Publicité

*

Hors ligne philipandre

Quel objectif macro ?
« Réponse #15 le: 03 févr., 2006, 20:53:41 pm »
ATTENTION !!! en numerique, pensez au coef 1.5 !!!! en macro, la Prof de champ est réduite !!! un 60 mmm est un 90 mmavec un D70 !!!et la PF d'un 90 mm est ... très très étroite !!!

La véritable question est : que donnera mon optique macro en usage plus courant ??? avec un 60 micro Nikon AF D, la qualité maxi est en macro bien sur, il donne sont maximum et est étudier et construit pour ça ... à l'ifini, la perte est minimale ... ( Toutefois, ce n'est pas le cas de toute les fabrication indépendantes ) ...l'AF D permet de conserver toute les fonctions du boitier ... un gros avantage !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité

*

jeepee48

  • Invité
Quel objectif macro ?
« Réponse #16 le: 03 févr., 2006, 21:13:40 pm »
bonsoir
pourquoi éviter les portraits avec le 60 mm moi je me pose pas mal de questions au sujet de l'achat d'un objectif je ne sais pas si je doit prendre un 85 mm fixe ou 105 fixe  qui peut me conseiller je posséde un F6 un D1X et j'attends mon D 200

Quel objectif macro ?
« Réponse #17 le: 03 févr., 2006, 22:40:08 pm »
Prend un portrait de ta copine avec le 60mm micro.

A la tête quelle va faire en voyant tous ses petits boutons bien détaillés, tu comprendras pourquoi il est déconseillé de prendre un objectif macro pour le portrait.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

xced

  • Invité
Quel objectif macro ?
« Réponse #18 le: 03 févr., 2006, 23:00:00 pm »
il est toujours possible de mettre un filtre... pour adoucir

Quel objectif macro ?
« Réponse #19 le: 03 févr., 2006, 23:35:02 pm »
Oui mais pour portrait, l'ideal c'est quand même un petit télé entre 80mm et 135mm (en argentique) avec une grande ouverture pour la profondeur de champ.

J'ai le 85 f1,4 et le 105 f2,5 , c'est vrai régal.

Ces objectifs sont vraiment fait pour ça.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Nikkorex F

  • Invité
Quel objectif macro ?
« Réponse #20 le: 04 févr., 2006, 12:36:17 pm »
Citation de: philipandre
ATTENTION !!! en numerique, pensez au coef 1.5 !!!! en macro, la Prof de champ est réduite !!! un 60 mmm est un 90 mmavec un D70 !!!et la PF d'un 90 mm est ... très très étroite !!!
Il me semble y avoir là une petite erreur d'appréciation, désolé, Philipandre ! Un 60mm est …un 60mm et aura, à même ouverture, toujours la même profondeur de champ, quel que soit le coeff. de "conversion de focale". Donc, tu cadres comme avec un 90, mais tu auras la p.d.c. d'un 60 ! Ce sont là des lois optiques, un point, c'est tout.

Par ailleurs, pour un usage non macro (ex. portraits), une p.d.c. faible serait plutôt un atout. Mais le format "DX" n'apportera rien dans un tel contexte. Seulement plus de luminosité pourrait le faire…

Quel objectif macro ?
« Réponse #21 le: 04 févr., 2006, 12:49:21 pm »
message supprimé

*

jef

  • Invité
Quel objectif macro ?
« Réponse #22 le: 04 févr., 2006, 12:57:38 pm »
Citation de: Nikkorex F
Un 60mm est …un 60mm et aura, à même ouverture, toujours la même profondeur de champ, quel que soit le coeff. de "conversion de focale".  [...] Ce sont là des lois optiques, un point, c'est tout.
Faux. Il faut calculer la pdc en fonction de l'objectif, mais aussi du capteur (tailles du capteur et des photosites ou du grain, disposition, etc). La pdc dépend aussi de l'acuité visuelle, de la distance d'observation, etc.
La notion fondamentale est celle de cercle de confusion.

