Publicité

Objectif Soviétique
« Réponse #60 le: 03 déc., 2013, 18:45:54 pm »
At merci les gars à cause de ces histoire de helios 44 je me suis lancé la dedans :


http://forum.mflenses.com/repair-how-to-make-helios-44m-6-usable-with-n-t23425.html

démonté de fond en comble (encore plus que dans le tuto) pour changer les graisse et resserer la culasse de la bague de map qui avait un ptit glissement de terrain...

Tout ça pour dire que c'est beaucoup plus compliqué à demonter que le helios 40 (qui est un jeu d'enfant à coté) - l'aprem j'y ai passé, ça va que j'ai pas beaucoup de boulot en ce moment et que mon patron est très mal organisé  :lol:



le plus drole c'est qu'au remontage je me suis planté dans la synchro du pas de vis de la MAP et que, allez savoir comment, j'ai réussi a me démerder pour que les infos de la bague de map (decallé) viennent indiquer la vrai distance entre l'objectif et le sujet ^^
« Modifié: 03 déc., 2013, 19:13:13 pm par manu1756 »

Publicité

Objectif Soviétique
« Réponse #61 le: 03 déc., 2013, 19:29:00 pm »
Bonsoir,
c'est très instructif tout ça!
Ce qui me chatouille depuis pas mal de temps, c'est d'essayer une optique pour pentacon avec une bague d'adaptation.
Ce qui permet aussi à un moindre cout (c'est une façon de parler) avec une bague différente d'avoir bascule et décentrement. 
   

Objectif Soviétique
« Réponse #62 le: 03 déc., 2013, 19:32:42 pm »
J'utilise un vega 12b + adaptateur nikon pentacon 6 sans pb

Objectif Soviétique
« Réponse #63 le: 03 déc., 2013, 19:56:19 pm »
Bonsoir Victor,
j'ai vu tes photos sur "objectifs exotiques" et ça me plait bien.
J'ai commandé un Volna3 et une bague d'adaptation, je n'ai plus qu'à attendre........... 

Objectif Soviétique
« Réponse #64 le: 06 déc., 2013, 22:14:48 pm »



le helios 40 dans la matte box entre F2.8 et F4 (iso 1000)... bon ok y'a du développement numérique et un poil de post processing mais c'est pas mou à partir de 2.8 !

Objectif Soviétique
« Réponse #65 le: 07 déc., 2013, 08:28:34 am »
De toute façon, un trop gros piqué pour le portrait, c'est pas top!
Non c'est décidement le bokeh spécial de ces objo qui est extraordinaire. Et surtout sur l'helios 40!!
Si j'avais pas un 85 1.4 AFD je pense que j'aurais sauté dessus.
Vendeur d'émotions!

Objectif Soviétique
« Réponse #66 le: 07 déc., 2013, 11:15:37 am »
De toute façon, un trop gros piqué pour le portrait, c'est pas top!
Non c'est décidement le bokeh spécial de ces objo qui est extraordinaire. Et surtout sur l'helios 40!!
Si j'avais pas un 85 1.4 AFD je pense que j'aurais sauté dessus.

non c'est claire carrément pas mais c'était pour répondre à ceux qui disent qu'il faut prendre la version 2 du helios 40 car elle est plus piqué ... c'est pas ce qu'on lui demande à cet objectif ! Et pourtant la preuve est faite qu'à partir de 2.8 il se débrouille

je suis de toute façon partisan d'utiliser ce genre de caillou à PO ou au premier stop de diaph au dessus maximum, surtout en vidéo ou ça devient carrément nuisible d'avoir un bon piqué car ça crée de terrible soucis d'aliasing et de moiré qui tu le rendu "cinema" qu'on peut avoir en filmant avec un capteur 35mm et une profondeur de champ milimetrique.

en photo selon ce qu'on fait c'est cool que ce soit piqué mais effectivement pour le portrait c'est pas dutout indispensable...

Objectif Soviétique
« Réponse #67 le: 13 déc., 2013, 17:36:33 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
la bague d'adaptation est arrivée aujourd'hui et j'ai pu enfin monter le Volna-3 80mm f2,8 sur le boitier (D700).
La pluie est de retour accompagnée bien sur d'un nuancier de gris donc pas de promenade pour moi, voici un petit essai et son crop avec juste un contraste auto sous PSE.

Objectif Soviétique
« Réponse #68 le: 13 déc., 2013, 18:07:20 pm »
Non seulement par votre faute j'ai acheté un Helios et une bague, mais en plus vous m'avez poussé à démonter l'optique pour lubrifier la bague de map.
Ce fil est un vrai scandale !!  :lol:

...En tout cas c'est amusant, j'ai réellement acheté l'Helios et la bague, un peu à cause du fil!

Effectivement les bagues sont de fabrication très correcte (j'ai pris également une bague inversion macro).
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Objectif Soviétique
« Réponse #69 le: 13 déc., 2013, 19:05:07 pm »
Non seulement par votre faute j'ai acheté......
Ce fil est un vrai scandale !!  :lol:
Désolé, mais j'ai bien peur que ce ne soit qu'un début, et je suis un mouton de la consommation..........même tondu j'en demande encore!

Objectif Soviétique
« Réponse #70 le: 14 déc., 2013, 15:33:48 pm »
Bonjour,
un petit rayon de soleil ce matin, alors vite dehors............
une suite avec le 80mm f2,8 Volna-3

Objectif Soviétique
« Réponse #71 le: 14 déc., 2013, 16:22:23 pm »
Non seulement par votre faute j'ai acheté un Helios et une bague, mais en plus vous m'avez poussé à démonter l'optique pour lubrifier la bague de map.
Ce fil est un vrai scandale !!  :lol:



:)

Objectif Soviétique
« Réponse #72 le: 18 déc., 2013, 22:43:24 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
deux petites du jour avec le Volna-3 (80mm f2,8) sur Nikon D700, la première entre f4 et f5,6 et la seconde à f2,8.

Objectif Soviétique
« Réponse #73 le: 20 déc., 2013, 14:22:23 pm »
Bonjour tout le monde,
toujours avec le Volna-3, pas de filtre et pare soleil utilisé provenant du Nikkor 80-200 f4
 il y a quand même des limites quant à son utilisation.... 

Objectif Soviétique
« Réponse #74 le: 20 déc., 2013, 15:10:39 pm »
Bonjour tout le monde,
toujours avec le Volna-3, pas de filtre et pare soleil utilisé provenant du Nikkor 80-200 f4
 il y a quand même des limites quant à son utilisation....  
Et heureusement  ;D
En tout cas c'est vraiment propre comme rendu... :-*

Publicité