Publicité

*

bjorken35

  • Invité
Le D70 - D70s décale-t-il la mise au point ?
« le: 06 oct., 2005, 13:00:21 pm »
Bonjour à tous,

En faisant des essais sur mes 3 objectifs sur trépied lourd et retardateur, (Nikon 18-70 3,5-4,5 IF - Sigma 50mm Macro EX - Nikon 70-300 f4-5,6 ED) j'ai remarqué qu'en faisant la mise au point en manuel les photos étaient plus nettes.
Ca se joue à peu de chose, mais c'est très visible en taille réelle.

J'avais déjà remarqué ce problème sur mon ancien EOS 300D.

Est-ce que quelqu'un a détecté le même "pronlème" ?

Merci
Pierre

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Le D70 - D70s décale-t-il la mise au point ?
« Réponse #1 le: 06 oct., 2005, 14:11:31 pm »
A priori ce n'est pas anormal:
-en effet l'app. a des paliers pour faire la map en af, et il se cale sur l'un d'eux
( par ex: palier de 0.98m, 1m, 1.03m donc si le sujet se trouve à 1.01m, l'app se calera sur le palier le plus proche)

-en mise au point manuel: là c'est l'utlisateur qui fait le point.

Ceci n'est pas propre au num, mais tous les boitiers ( y compris argentiques): simplement la maniére de regarder les images est différente. Aujourd'hui une image numérique est régardé sur écran , à 100%, soit l'équivalent d'un compte fil x20!!!
donc  celà saute aux yeux tout de suite, encore plus si on a travaillé à pleine ouvertre.

Ceci est une explication, l'autre peut être du backfocus ( dans ce cas intervention sav)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Le D70 - D70s décale-t-il la mise au point ?
« Réponse #2 le: 06 oct., 2005, 20:59:37 pm »
j'ai quelque fois aussi le même "soucis".l'autofocus a tendance a etre "volage" si l'on n'appuie pas assez sur le déclencheur et si l'on fait attention,on l'entend travailler et hop leger flou  :( :(
le probléme est identique lorsque l'on a beaucoup d'élements devant le sujet que l'on veut net,il a du mal à mettre au point sur le sujet choisi.
peut être l'un d'entre vs à un bon "tuyau"?:D
merci
:cool:

*

bjorken35

  • Invité
Le D70 - D70s décale-t-il la mise au point ?
« Réponse #3 le: 07 oct., 2005, 13:40:46 pm »
Citation de: Sevgin-le-viking
A priori ce n'est pas anormal:
-en effet l'app. a des paliers pour faire la map en af, et il se cale sur l'un d'eux
( par ex: palier de 0.98m, 1m, 1.03m donc si le sujet se trouve à 1.01m, l'app se calera sur le palier le plus proche)...

...donc  celà saute aux yeux tout de suite, encore plus si on a travaillé à pleine ouvertre.
Salut,

Et oui, c'est vrai que le système AF ne peut fonctionner que par pallier, mais à contrario d'un compact, le système AF du reflex a un système de paliers extrêmements fins et cela ne peux pas affecter l'effet de netteté (source CI).
Je pensais plus au capteur AF qui serait peu discriminant ?

Il faudrait que je refasse des tests. Comme j'ai déjà eu des photos nettes, je ne pense pas non plus que le réglage AF soit défectueux. Mais bon, parfois c'est à se demander si c'est pas ma vue qui déconne ou si effectivement je suis trop pointilleux sur la netteté !

Publicité