Concernant le choix d'un objectif macro, il faut préciser :

- si c'est pour des photos d'insectes dans la nature, le 105 (AF ou non) a l'avantage de permettre de se tenir plus loin.

- si c'est pour de la vraie macro, avec des rapports de grandissements élevés (donc plutôt du "studio"), l'AF a peu d'intérêt, sauf si on veut des grandissements élevés (il semblerait que les manuels montent à 1/2, et les AF à 1). Cependant, les manuels sont plus pratiques pour la mise au point, car ils ont une course plus longue, et en numérique, le grandissement équivalent suit la même règle que la focale : 1,5 fois plus. Donc grandissement équivalent 0.75, ce qui est déjà bien.

Les formules optiques des objectifs macro sont optimisés pour la photo de près. Les lois de l'optique sont certes les mêmes, mais on fait des approximations différentes selon qu'on prend des photos de près (macro) ou à l'infini (à partir de 2 ou 3m :) ).
Les corrections ne sont pas les mêmes.
C'est pour ça qu'un objectif macro ne devrait servir qu'à la macro.

*

jef

  • Invité
Quel objectif macro ?
« Réponse #23 le: 04 févr., 2006, 13:01:01 pm »
Il a répondu plus vite que moi pour la pdc :)

Citation de: amansjeanphilippe
Le grandissement "optiquement parlant" ne change pas: 1/2 reste 1/2 (même si ça fait 33cl =) )
Exact, c'est pour ça que je parle de grandissement "équivalent" ;)

Quel objectif macro ?
« Réponse #24 le: 04 févr., 2006, 13:10:32 pm »
message supprimé

*

Djonibigoude

  • Invité
Quel objectif macro ?
« Réponse #25 le: 04 févr., 2006, 18:53:07 pm »
J'ai le Nikkor 60 mm F2,8 macro...une pure merveille.
Malgré des images basse résolution, va voir sur mon blog mes macros, tu pourras juger !!

*

Hors ligne philipandre

Quel objectif macro ?
« Réponse #26 le: 04 févr., 2006, 19:14:35 pm »
Nikkorex F !!

" Ce sont là des lois optiques, un point, c'est tout." ...

excusez moi prof !! :(


Jef !!!

 "Faux. Il faut calculer la pdc en fonction de l'objectif, mais aussi du capteur (tailles du capteur et des photosites ou du grain, disposition, etc). La pdc dépend aussi de l'acuité visuelle, de la distance d'observation, etc.
La notion fondamentale est celle de cercle de confusion."

Merci Monsieur :)


JeanPhil !!


"Dans le zone système, la prévisualisation commence par, j'ai un sujet et je voudrais en faire un tirage de 50x75 pour mettre dans mon salon, cela tient compte du tirage et de sont utilisation.... C'est très "puissant" comme technique, et volle à 10000 metres au dessus de plein de photographe, ce qui est dommage à mon goût"

Ah merci !!!! enfin un discours de photographe qui, mis à par le format de tirage, ne cite pas une suite de nombres et de références des longueurs focales, des ouvertures et les désignations commerciales de tel ou tel boitier ... ouf !! ;) ;)

je savoure !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Quel objectif macro ?
« Réponse #27 le: 04 févr., 2006, 19:48:59 pm »
message supprimé

*

CEP

  • Invité
Quel objectif macro ?
« Réponse #28 le: 05 févr., 2006, 17:08:23 pm »
Finalement tous les objectifs macro sont bons ?

Je n'en ai pas encore, j'ai plus ou moins choisi d'acquérir prochainement le Nikon 60mm, pour commencer ...

*

Jpcmax

  • Invité
Quel objectif macro ?
« Réponse #29 le: 05 févr., 2006, 17:45:38 pm »
En ce qui me concerne j'ai opté pour un 105 macro, on est plus à l'aise, moins près du sujet, car le problème du 60 mm c'est la distance de mise au point, beaucoup trop courte, donc moins polyvalent. Avec le 105 et 62 mm de bague allonge on est très proche du rapport de grandissement 2/1. Le 60 est idéal pour les objets inanimés.

Publicité