Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Cet été, mon D3 et son 24-70 2.8 G ont été de sortie, par moments sous la pluie. Sous la pluie je dis bien, pas sous la douche. Peu me chaut, me disais-je, il est tropicalisé, n'est-ce pas? Et d'ailleurs, aucun problème....jusqu'à ce week-end.

Je fixe sur le boitier mon AIS préféré, un beau 35mm F1.4 et me prépare à une balade agréable en ville. Surprise, lecture du diaph = F22, à toutes les positions. :hue:  mais avec des objectifs G sans bague de diaph, tout est nickel, et tout fonctionne.  :hue:

Passage à l'espace Nikon : infiltrations sous la bague tournante qui soutient l'index de lecture des diaphs des objectifs non-G. Diagnostic du technicien :
"oui Monsieur le D3 est tropicalisé, mais ca nous est déjà arrivé à cet endroit. C'est une oxydation d'un circuit sous cette bague tournante. Nous espérons que l'infiltration ne s'est pas propagée dans les circuits électroniques.

Que penser d'un boitier pro présenté comme tropicalisé.... sauf une bague tournante... !! >:D
C'est se moquer du monde.
« Modifié: 26 août, 2009, 17:56:11 pm par tigerwoods »

Publicité

*

ASH

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #1 le: 25 août, 2009, 15:41:50 pm »
à ce prix là c'est vrai c'est un peu dommage. Les D1 et D2 ont ils la même construction sur ce point précis ?

*

somona

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #2 le: 25 août, 2009, 15:43:48 pm »
Ce qui est etonnant, c'est que mon mari a l'habitude de faire des photos sous la pluie, sous les embrins etc ( vous avez peut etre vu certains de ses cliches, il "teste vraiment ses boitiers, ...)avec son D1X avec de vielles optiques, et que comme les boitiers en question ne sont plus sous garantie, il ne connait pas le mot " espace Nikon " ....
Ses boitiers marchent tres bien.....il les essuie forcemment apres le shooting, mais aucun probleme, ....
Il a achete recemment deux autre boitiers de secours D2X et D1X, qui ne sont pas encore sortis de la boite :)....

nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #3 le: 25 août, 2009, 16:11:48 pm »
Hello
Ne serait-ce que le prix qui soit "Tropicalisé" ??  ;D :lol: ;D
John
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Hors ligne Sini

nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #4 le: 25 août, 2009, 16:52:48 pm »
Ils sont fortiches les jaunes hein ;D
Fallait bien ça, sinon ils n'arriveront plus à améliorer le D3 :lol: :lol: :lol:


En tout cas ça fait peur, j'ai été (contraint) de galoper sous une pluie diluvienne, pire qu'une douche vu la force de la pluie, mon boîtier, flash et le tout bien kärsherisé, j'ai laissé le tout bien sècher pendant quelques jours, apparemment ils ont survécus... ouf... :-X
tl;dr

*

Olivier

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #5 le: 25 août, 2009, 17:04:12 pm »
A titre perso, j'ai fais un meeting d'athlétisme sous la pluie battante durant la soirée...kedal, j'ai remis dans le sac tout mouillé...j'ai ouvert simplement le sac à la maison pour réguler doucement...aucun soucis.

Il parle de problème connu, il change le truc ou ça se passe comment ?

*

jc 92

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #6 le: 25 août, 2009, 17:29:19 pm »
Egalement du effectué  2 reportages sous une pluie battante.  Boitier/ optique impeccable.

Peut etre cela vient il des objos AIS qui eux ne comportent pas de collier caoutchouc sur la bague arrière.
« Modifié: 25 août, 2009, 19:10:34 pm par jc 92 »

*

tigerwoods

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #7 le: 25 août, 2009, 17:47:19 pm »
@jc 92 : non, car lors de la séquence pluie, j'avais les optiques ad-hoc (un 24-70 f2.8 "G").

si je n'avais pas monté un de mes AIS je ne me serais aperçu de rien car tout fonctionne parfaitement .... sauf la lecture du diaph d'un AIS.  

