Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« le: 06 déc., 2021, 18:48:22 pm »
A tout seigneur tout honneur ! J’ai rarement fait un test de boîtier aussi tôt après son annonce, mais pour avoir eu le nouvel hybride pro (version présérie) dans les mains pendant plusieurs jours, j’ai décidé de publier ce test Nikon Z 9 dans la foulée.

Vous imaginez bien que faire le tour d’un tel boîtier en quelques jours n’est ni envisageable ni crédible. Je ne prétends donc pas l’avoir fait, il faudra des mois pour cela. Mais le premier ressenti est souvent révélateur, aussi j’ai décidé de vous partager le mien.

Lire la suite ...

https://www.nikonpassion.com/test-nikon-z-9-hybride-pro-nikon/

Il y a beaucoup de texte car je ne voulais pas retirer trop d'infos, aussi j'ai tassé.
S'il reste des coquilles, vous savez comment les signaler.

Publicité

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #1 le: 06 déc., 2021, 18:55:50 pm »
Merci je vais lire tout cela attentivement.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #2 le: 06 déc., 2021, 19:31:50 pm »

Vous imaginez bien que faire le tour d’un tel boîtier en quelques jours n’est ni envisageable ni crédible. Je ne prétends donc pas l’avoir fait, il faudra des mois pour cela. Mais le premier ressenti est souvent révélateur, aussi j’ai décidé de vous partager le mien.


C'est bien le ressenti que j'ai eu en moins de deux heures. J'ai retrouvé des éléments de mon D5 et de mon Z7. Le meilleur des deux mondes et surtout un af invraisemblable, par moment j'ai l'impression qu'il lit dans les pensées et qu'il sais quel est le sujet à prendre en photo. Le suivi est juste incroyable.

Je ne l'ai pas commandé car j'hésite vraiment à reprendre un monobloc. Je vais donc me concentrer à finaliser mon parc optique en monture Z et d'ici le printemps prochain, nous verrons bien si un Z8 donne le change. Si l'éventuel Z8 est trop loin des spécifications du Z9 ce sera un Z9 ;)


 

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #3 le: 06 déc., 2021, 19:44:59 pm »
L'AF est incroyable en effet.
J'ai fait des photos de danse que je ne peux pas publier, il suffit de cadrer etl'AF trouve et suit mes danseurs.

L'intérêt n'est pas de devenir fainéant mais de ne plus penser à l'AF pour se concentrer sur les danseurs, les expressions, les sauts, les gestes. Cela change la donne, le D750 suivait correctement mais pas assez précis ni sur tout le cadre. Le Z 6II suit plutôt bien mais il faut repositionner le collimateur souvent. Le Z 9 fait tout tout seul, c'est libérateur sur le plan de la créativité.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #4 le: 06 déc., 2021, 19:54:33 pm »
Le Z 9 fait tout tout seul, c'est libérateur sur le plan de la créativité.

Déjà sur un Z7 le suivi visage/œil libère de la technique pour les portraits et le studio, mais là le Z9 libère le photographe sur tous les sujets.
Je reste persuadé que cela va changer la photographie vers plus de spontanéité, plus de moment fugaces. Là ou avant une grande partie du "bon moment" était aussi un peu de chance, ils seront beaucoup plus fréquents.
   

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #5 le: 06 déc., 2021, 19:55:04 pm »
Citer
J'ai fait des photos de danse que je ne peux pas publier, il suffit de cadrer etl'AF trouve et suit mes danseurs.

c'est là où j'attends des retours de terrain  avec la compatibilité entre un obturateur électronique et les éclairages leds des salles de spectacle. Voir comment il est aussi capable de "faire avec" des éclairages de gymnase  équipés de ballast  et lampes à décharge ou voir des tubes fluorescents.

un AF performant avec un déclenchement en toute discrétion voilà qui me ferait  basculer . et si on garde la dynamique d'un 850  c'est fromage et dessert.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #6 le: 06 déc., 2021, 20:00:29 pm »
c'est là où j'attends des retours de terrain  avec la compatibilité entre un obturateur électronique et les éclairages leds des salles de spectacle. Voir comment il est aussi capable de "faire avec" des éclairages de gymnase  équipés de ballast  et lampes à décharge ou voir des tubes fluorescents.


C'est un des points que j'ai testé avec des éclairages de bureau led et néon, mon Z7 en obturation électronique me donnait des lignes sombres pas le Z9.
Après je n'ai pas testé en salle de sport mais cela semble bon signe.

Mais pour le sport et l’animalier c'est vraiment l'af qui va faire la grosse différence.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #7 le: 06 déc., 2021, 23:20:36 pm »
J’ai appris de nouveaux trucs dans l’article. Merci JC.

Il fait vraiment envie ce boîtier et même si je peux me l’offrir et que l’on vit qu’une fois, je vais être raisonnable et rester sur mes investissements en vidéo à partir de mon Z6.
Quand je maîtriserai bien cet aspect en prise de vue et post production, je ferais une évolution en toute connaissance de cause et de besoins avec le background nécessaire...
Côté photo, j’arrive à faire peu ou prou ce que j’ai envie de faire avec une qualité d’image de base en Raw avec les objectifs Z suffisante.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #8 le: 07 déc., 2021, 07:58:55 am »
Excellent article, Jean-Christophe !
C'est très clair, très positif, sans jamais tomber dans le dithyrambe , alors que les caractéristiques de ce boîtier sont absolument bluffantes.
Bravo et merci !

