carré, je confirme. Seule la facturation sera attribuée au format dans lequel s’inscrit le carré de ton image.

*

elcliclac

  • Invité
Tirage terne que faire ?
« Réponse #5 le: 13 avril, 2013, 13:08:56 pm »
Merci, voici un crop 100 % d'une des images , qui m'est revenu avec des yeux terne, sans vie ! Merci de me dire ce que vous voyez sur vos écrans ?
Voire, faire un règlage efficace sur celle ci merci par avance

Tirage terne que faire ?
« Réponse #6 le: 13 avril, 2013, 14:36:06 pm »
Merci, voici un crop 100 % d'une des images , qui m'est revenu avec des yeux terne, sans vie ! Merci de me dire ce que vous voyez sur vos écrans ?
Voire, faire un règlage efficace sur celle ci merci par avance
Sur mon écran il y a de la vie.  :)

Tirage terne que faire ?
« Réponse #7 le: 13 avril, 2013, 15:19:40 pm »
Je ne vois pas le problème non plus...

Tirage terne que faire ?
« Réponse #8 le: 13 avril, 2013, 15:20:26 pm »
il y a une dominante rouge qui éteint le regard, il n'y a qu'à regarder chacun des niveaux vert et bleu pour s'en assurer.

Réglage vite fait en tonalité auto sous CS6 :






Tirage terne que faire ?
« Réponse #9 le: 13 avril, 2013, 15:36:27 pm »
Oui, d'accord, mais notre ami nous a bien indiqué que son écran n'est pas calibré, donc dérive chromatique assurée... Mais de là à obtenir un tirage terne à ce point, tout de même.
On ne m'enlèvera pas de l'idée que lorsque les labo proposent des cases à cocher avec des options d'amélioration automatique on ne maîtrise plus du tout la quantité de sel, de poivre ou de sucre qu'ils rajoutent derrière.

*

elcliclac

  • Invité
Tirage terne que faire ?
« Réponse #10 le: 13 avril, 2013, 17:09:18 pm »
Merci beaucoup
Effectivement, j'avais , je me souviens ajouté un léger voile de douceur en couleur orange (j'aurai du épargner les yeux (je retiens la leçon merci) )
Mais, effectivement cela ne justifie pas le tirage que j'ai obtenu , jamais, je n'avais ce problème au paravent , je me demande si je n'ai pas activé des case à cocher sans le vouloir .... encore heureux que ce ne sont que des tirages pour la famille ... par contre, j'en ai d'autres à faire ... sans doute vais-je envoyé un essai de quelques images en format 10x15 pour tester le résultat .... et j'enverrai cette image avec pour voir la différence sans la retoucher et une fois avec retouche sur les yeux ... Merci bon week end

*

elcliclac

  • Invité
Tirage terne que faire ?
« Réponse #11 le: 13 avril, 2013, 17:18:16 pm »
...chinois !  ;D

Quest-ce qui est chinois ? Je ne comprends pas le langage sms :lol:

Tirage terne que faire ?
« Réponse #12 le: 13 avril, 2013, 20:00:26 pm »
Elcilclac, ton crop 100% a en effet une bonne dominante rouge.

Comme Richard V, une correction automatique en 1 clic pour voir : Niveaux > Auto.

Le crop que tu as posté n'a aucun profil RVB attaché. Est-ce pareil avec les fichiers que tu as envoyés au labo ?

S'il n'y a pas de profil, par précaution assigne un profil sRVB.

*

elcliclac

  • Invité
Tirage terne que faire ?
« Réponse #13 le: 13 avril, 2013, 20:58:57 pm »
Elcilclac, ton crop 100% a en effet une bonne dominante rouge.

Comme Richard V, une correction automatique en 1 clic pour voir : Niveaux > Auto.

Le crop que tu as posté n'a aucun profil RVB attaché. Est-ce pareil avec les fichiers que tu as envoyés au labo ?

S'il n'y a pas de profil, par précaution assigne un profil sRVB.

Merci, seulement, là je ne sais plus quoi répondre pour le profil
Comment voir le profil ? Je sais que c'était avec le d700 avec la couleur srgb sur le boitier ... et également srgb sous photoshop ... donc, logiquement c'est du SRGB .... non ?
Ouh la ! cela commence par me dépasser au secours .... mais, je pense que l'erreur quelque part est venu de moi  =( ... comme déjà, dit, pour le portrait en couleur, j'ai la fâcheuse habitude d'ajouter
un léger filtre couleur orange qui adoucit un peu la peau ... et, je devrait, si je l'applique éviter de le mettre aussi sur les yeux .... déjà, pour ce détail, je suis content d'avoir écris ce post ... cela aidera sans doute par la suite  :lol: Maintenant, je vais envoyé au labo quelques fichiers pour tirer en 10x15 juste pour voir si le résultat correspond, avant d'envoyer des travaux plus important ... Vaut-il mieux travailler avec Adobe rvb ou SRgb sur toute la ligne ? Je trouve adobe rvb du , moins sur l'écran trop saturé dans les rouges ... Merci
Bonne soirée

PS : j'ai donc essayé de vérifié, sous propriété est inscrit couleur : RGB
Le profile couleur du boitier est bien srgb, celui de photoshop aussi , ainsi que le dérawtisseur ...
Alors comment faire pour assigner un profil couleur ? Merci
« Modifié: 13 avril, 2013, 21:27:16 pm par elcliclac »

*

elcliclac

  • Invité
Tirage terne que faire ?
« Réponse #14 le: 13 avril, 2013, 21:24:45 pm »
Je me dévoue.

Le paravent.
(tu aurais du écrire "auparavant") (le forum NP est une machine à corriger l'orthographe, de façon plus ou moins humoristique)

Oui, c'est juste "auparavant"  , je ne savais pas que l'orthographe était si sévèrement mis a contribution  :lol: :lol: , et depuis ma sortie d'école de très longue années sont passées ce qui n'arrange rien, bien que j'étais un très bon élève en Français, orthographe et conjugaison , mais à travers la tempête, j'en ai perdu :lol:

Publicité