@ ceux qui l'ont utilisé sous la pluie battante : faites le test : même pas besoin d'un objectif monté, déplacez avec le doigt le petit index de lecture, et regardez si le diaph affiché change en fonction. Chez moi, ca reste figé à f22.

@olivier : D3 déposé au SAV Nikon, devis de réparation "standard" = Plus de 400€ (ht!!)  >:D  >:D

ca fait cher la goutte qui s'infiltre !
« Modifié: 25 août, 2009, 17:51:32 pm par tigerwoods »

nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #8 le: 25 août, 2009, 17:48:25 pm »
déjà opéré sous la pluie avec un 24-70 et pas de problème...
Je me pose la même question que jc92.

Didier

*

tigerwoods

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #9 le: 25 août, 2009, 17:55:23 pm »
@Didinou : tant mieux pour toi. Car moi dans les même conditions, j'ai aussi cru que je n'avais aucun problème... >:( ... jusqu'à ce que je fasse un test d'AIS, bien plus tard, et au sec dois-je le préciser ...

j'ai donc le choix : payer 400 roros, ou me passer de mes AIS !  >:D

*

somona

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #10 le: 25 août, 2009, 18:15:40 pm »
Il est possible aussi que ce soit un defaut dans la tropicalisation de chez Nikon non ?
Je reprends les mots de ma femme pour certifier que la tropicalisation sur les boitiers pro ne sont pas a mettre en cause ni sur les D1 ni D2 ni D3 ( au prix ou tu les paye, c'est a peu pres la seule caracteristique qui les font acheter contre un D700, mis a part la prise en main ) ...

Nicolas

nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #11 le: 25 août, 2009, 18:40:03 pm »
Je ne pense pas que Nikon dise que son boitier est tropicalisé (si je dis des bêtises démontrez moi le contraire) mais il est anti-ruissellement ce qui n'est pas la même chose du tout.
copié sur Nikon.fr:
  • "Boîtier robuste en alliage de magnésium : résistant à l'humidité et étanche à la poussière."
Ce qui ne veut rien dire ..... des joints bien placés et .... c'est tout bon.
Ayant un peu, dans une vie antérieure, touché à ça, la tropicalisation est bien plus exigeante et entre autre impose un verni de tous les composants électroniques ce qui ne me semble pas du tout le cas chez Nikon.
Les composants oxydés sont une des "raisons" très fréquentes des refus de garantie.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

jc 92

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #12 le: 25 août, 2009, 19:14:46 pm »
@ tigerwoods
J'ai effectué le test. Ouf pas de problème.  Sans optique en bougeant l'index ça donne une valeur de 0 à 8.

Bonne chance et bon courage à toi.

*

jerome38

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #13 le: 25 août, 2009, 19:22:48 pm »
La protection par rapport aux intrusions d'eau fait l'objet de normes.
Nikon ne diffuse rien à ce sujet il me semble. Le plus sage est donc de considérer que l'appareil n'est pas un sous marin et de prendre les précautions adéquates. Si on se fait surprendre par une bonne averse, il suffit de privilégier la protection du matos à la sienne. En enroulant simplement l'équipement dans un linge, on passe d'une aspersion (gouttes d'eau animée d'une vitesse non négligeable créant une pression au moment de leur impact) à un ruissellement (les gouttes coulent calmement)...Vous saisissez la nuance ?

*

Alexandre Baron

  • Invité
nikon D3, boitier presque tropicalisé mais pas tout à fait
« Réponse #14 le: 25 août, 2009, 20:13:34 pm »
c'est bien la 1ere fois que je vois ce genre de problème sur ce type de boitier.
rien ne dit que l'utilisateur n'a pas monté un 70-200 voir plus gros dessus et que ce même utilisateur a porter l'ensemble par le boitier au lieu de l'objo ou a laisser pendre l'ensemble en position horizontale plutôt que verticale ce qui aurait eu pour effet de tordre la bague du boitier.
il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte.
un vieil objo peut voir sa bague usée pour une raison ou une autre etc....
des tests ont été faits par des pro dans la neige, sur les stades sous des trombes d'eau etc.
« Modifié: 26 août, 2009, 18:06:33 pm par Alexandre Baron »

Publicité