Publicité

*

vin-gm

  • Invité
Problème de calibration avec spyder4 pro
« le: 15 mars, 2013, 06:22:51 am »
Bonjour,
 j'ai un écran acer x223w, j'ai recalibré cet écran avec la sonde spyder4 pro. Les couleurs rendent bien mais le noir a une dominante verte :( . Quand je fais plusieurs calibrations de suite les teintes changent de tout au tout, dominante marron , bleu clair etc. Je recalibre en essayant les différentes valeurs 5000k, 5800k 6500 k proposés. Le blanc est règler aux alentours de 120 comme demandé par le logiciels.
Quelqu'un a une idée ?

Je fais du traitement sur mes photos , je placais mon écran légèrement incliné vers l'arrière et le haut de l'écran arrive aux niveau de mes yeux. Et la j'ai découvert quand placant l'écran bien droit et en regardant du haut vers le bas nombre de retouches apparaissaient sur mes photos :(
Quelqu'un a une explication à me donner , et quelle est la position idéale de l'écran par rapport à l'opérateur ?

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de m'aider ;)

Publicité

Problème de calibration avec spyder4 pro
« Réponse #1 le: 15 mars, 2013, 10:40:49 am »
Bonjour,

Cet Acer a une dalle TN, dont le rendu est très sensible à la position de l'utilisateur. En te déplaçant par rapport à l'écran, tu as dû remarquer que les couleurs changent. Tu dois être parfaitement dans l'axe de l'écran, les yeux à mi hauteur.
 
Malgré le conseil de régler la luminance à 120 cd/m², je te suggère de la régler autour de 90.

Enfin, vérifie que le logiciel avec lequel tu visionnes est correctement réglé : en particulier, si il y a un choix de profils colorimétriques d'espaces de travail, tu ne dois pas choisir le profil ICC de ton écran, mais sRVB IEC61966-2.1
« Modifié: 15 mars, 2013, 16:04:16 pm par Weepbitterly »

Problème de calibration avec spyder4 pro
« Réponse #2 le: 15 mars, 2013, 15:10:08 pm »
ce serait plutôt un espace de travail qu'il faudrait sélectionner dans le soft de traitement...

Soit Adobe RGB pour de l'impression ou alors sRGB pour de l'impression chez un prestataire ou de la diffusion sur le net.

Problème de calibration avec spyder4 pro
« Réponse #3 le: 15 mars, 2013, 16:10:20 pm »
Oui, c'est bien l'espace de travail (post édité).

Si j'ai suggéré l'espace sRGB, c'est que les capacités de cet écran sont loin d'approcher l'espace Adobe RGB. Donc aucun bénéfice mais des ennuis possibles.

*

vin-gm

  • Invité
Problème de calibration avec spyder4 pro
« Réponse #4 le: 16 mars, 2013, 09:43:50 am »
Merci pour vos réponses  :)
J'utilise soit capture nx2 soit lightroom soit photoshop cs5 ;)

Je vais tenter de remedier à mon problème !
encore merci  ;)
« Modifié: 16 mars, 2013, 09:45:35 am par vin-gm »

Problème de calibration avec spyder4 pro
« Réponse #5 le: 16 mars, 2013, 09:54:56 am »
pour CS5 les paramètres se règlent dans édition/couleurs et pour NX2 dans édition/préférences/gestion des couleurs...

*

vin-gm

  • Invité
Problème de calibration avec spyder4 pro
« Réponse #6 le: 16 mars, 2013, 10:12:59 am »
Merci pour la réponse  ;)

J'ai quand même une question. Quand je fais une calibration d'écran le logiciel spyder4pro créé un profil , si je mets le profil sRVB IEC61966-2.1 est-ce que celui-ci remplace le profil de calibration ou cela n'a rien à voir ?

Problème de calibration avec spyder4 pro
« Réponse #7 le: 16 mars, 2013, 17:21:52 pm »
pour vérifier si le profil est bien pris en compte sous :

windows vista : clic droit/personnaliser/paramètres d'affichage/paramètre avancés/gestion des couleurs/gestion des couleurs / s'assurer que seul le profil créé est le profil par défaut.

windows seven : clic droit/personnaliser/affichage/modifier les paramètres
d'affichage/paramètre avancés/gestion des couleurs/gestion des couleurs / s'assurer que seul le profil créé est le profil par défaut.


Problème de calibration avec spyder4 pro
« Réponse #8 le: 16 mars, 2013, 20:24:42 pm »
Quand je fais une calibration d'écran le logiciel spyder4pro créé un profil , si je mets le profil sRVB IEC61966-2.1 est-ce que celui-ci remplace le profil de calibration ou cela n'a rien à voir ?

Ça n'a rien à voir.

Le profit écran indique au système d'exploitation, et plus particulièrement à la carte graphique, comment se comporter vis a vis d'un écran spécifique et corriger ses défauts et limites d'affichage. Pour simplifier, on parle ici de hardware.

RVB est un espace colorimétrique, l'un des systèmes de représentation des couleurs (au même titre que CMJN, TSL ou L*a*b). Les espaces sRVB, Adobe RVB, Prophoto RVB..., sont tous des sous-ensembles de l'espace RVB. On parle ici de la façon dont un fichier numérique est "traduit" pour obtenir un affichage analogique par un écran ou une imprimante quelconques, potentiellement parfaits (ou corrigés par calibration).

Autrement dit, les corrections hardware (le profil écran) sont gérées par le système d'exploitation, normalement de manière automatique et transparente pour l'utilisateur ; les espaces sont gérés par les logiciels d'affichage ou d'impression. Les softs les plus évoluées en gestion des couleurs demandent  à l'utilisateur d'indiquer ses préférences, qu'il doit choisir dans la liste des espaces colorimétriques et espaces de travail proposés , mais en sachant qu'un profil écran, même s'il figure dans la liste, n'en est pas un.
« Modifié: 16 mars, 2013, 20:30:24 pm par Weepbitterly »

*

vin-gm

  • Invité
Problème de calibration avec spyder4 pro
« Réponse #9 le: 29 mai, 2013, 18:10:29 pm »
Merci pour ta réponse ;)

Publicité