Publicité

*

tybigoudin

  • Invité
[tybigoudin] test de flash studio
« le: 20 juin, 2015, 11:46:52 am »
bonjour,
j'ai essayé une prise de vue studio, avec des "vrais" flashs de studio, qu'en pensez vous? pour le cadrage je suis un peu trop serré en bas, il me semble. Je m'essaie au photo studio, alors qu'en pensez vous? =D

Publicité

[tybigoudin] test de flash studio
« Réponse #1 le: 20 juin, 2015, 14:06:49 pm »
Salut.

Pour moi, c'est beaucoup trop violent.  J'ai beau chercher, je ne vois pas trace (ou si peu sur le contour des bras) ni d'un deuxième flash ni d'un réflecteur du côté opposé au flash principal. Il en résulte un éclairage "à la serpe" particulièrement désagréable et sans aucune transition entre lumière et ombre. Même dans les cas où on recherche des jeux de lumière assez contrastés, on s'efforce toujours de restituer le modelé en rechercher des transitions douces.
Un point positif: l'angle de placement du flash qui permet d'éclairer les deux yeux.

Pour cela tu dois absolument visualiser le rendu de ton éclairage et adopter un regard particulièrement critique et exigeant. En photo au flash de studio, on évoque fréquemment les modeleurs sans lesquels la lumière n'est rien. Il en existe de toutes sortes, au rendu très différent et adaptables sur la plupart des flashes de studio. En suite, le rôle des réflecteurs et autres coupe-flus est tout aussi important.

Ici, tu as accru la difficulté de départ, à savoir très probablement un modeleur de petite taille placé sur ton flash, celui-ci étant de plus relativement éloigné du modèle conjugué à un fond noir qui ne laissait aucune chance aux rayons lumineux de revenir côté opposé au flash pour atténuer un tant soit peu les transitions.

Tu devrais essayer avec un fond très clair et les même réglages, tu constaterais une énorme différence. Ensuite, fais varier la distance flash modèle réflecteur et analyse les résultats obtenus.  Les résultats les plus satisfaisants sont obtenus quand sources et réflecteurs sont les plus proches possible du modèle, à la limite du champ couvert par l'objectif.

Bien entendu, les règles sont faites pour être transgressées et on peut obtenir de superbes résultats en faisant exactement le contraire, mais cela demande un peu de pratique et surtout une idée très précise de ce qu'on veut obtenir.   ;)
« Modifié: 20 juin, 2015, 14:09:03 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

[tybigoudin] test de flash studio
« Réponse #2 le: 20 juin, 2015, 18:34:00 pm »
Comme dit Philphil, l'éclairage de gauche est trop violent. Le visage est trop marqué par des ombres trop noires et le défigurent.
Il te manque un flash à droite un peu moins puissant pour éviter ces vilaines ombres. Le sourire très prononcé les aggrave un peu plus.
Pour un portrait, évite des pieds à la tête. Le sujet est obligé de prendre des poses les moins naturelles, comme ici. Le sol noir sale n'est pas top... Il faut faire des essais et encore des essais pour maitriser les réglages en manuel, la position des flashs... Un seul flash suffirait, juste à côté du photographe. Bonnes expériences !

*

tybigoudin

  • Invité
[tybigoudin] test de flash studio
« Réponse #3 le: 20 juin, 2015, 19:00:24 pm »
merci pour vos conseils! il ne me reste plus qu'a expérimenter, les positions de flashs, y aurai-t-il des placements de flashs "type"ou "de base" pour commencer a gérer les sources lumineuses? encore merci pour vos critiques qui m'aide! ;C

[tybigoudin] test de flash studio
« Réponse #4 le: 20 juin, 2015, 21:17:11 pm »
Tu peux directement t'inspirer de ceci, très simple et efficace :

http://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-portrait-studio-4-plans-eclairage-reussir-portraits/

*

tybigoudin

  • Invité
[tybigoudin] test de flash studio
« Réponse #5 le: 22 juin, 2015, 17:04:39 pm »
merci Weepbitterly,
j'ai lu l'article du lien que tu as mis en référence, et il ne me reste plus qu'a essayer.
par contre, je n'ai jamais utiliser de flashmetre :| ,comment le placer pour avoir cette ouverture f8?
je suppose qu'il faut le mettre au niveau du visage du model pour savoir la quantité de lumiere diffusée sur le visage.
Petite question a propos du flashmetre, il indique l'ouverture a utiliser selon la quantité de lumiere, ou c'est a nous de la déduire suivant la quantité de lumiere afficher sur celui ci? encore merci :)

[tybigoudin] test de flash studio
« Réponse #6 le: 22 juin, 2015, 18:55:34 pm »
Bonjour,

 Essais effectivement d'abord un portrait un peu plus serré...ici ton sol n'est pas des plus beau pour mettre en valeur ton modèle....pour la qualité de la lumière tout a été dit.....pour le f8...moi j'ai envie de dire que tu t'en fout un peu si t'as pas de flashmètre au début....tu shoot et tu regarde ce que ça donne sur ton écran, ordi, histogramme et tu décide de quel f tu veux....en plus tu peux shooter à f2.8 si ça te chante, selon le rendu que tu veux donner à ton portrait. Faut pratiquer et glaner des infos....tu as quoi comme matos ?

 Shaz
Nikon D4S + 50mm f1.4

[tybigoudin] test de flash studio
« Réponse #7 le: 22 juin, 2015, 19:59:15 pm »
Pour du studio, f/8 à 100 ou 200 ISO est un bon équilibre entre qualité optique / profondeur de champ / gestion du bruit numérique /puissance des flashes. Il n'y a aucun impératif, mais cette ouverture est assez systématiquement retenue.

On peut en effet régler son éclairage sans flashmètre, en quelques minutes et avec de la méthode. Et un peu de pratique de son matériel et du local, ce qui s'acquiert en 2 à 3 séances.

Il faut régler chaque source individuellement, les autres étant sur OFF. Puis, pour les sources secondaires, baisser la puissance entre 1 et 3 IL selon l'effet désiré. Et enfin, toutes les sources sur ON, voir ce que donne l'addition des sources et corriger finement.

Avec un flashmètre, on évite la 1ère étape, et la 3ème est facilitée.

« Modifié: 22 juin, 2015, 20:00:52 pm par Weepbitterly »

*

tybigoudin

  • Invité
[tybigoudin] test de flash studio
« Réponse #8 le: 23 juin, 2015, 17:13:02 pm »
salut et encore merci des differentes infos, shaz je viens de m'offrir un D4s il y a 1mois et un 24-70mm f/2.8 (bref un beau cadeau =D), et un kit d'éclairage studio mais a bas prix(vida xl) car a la base je ne pratique pas le studio mais plutot photos oiseaux et sport, et ça m'interesse de gérer la lumiere, et d'apprendre de nouvelle choses surtout avec un apn comme celui ci ;D. Et comme je sais qu'ici il y a du bon conseil....ben , je les prends ;)

Publicité