Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #45 le: 07 juin, 2020, 21:57:51 pm »
La réparation d'un FTn nécessite son démontage, nettoyage et étalonnage, sans compter le remplacement éventuel de pièces. Ces mêmes opérations doivent être également réalisées lors de la pose de la fameuse diode qui limitera la tension à 2,7V.
Il serait donc bien dommage de se priver de ce confort dans le cas présent de la réparation puisque la seule opération supplémentaire sera de souder la diode. Cela n'influera donc pas beaucoup sur le prix, mais grandement sur le confort d'utilisation.
« Modifié: 08 juin, 2020, 09:07:47 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #46 le: 08 juin, 2020, 17:21:00 pm »
Effectivement Stratojs, Bertrand, ne pas profiter du démontage-réparation-nettoyage pour upgrader l'alimentation du photomic serait ridicule. Ce sera donc fait prochainement.
Quant à mon photomic TN qui fonctionne toujours, je n'y touche pas pour l'instant...
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a x2 -  md2 - md3 - f3 hp - md4 - fm - md12

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #47 le: 08 juin, 2020, 18:58:17 pm »
Sages décisions que de faire poser la diode et ne rien toucher à quelque chose qui fonctionne bien !  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #48 le: 08 juin, 2020, 21:24:48 pm »
Bonjour,

Sage décision pleine de bon sens,JP64, et bravo !
Ce sera aussi une bonne occasion, JP64, d'en profiter pour faire en même temps une inspection du boîtier du Nikon F, dépoussiérage, recalage des vitesses, remplacement des mousses d'amortissement du miroir et celles d'étanchéité boîtier/prisme, éventuellement de pièces abimées, etc.
Vous ressortirez ainsi avec un boîtier "comme" neuf, n'oubliez pas qu'un Nikon F, s'il est entretenu régulièrement, est quasiment increvable.
Mon vieux copain de Nikon f "tourne" sans problème (sauf l'opération dont je viens de vous parler) depuis sa date de fabrication : 1973 !

Cordialement.

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #49 le: 10 juin, 2020, 17:45:21 pm »
(…) s'il est entretenu régulièrement, [il] est quasiment increvable.
(…)


Comme moi !  :lol:

(Je suis déjà très très loin…)



« Modifié: 10 juin, 2020, 22:44:28 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F - Photomic FTN avec piles alcalines 1,5v
« Réponse #50 le: 10 juin, 2020, 21:06:55 pm »
 :lol: :lol: :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais