Publicité

Aide au choix d'un premier reflex (d'occasion)
« le: 04 avril, 2019, 11:46:16 am »
Hello,

Je souhaite acheter mon premier reflex, budget dans les 500 euros. Je travaille dans le secteur de l'environnement donc ça serait surtout pour des photos nature, paysage, animalier (ornitho principalement). J'aime aussi les ambiances crépusculaires,brumeuses, photos de nuit...donc il me faudrait un appareil qui assure en basse lumière. Je souhaite un boitier qui me fasse quelques années, ça m'étonnerait que j'ai les moyens d'investir régulièrement.
Il m'est vite apparu qu'avec mon budget j'ai tout intérêt à acheter d'occasion et après recherche, c'est easy cash qui propose les offres les plus intéressantes avec l'avantage de la garantie de 1 an.
J'hésite maintenant entre ces offres:
Un D5500 à 400 euros
Un D7100+objectif 18-105 à 500 euros
Un D7200 à 530 euros
Dans le cas où je prenne un boitier nu, quel objectif me conseillez-vous? J'ai vu sur le site des 18-55 à 60 euros, 18-70 à 99 euros et 18-105 à 120 euros...
En gros est-ce qu'un D5500 sera suffisant ou est-ce que ça vaut le coup de payer une centaine d'euros plus cher pour un D7200? (un peu dégoutée qu'il n'est pas l'écran orientable d'ailleurs, pour des photos de bestioles ou de végétation, ça doit être bien pratique) Et un D7100 par rapport au D5500?
Que me conseillez vous pour apprendre à m'en servir? A part les tutos nikon passion bien sûr ;)

Je verrais ensuite dans quelques mois pour l'achat d'un 70-300 d'occasion pour l'animalier.

Merci!!
« Modifié: 04 avril, 2019, 14:56:21 pm par zebre »

Publicité

Aide à choix d'un premier reflex (d'occasion)
« Réponse #1 le: 04 avril, 2019, 12:56:48 pm »
bonjour,

dans l'ordre de préférence ce serait D7200>D5500>D7100 mais les performances sont assez proches. Les deux premiers sont contemporains et dotés d'un logiciel interne plus récent que le 7100, ils "assureront" donc un peu mieux en basse lumière.
mais si l'écran orientable te fait de l'oeil alors le D5500 sans hésiter.

pour l'objectif un 18-105 c'est bien.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Aide à choix d'un premier reflex (d'occasion)
« Réponse #2 le: 04 avril, 2019, 13:37:00 pm »
bonjour,

dans l'ordre de préférence ce serait D7200>D5500>D7100 mais les performances sont assez proches. Les deux premiers sont contemporains et dotés d'un logiciel interne plus récent que le 7100, ils "assureront" donc un peu mieux en basse lumière.
mais si l'écran orientable te fait de l'oeil alors le D5500 sans hésiter.

pour l'objectif un 18-105 c'est bien.

Pas mieux !

Je possède le D5500 est pas grand chose à y redire même si pour avoir utilisé quelque peu le D7200, ce dernier est tout de même plus agréable à utilisé mais évidement c'est la gamme au dessus et donc un peu plus chère et sans écran orientable qui en effet s'avère parfois pratique.

Avantage du D5500, son prix, son poids et son encombrement !!

Avec un 18-105 on peut déjà voir venir.

Avantage du D5500 sur le D7200, la compatibilité Totale me semble t'il des nouveaux  objectifs AF-P de chez nikon comme le 10-20 alors qu'avec le D7200 il doit y avoir certaines restriction d'utilisation mais je ne saurai dire lesquels.

Aide au choix d'un premier reflex (d'occasion)
« Réponse #3 le: 04 avril, 2019, 15:20:14 pm »
Oui, par contre, le 7200 est compatible avec des objectifs plus anciens, moins cher et pas forcément moins bons (AF, AFD, AIS, AI)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Aide au choix d'un premier reflex (d'occasion)
« Réponse #4 le: 04 avril, 2019, 16:17:49 pm »
Bonjour,

Vu le cahier des charges, paysage, basse lumière, crépuscule... le budget, l'éventualité d'aller chasser sur les terres des optiques AIS pour réduire le budget, je ne négligerais pas pour autant le plein format, et donc un D600, aujourd'hui exempt de problèmes de taches de capteur, ou de toutes façons réglés par Nikon.
J'ai perso vendu le mien, avec 60k clics, une poignée, deux batteries, en excellent état pour un peu plus de 500 € il y a bientot un an, et j'en étais fort satisfait.
J'entends d'ici les sirènes crier aux avantages du Dx et son facteur 1.5 pour l'animalier. Oui. Tout est histoire de compromis. Mais le D600 sera deloin meilleur en basse lumière qu'un D7100, que je possédais par ailleurs juste avant.

Bonnes photos ;-)

Aide au choix d'un premier reflex (d'occasion)
« Réponse #5 le: 04 avril, 2019, 21:18:26 pm »
Tu as pensé à aller voir dans la section des petites annonces en bas du forum ? On y trouve quelques bons boitiers dans la série 7#00  ;)
L'eau d'une larme est un prisme qui transfigure l'univers (F. Coppée)
D500 + Nikon 10-24mm + Nikon 16-80mm + Nikon  70-200mm f/4 + Nikon 200-500mm + Manfrotto MK294A4-D3RC2 + flash Gloxy TR985 ...

