Publicité

*

6qZ1pa

  • Invité
D5300 Question sur le mode P
« le: 14 mars, 2015, 21:49:10 pm »
Bonsoir,

J'ai un petit souci avec le mode P (auto Programmé) (sur un Nikon D5300)

D'après le mode d'emploi, si je veux sélectionner d'autres combinaisons de vitesse d'obturation et d'ouverture que celles proposées par l'appareil il me suffit de tourner la molette soit à droite soit à gauche en fonction de ce que je souhaite obtenir.
Or, j'ai beau tourner la molette à droite, à gauche .... il ne se passe rien : impossible de modifier la combinaison initiale :-(

D'où ma question : qu'est-ce que j'ai oublié, ou pas, de faire ?
Si vous pouviez m'aider à résoudre ce problème

Merci d'avance   

Publicité

Nikon D5300 : Mode P
« Réponse #1 le: 14 mars, 2015, 23:35:24 pm »
Bonjour,

En mode P, en effet tu peux décaler les valeurs Vitesse et Ouverture avec la molette.

Mais si tu es aussi en sensibilité ISO Automatique, et dans des conditions de lumière difficile (lumière ambiante très faible), la logique du programme peut décider qu'il vaut mieux augmenter les ISO. Dans ce cas, le couple vitesse+ouverture reste inchangé.

Quitte le mode ISO automatique, ou fais de nouveaux essais en extérieur avec une lumière abondante.

*

6qZ1pa

  • Invité
Question sur le mode P (auto programmé)
« Réponse #2 le: 15 mars, 2015, 11:28:08 am »
Bonjour,

J'utilise depuis peu le mode P (auto programmé) or, si j'en crois le mode d'emploi, il est possible de modifier les combinaisons choisies par l'appareil en tournant la molette soit à droite soit à gauche afin d'obtenir ce que l'on souhaite.
Problème : j'ai beau tourner la molette il ne se passe rien, impossible de modifier les combinaisons initiales !

D'où ma question : pourriez-vous, s'il vous plaît, m'indiquer ce qu'il faut faire pour y parvenir. Concernant les ISO je suis en automatique cela a peut-être une incidence ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Question sur le mode P (auto programmé)
« Réponse #3 le: 15 mars, 2015, 11:30:11 am »
Bonjour,

Il faut lire le manuel fourni avec le boîtier.

Cdt

*

Hors ligne Pierre

Question sur le mode P (auto programmé)
« Réponse #4 le: 15 mars, 2015, 11:41:51 am »
Une partie des réponses dans la question... 

Passer en iso fixe et voir si le mode programme de décale bien...  dans un sens ou dans l'autre sachant que si on est en intérieur on ne peut décaler plus que ce que le diaph le permet.

Si ton objectif un 18-55 f/3,5-5,6  que tu est à 55 mm le daph le plus ouvert sera 5,6  si ton expo de départ te donne  1/60 s à f/5,6  tu ne peux pas descendre en dessous de 5,6 donc tourner la molette dans un sens ne fera rien, dans l'autre tu devrais pouvoir avoir 1/30 f/8. Mais si tu es en iso auto... je pense que c'est les iso qui vont bouger car le boitier pour éviter le flou de bouger va conserver une vitesse de 1/60 s faut essayer...

l'idéal c'est de se mettre en iso fixe pour comprendre et si cela fonctionne re tester en iso auto et voir les exifs...       

Question sur le mode P (auto programmé)
« Réponse #5 le: 15 mars, 2015, 15:08:13 pm »
Page 84 du manuel du D5300 :

Décalage du programme


En mode P , vous pouvez sélectionner différentes combinaisons de vitesse d’obturation et d’ouverture en tournant la molette de commande (« décalage du programme »).
Tournez la molette vers la droite pour obtenir de grandes ouvertures (petits chiffres) et des vitesses d’obturation rapides, vers la gauche pour obtenir des petites ouvertures (grands chiffres) et des vitesses d’obturation lentes. Toutes les combinaisons produisent la même exposition.

Mais je pense que si tu commences à avoir besoin du décalage du programme, il est temps pour toi de t'intéresser aux mode priorité à l'ouverture et priorité à la vitesse de ton appareil, ainsi qu'à la correction d'exposition.

D5300 Question sur le mode P
« Réponse #6 le: 15 mars, 2015, 15:10:00 pm »
Fils fusionnés.

(il vaut mieux éviter de poser plusieurs fois la même question, ça ne fait que disperser les réponses et décourager les répondants).

*

6qZ1pa

  • Invité
D5300 Question sur le mode P
« Réponse #7 le: 15 mars, 2015, 20:32:10 pm »

Merci beaucoup Weepbitterly, Pierre et  Papydaniel pour vos réponses !

Weepbitterly, Je suis sincèrement désolé que ma question soit apparue 2 fois : en fait je pensais que la 1ère fois que je l'ai postée elle n'avait pas été prise en compte dans la mesure où j'avais fait "répondre" et pas "créer un nouveau fil"...
Cela ne se reproduira plus !

Bonne soirée et encore Merci à vous pour vos judicieux conseils !

D5300 Question sur le mode P
« Réponse #8 le: 15 mars, 2015, 20:39:29 pm »

Cela ne se reproduira plus !

Pas de souci :D

Publicité