Publicité

Problème avec Nikon P520
« le: 07 mars, 2019, 18:18:25 pm »
Bonjour,
J'ai déjà eu de très bons avis sur ce forum et aujourd'hui je me permets de solliciter les pros sur un souci.
Mon fils a un appareil Nikon P520 (pas tout jeune, mais très bien pour son âge - il a dix ans)
Depuis quelques temps, nous avons constaté l'apparition d'une tache fixe sur toutes les images (plus ou moins visible suivant l'image) - voir l'exemple ci-dessous
Je crains que ce ne soit un défaut du capteur  :hue:

Qu'en pensez-vous, avez vous déjà rencontré ce problème et savez vous si c'est réparable ?

Merci d'avance pour votre aide ...



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème avec Nikon P520
« Réponse #1 le: 07 mars, 2019, 18:22:17 pm »
Cela ressemble à une tache sur le capteur, un peu étonnant sur un bridge toutefois, d'autres avis ?

Problème avec Nikon P520
« Réponse #2 le: 07 mars, 2019, 18:31:06 pm »
C'est fort possible. Je n'ai pas de Nikon P520, mais j'ai un compact expert Panasonic Lumix DMC-LX 100, et j'ai quelques tâches sur le capteur. Pas besoin d'un appareil à objectifs interchangeables !

Problème avec Nikon P520
« Réponse #3 le: 08 mars, 2019, 11:28:42 am »
Merci pour ces premières réponses.
D'après votre expérience est-ce réparable ou vaut-il mieux changer l'appareil ?

Problème avec Nikon P520
« Réponse #4 le: 08 mars, 2019, 12:27:10 pm »
Je n'ai pas l'expérience ce type de réparation (nettoyage de capteur) sur compact ou bridge, mais il semble exister des ateliers qui font (ou faisaient) ce type de prestation, peut être que le SAV Nikon fait ou peut donner des coordonnées.
Certains assez bricoleurs et soigneux s'y lancent eux-mêmes (cas d'un compact zx3).
http://stephane-rouilly.blogspot.com/2015/01/lumix-dmc-zx3-panasonic-nettoyage-du.html
Dans mon cas, pour l'instant, je supprime les tâches en post-traitement sur Lightroom.

Pour vérifier l'état d'encrassement du capteur, vous pouvez faire une photo du ciel avec le diaphragme fermé au maximum en mode A, toutes les tâches ressortiront mieux.

Selon le prix de la réparation, à voir s'il est préférable de le garder ou le changer, un B500 coûtant ~250 €.
J'ai lu que les appareils avec des megazoom étaient plus sensibles à ce problème à cause des mouvement internes plus importants.


*

Hors ligne Jean-Christophe


Problème avec Nikon P520
« Réponse #6 le: 08 mars, 2019, 15:40:09 pm »
Bonjour,
J'ai pensé au SAV Nikon, mais vu le prix de l'appareil ... j'ai vu que le démontage était assez simple si on prend les précautions nécessaires.
Je vais peut être essayer le nettoyage du capteur et si je détruit tout, alors je rachèterai un nouvel appareil.
Merci pour les infos    :)

Publicité