Aide au choix d'un premier reflex (d'occasion)
« Réponse #6 le: 05 avril, 2019, 12:06:55 pm »
Oui j'y vais souvent jeter un œil, mais bon en général c'est plus cher que chez easy cash et y'a pas de garantie.
Et puis je vais rester sur un D5500 ou un D7200 je crois plutôt qu'un D7100 ou D7000...

Tu as pensé à aller voir dans la section des petites annonces en bas du forum ? On y trouve quelques bons boitiers dans la série 7#00  ;)

Aide au choix d'un premier reflex (d'occasion)
« Réponse #7 le: 05 avril, 2019, 15:38:12 pm »
Bonjour,

... ça serait surtout pour des photos nature, paysage, animalier (ornitho principalement). J'aime aussi les ambiances crépusculaires,brumeuses, photos de nuit...donc il me faudrait un appareil qui assure en basse lumière. Je souhaite un boitier qui me fasse quelques années, ça m'étonnerait que j'ai les moyens d'investir régulièrement.

... Je verrais ensuite dans quelques mois pour l'achat d'un 70-300 d'occasion pour l'animalier.

J'utilise un D7200 je ne serais sans doute pas neutre. Question dynamique du capteur, montée en ISO (faible luminosité), animalier (profiter du crop x 1.5 par rapport au format Fx) pour moi ça pourrait le faire. Qui plus est, généralement les boitiers APS-C (Dx) sont souvent moins chers et moins encombrants que leurs homologues Fx. Idem les optiques de "base". Enfin, comme cela a été dit les boitiers de type D7xxx sont davantage compatibles avec les optiques anciennes de type AI-S (conservation de l'expo avec utilisation des modes M et A). En sachant que ce type d'optique est généralement à mise au point manuelle (pas d'AF) et dépourvue de stabilisation (ni VR). Versus un boitier de type D3xxx ou D5xxx davantage de possibilités de contrôles surtout. Au départ en conditions sdt on ne fait pas obligatoirement de meilleures images avec un D7xxx qu'avec un D5xxx. Par contre je pense qu'on peut progresser plus facilement avec un D7xxx et qu'à capteur équivalent, on pourra obtenir dans certains cas de meilleures images.

Pour ce qui est de la photographie de paysage, d'archi.. avec recours dans certains cas à des optiques gd-angle voire UGA que je pratique à mon niveau, il semble que le format APS-C soit moins adapté que le plein format si on est exigeant, voire très exigeant sur le plan qualitatif et qu'on a déjà une certaine "maîtrise" de ce qu'on appelle la post-production (format RAW quasi-obligatoire dans ce cas, en APS-C comme en Fx => qui dit format RAW dit aussi fichiers plus volumineux donc ordi et stockage adaptés).

Pour faire court, le plein format offre des possibilités supérieures au format APS-C... encore faut-il souhaiter les utiliser et si c'est le cas, s'en donner ou pas les moyens. Le format du capteur ne fait pas tout, c'est une évidence.   

In fine, pour moi, D7200 sans trop d'hésitation.

A+
« Modifié: 05 avril, 2019, 15:41:55 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Aide au choix d'un premier reflex (d'occasion)
« Réponse #8 le: 07 avril, 2019, 13:23:31 pm »
Merci à tous pour vos avis.
Là j'hésite encore mais en gros si je prends un 7200 ça serait parce que c'est la gamme au dessus et si je prends un 5500 ça serait pour son écran orientable et son prix, ce qui me permettrait d'acheter un objectif 70-300 rapidement (et parce que j'ai pas l'impression qu'il y est un si gros écart que ça entre les deux).
J'ai regardé cet article aussi:
https://www.nikonpassion.com/comparaison-nikon-d5500-d7200-d500-lequel-choisir/
Si certains peuvent m'aider à décortiquer? Notamment sur l'autofocus, l'obturateur...qui ont l'air d'être les faiblesses du 5500.
Encore merci!

Aide au choix d'un premier reflex (d'occasion)
« Réponse #9 le: 07 avril, 2019, 15:30:47 pm »
m'est avis que si tu prends le d7200 tu vas regretter l'écran tactile et orientable alors que tu n'auras pas forcément l'utilité des fonctionnalités supplémentaires de la gamme supérieure. mais je peux me tromper ... il n'y a qu'à l'usage que tu le sauras.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Aide au choix d'un premier reflex (d'occasion)
« Réponse #10 le: 02 mai, 2019, 16:02:47 pm »
m'est avis que si tu prends le d7200 tu vas regretter l'écran tactile et orientable alors que tu n'auras pas forcément l'utilité des fonctionnalités supplémentaires de la gamme supérieure. mais je peux me tromper ... il n'y a qu'à l'usage que tu le sauras.
Pour de la proxi/macro, l'écran orientable peut rendre de bons services. Pour de l'ornitho, les fonctionnalité du D7200 me paraissent plus intéressantes.   
Sur un autre fil  un peu identique :
si cela peu aider https://www.nikonpassion.com/comparaison-nikon-d5500-d7200-d500-lequel-choisir/
« Modifié: 02 mai, 2019, 16:15:16 pm par michan »

Aide au choix d'un premier reflex (d'occasion)
« Réponse #11 le: 02 mai, 2019, 20:48:18 pm »
le D5500 est compatible AF-P (10-20 et 70-300 VR sont bons); le D7200 est compatible avec les anciennes optiques : choix difficile.
Ici je laisse le 10-20 sur le D5500, avec visée écran orientable bien commode.

Publicité