Comme tu as demandé de te signaler d'éventuelles coquilles, j'ai relevé 2 passages qui mériteraient à mon avis une reformulation.

Tu écris ceci:
Citer
Si vous faites par exemple une photo à 1/60 ème de sec. le capteur est capable de récupérer l’information de chaque photosite une première fois à 30 ms puis une seconde fois à 60 ms avant d’empiler ces valeurs pour délivrer l’information finale.

1/60s cela correspond à 16,66 millisecondes (1000/60).

Il me semble donc que tu aurais dû écrire:

Citer
Si vous faites par exemple une photo à 1/60 ème de seconde (ceci correspond à un temps de pose de 16,66 millisecondes : 1000/60), le capteur est capable de récupérer l’information de chaque photosite une première fois à 8 ms puis une seconde fois à 16,66 ms avant d’empiler ces valeurs pour délivrer l’information finale.

Au passage, merci pour cette info, qui explique peut-être pourquoi certains disent que les capteurs empilés ont potentiellement plus de bruit à hauts ISO que les capteurs traditionnels. 2 lectures au lieu d'une peut en effet générer plus de bruit de lecture.

Le deuxième passage qui mériterait une reformulation est à mon avis le suivant:
Citer

Je pense à la programmation d’une zone de mise au point avec bascule ponctuelle lors de l’appui
Il m'a fallu lire cette phrase 2 fois pour comprendre de quoi tu parlais, et si je n'avais pas vu une vidéo de Steve Perry qui montrait comment utiliser cette fonction sur le D5, je crois que je n'aurais pas compris.
Je pense que tu devrais expliquer un peu plus de quoi il s'agit, et je ne peux pas te faire de suggestion puisque je n'ai jamais eu une telle fonction sur mes boîtiers.

Encore une fois ton article est excellent. Merci pour cette communication.


Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #9 le: 07 déc., 2021, 09:42:46 am »
Citer
Mais pour le sport et l’animalier c'est vraiment l'af qui va faire la grosse différence.


certes mais si c'est pour avoir des images "zébrées" aucun intérêt.

Mais vu la cible de photographes pour lequel il est destiné j'ose imaginer que ce problème a été étudié et résolu. Mais ça va toujours mieux en le testant.

Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

En ligne Ben 4575

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #10 le: 07 déc., 2021, 09:47:19 am »
Ce boitier fait vraiment rêver.
Il a deux défauts pour moi : son poids et son prix.
J'attends le Z8 avec impatience.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #11 le: 07 déc., 2021, 10:05:47 am »
C'est un des points que j'ai testé avec des éclairages de bureau led et néon, mon Z7 en obturation électronique me donnait des lignes sombres pas le Z9.
Après je n'ai pas testé en salle de sport mais cela semble bon signe.
Ma séance de photo de danse s'est déroulée dans un studio éclairé par des lumières qui en général me font de belles lignes bien pourries sur les photos en obturation électronique. Le plus simple pour le vérifier c'est de faire une photo à l'iPhone en arrivant dans la salle, si la photo est zébrée, c'est mort avec l'hybride.

Sur le Z 9 pas le choix de l'obturation mécanique, j'ai donc enclenché la fonction de prévention du scintillement (flickering) et c'est passé tout seul. Aucune bande visible sur près de 1.000 photos.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #12 le: 07 déc., 2021, 10:13:55 am »
certes mais si c'est pour avoir des images "zébrées" aucun intérêt.
Pas plus de risques à mon avis que pour un reflex qui a la même vitesse de balayage du capteur, autour de 1/200s.

Comme sur les reflex depuis le D5 on retrouvera sur le Z9 le calage optimal du déclenchement au moment de l'intensité maximale de l'éclairage, système très utile pour l'homogénéité des images en rafale.

La seule question qui pourrait se poser, c'est le comportement de l'obturateur pour les leds dans le champ et en dehors du plan de netteté. Parfois cela produit un phénomène bizarre et les taches lumineuses ont l'air tronquées.

Comme ce phénomène a disparu sur le Sony A1, je suppose qu'il n'est pas présent non plus sur le Z9, qui a un capteur de technologie similaire à celui du A1 et des performances au moins équivalentes.

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #13 le: 07 déc., 2021, 10:29:42 am »
Bonjour,

Merci pour cet article et particulièrement pour ces photos de nuit que je pratique beaucoup, et pour lesquelles l'AF ne sera apparemment plus un problème : bonne nouvelle !

Un point m'interpelle et m'échappe un peu quand même :

Citer
Si vous faites par exemple une photo à 1/60 ème de sec. le capteur est capable de récupérer l’information de chaque photosite une première fois à 30 ms puis une seconde fois à 60 ms avant d’empiler ces valeurs pour délivrer l’information finale.

Ok on peut envisager cela pour du 1/60, mais plus trop pour des images prises au 1/32000, ça voudrait dire que la dynamique varierait en fonction de la vitesse d'obturation ?
Ce qui m'étonnerait quand même beaucoup...

A moins que l'on parle de lectures multiples du capteur, une fois l'image capturée ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test Nikon Z 9 : une semaine avec l'hybride pro Nikon
« Réponse #14 le: 07 déc., 2021, 10:30:25 am »
certes mais si c'est pour avoir des images "zébrées" aucun intérêt.
Si j'en crois Little Shao et les photos sur la finale de DALS, avec des éclairages vidéo et des leds, aucun souci. Tout est parti direct en JPG et en Live sur les réseaux.

Les photos (toutes les dernières de la finale) :
https://www.instagram.com/dals_tf1/?hl=fr

Le photographe :

Publicité