Publicité

PASSER DE NX2 A PSE 9 pour travail annexe
« le: 18 oct., 2010, 22:14:22 pm »
Bonsoir,

Je ne sais pas si ce post est au bon endroit (j'ai hésité entre PS et NX2), mais bon voilà...

Je derawtise et traite mes images avec NX2. Cela depuis un an. Il me convient bien car je le maîtrise de mieux en mieux (Plus le temps passe, plus je découvre ses potentialités). Il est excellent .

Par contre, il ne permet pas d'apposer du texte de commentaires en dessous d'une image, sous le cadre ni même une signature. Je suis obligé de passer par mon ancien logiciel gratuit "PHOTOFILTRE".  
En noir et blanc, pour l'impression sous ViewNx ou sous NX2 , pas de problème.
Par contre ça se corse lorsque l'impression se fait en couleurs. Celles-ci sont dénaturées par une dominante.
Je pense que ça provient du fait que Photofiltre ne doit pas savoir gérer le même espace couleurs que NX2...???

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t il déjà connu ce souci ?

Pour palier ce problème, pensez vous que  PSE 9 serait la bonne alternative ?

Par ailleurs, si cette solution est la bonne, peut-on lire dans PSE 9 les NEF traités dans NX2 , compléter leur traitement dans PSE 9 (Texte ou autre) et revenir dans NX2 pour finaliser son job.

Merci pour votre aide.

h.cof
« Modifié: 18 oct., 2010, 22:21:16 pm par h.cof »
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité

PASSER DE NX2 A PSE 9 pour travail annexe
« Réponse #1 le: 18 oct., 2010, 22:40:40 pm »
Personnellement, je dérawtise dans NX2 et je sauve en jpg haute qualité. Pour les retouches plus précises, j'ouvre le jpg  dans Photoshop (je ne maîtrise pas bien l'outil tampon de NX2 qui me fait toujours un truc que je ne veux pas !) mais je reviens toujours dans NX2 pour l'impression. Profil Icc du papier pour l'epson r2400 et ça roule.
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

PASSER DE NX2 A PSE 9 pour travail annexe
« Réponse #2 le: 18 oct., 2010, 23:06:21 pm »
Merci pour ta rapide réponse.

Mais ne peut-on pas travailler en nef sous PSE sans être obligé de passer en Jpeg. Il y a forcément une compression des pixels même si on compresse en haute qualité. Si bien que lorsqu'on revient chez NX2 on en a perdu pas mal ...non ?

Autre petite question subsidiaire. je suis allé sur ton site où tes photos sont très sympa. ça me plait beaucoup...

Tes galeries sont faites avec quel logiciel...?

Cordialement

h.cof

Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

PASSER DE NX2 A PSE 9 pour travail annexe
« Réponse #3 le: 18 oct., 2010, 23:24:32 pm »
Passer en TIFF serait une solution je crois  ;)

PASSER DE NX2 A PSE 9 pour travail annexe
« Réponse #4 le: 19 oct., 2010, 14:29:48 pm »
Passer en TIFF serait une solution je crois  ;)

Oui sans doute, mais c'est quand plus lourd à manier que le NEF...???

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

PASSER DE NX2 A PSE 9 pour travail annexe
« Réponse #5 le: 19 oct., 2010, 15:16:34 pm »
Mais ne peut-on pas travailler en nef sous PSE sans être obligé de passer en Jpeg. Il y a forcément une compression des pixels même si on compresse en haute qualité. Si bien que lorsqu'on revient chez NX2 on en a perdu pas mal ...non ?
Tu as probablement raison mais je ne constate pas de perte notable et je trouve plus léger de faire ainsi.

Citer
Tes galeries sont faites avec quel logiciel...?
rendons à César ce qui appartient à César ! J'ai regardé les propriétés des pages Web de Jaco que tu évoques dans ta signature et j'ai vu qu'elles étaient faites avec Arles Image Web Page Creator . Il coûte 49 € . Tu peux le trouver ici  http://www.digitaldutch.com/arles/order.htm . Il est vraiment très facile à utiliser et très rapide. Tu le paramètres une fois pour toutes et il suffit de lui renseigner le répertoire d'images que tu veux publier et il crée les pages Web, vignettes etc.
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

PASSER DE NX2 A PSE 9 pour travail annexe
« Réponse #6 le: 19 oct., 2010, 15:26:14 pm »
Oui sans doute, mais c'est quand plus lourd à manier que le NEF...???

h.cof

Lourd oui mais plus qualitatif que le JPEG, existe aussi le DNG  ;)

PASSER DE NX2 A PSE 9 pour travail annexe
« Réponse #7 le: 19 oct., 2010, 15:49:52 pm »

Mais ne peut-on pas travailler en nef sous PSE sans être obligé de passer en Jpeg.


Je ne pratique pas Elements, mais la réponse doit être la même que pour Photoshop CS : on ne peut ni lire ni traiter directement les raw.

Il faut d'abord les convertir en Tiff ou en Jpeg (avec Camera Raw, NX2 ou un autre dérawtiseur). 

Si on veut travailler en 16 bits, c'est obligatoirement du Tiff. Mais c'est un gros fichier...

Si tu choisis le DNG (qui est aussi un raw) en format de sortie, tu ne pourras pas non plus l'ouvrir directement sous Photoshop. C'esr Camera raw qui se lance à la place.


PASSER DE NX2 A PSE 9 pour travail annexe
« Réponse #8 le: 19 oct., 2010, 19:49:21 pm »
Dans CS4 on peut ouvrir les raw du D700  et surement du D300.
D200-D700 z6 et les indispensables cailloux. Site web : www.guywerner.be

PASSER DE NX2 A PSE 9 pour travail annexe
« Réponse #9 le: 19 oct., 2010, 20:02:56 pm »
Dans CS4 on peut ouvrir les raw du D700  et surement du D300.

Avec PSE 6 7 8 et 9 aussi  ;)

*

mija1789

  • Invité
PASSER DE NX2 A PSE 9 pour travail annexe
« Réponse #10 le: 19 oct., 2010, 20:12:06 pm »
Avec PSE 6 7 8 et 9 aussi  ;)

Oui, mais ... il est impossible de visualiser les modifications apportées sous NX2, puisque pas interprétées.
Ceci est vrai avec CS, PSE, Lightroom ...
Le seul vecteur de communication fiable entre NX2 et tout autre programme est TIFF.

PASSER DE NX2 A PSE 9 pour travail annexe
« Réponse #11 le: 19 oct., 2010, 21:27:52 pm »
Oui, mais ... il est impossible de visualiser les modifications apportées sous NX2, puisque pas interprétées.
Ceci est vrai avec CS, PSE, Lightroom ...
Le seul vecteur de communication fiable entre NX2 et tout autre programme est TIFF.

Oui, je viens de télécharger la version d'évaluation de PSE 9 et j'ai tout de suite fait un test en ouvrant avec ce logiciel un fichier image NEF qui avait été modifié dans NX2.
Résultat dans PSE 9 on repart avec le fichier NEF originel...toutes les modifs n'ont pas été prises en compte.

Je découvre ce logiciel et j'ai tout de suite vérifié aussi si je pouvais faire un cadre autour de ma photo afin de la délimiter vis à vis de la bordure blanche que je veux conserver surtout pour les expos en format A3.  ça je ne l'ai pas trouvé.
Quelqu'un peut-il me dire si c'est possible et comment faire.

Merci d'avance

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

PASSER DE NX2 A PSE 9 pour travail annexe
« Réponse #12 le: 19 oct., 2010, 21:49:09 pm »

Rendons à César ce qui appartient à César ! J'ai regardé les propriétés des pages Web de Jaco que tu évoques dans ta signature et j'ai vu qu'elles étaient faites avec Arles Image Web Page Creator . Il coûte 49 € . Tu peux le trouver ici  http://www.digitaldutch.com/arles/order.htm . Il est vraiment très facile à utiliser et très rapide. Tu le paramètres une fois pour toutes et il suffit de lui renseigner le répertoire d'images que tu veux publier et il crée les pages Web, vignettes etc.

Oui Guilou, j'avais vu que tu semblais avoir le même logiciel que Jaco. Je l'avais trouvé super en présentation et comme le mien (Image Collection) me donnait à l'époque satisfaction et qui de plus était gratos, je n'avais pas l'intention d'en changer.
Malheureusement, il paraît avoir généré des SPAMS et mon hébergeur me l'a censuré. Il s'agissait d'une galerie en FTP, donc vulnérable d'après Jean-Christophe.
Je suis allé sur leur site. Apparemment le logiciel est en English. Existe-t-il une version française...? Ce serait plus pratique pour débuter...

Merci pour ton aide

h.cof
Ma passion...c'est le "CLAIR-OBSCUR"                       
D300S+16-85mm VR+50 f/1.4+85f/1.8+2 flashes Metz+ LR+NX2

Publicité