Publicité

*

Hors ligne I Zénobia I

Utiliser son Nikon Comme webcam (Streaming, Live...)
« le: 06 mai, 2020, 19:00:49 pm »
Bonjour à toutes et à tous,
il s'agit la de ma première participation au forum bien que je le consulte depuis de nombreuses années.
Etant novice dans le domaine j'espère faire correctement les choses et je laisse le soin aux modérateurs de m'indiquer les éventuelles erreurs que j'aurais pu commettre.

Voila après plusieurs heures de recherche, je ne trouve pas réellement d'information complète et en français sur le sujet. Je viens donc vous apporter les résultats de mes recherches mais aussi profiter de votre expérience pour répondre à certaines de mes interrogations.

Le set up gratuit et optimal que j'ai pu trouver semble être de connecter son Nikon à son ordinateur via USB.
Utiliser le logiciel Digicamcontrol (qui se veut opensource) pour récupérer le flux vidéos de son reflex tout en gérant les paramètre de celui-ci (iso, map, diaph, ...).
Enfin, utiliser un logiciel de streaming (exemple StreamlabOBS, OBS, ...) qui viendra capturer la fenêtre de Digicamcontrol pour créer la scène et le retour cam lors de votre diffusion.

Cette solution semble présenter de nombreux avantage, car le reflex ne doit pas nécessairement être capable de filmer a l'origine, c'est le retour du liveview qui est capturer donc le capteur n'est pas solliciter comme sur un tournage. Pour la même raison, on peut penser que l'autonomie de la batterie est décupler dans la mesure ou lui n'enregistre rien... (attention c'est un gouffre a batterie sur mon D700 qui n'est pasun reflex filmeur d'origine je pense du coup que le Lv n'a pas était otimiser pour tourner en permanence et je vide les paterie en  moins de 10 minutes).

La seconde solution serait d'investir dans un boitier de capture utiliser pour les consoles et récupérer ainsi le flux vidéos ce qui implique que le reflex film en permanence et qu'a moins d'investir beaucoup d'argent, la latence serait de plusieurs second sans compter que l'on se confronterait a nouveau a la limite de capture de 15 a 30 minutes selon les appareils photo pour ne pas être catégorisé comme caméscope. (je n'ai pas de certitude concernant ce cas).


Je rappel qu'il ne s'agit là que des résultats des recherches que j'ai effectuées. Je suis sur qu'il existe d'autres solutions donc n'hésitez pas si vous en disposez.


Je possède un D700 et un D300s

Le D700 et le D300s semble reconnus via l'usb et permet le contrôle ainsi que la captation fonctionne en revanche, le temps de d'utilisation est limiter par un Lv particulièrement gourmand sur le D700 et ne possédant pas d'alimentation secteur j'aimerais en débattre avec vous avant d'investir.

Voilà j'espère que certain pourront m'apporter des réponses et que j'aurais moi même pus effacer quelques interrogations.

Prenez soin de vous et à très vite.

Julien

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Utiliser son Nikon Comme webcam (Streaming, Live...)
« Réponse #1 le: 06 mai, 2020, 19:21:11 pm »
Le Live View n'invente pas l'image, c'est le capteur qui fonctionne et l'envoie.

Ceci dit ce n'est en rien un problème, les caméras vidéo utilisent les mêmes capteurs, il supportent très bien.

*

Hors ligne I Zénobia I

Utiliser son Nikon Comme webcam (Streaming, Live...)
« Réponse #2 le: 07 mai, 2020, 22:51:56 pm »
Le Live View n'invente pas l'image, c'est le capteur qui fonctionne et l'envoie.

Ceci dit ce n'est en rien un problème, les caméras vidéo utilisent les mêmes capteurs, il supportent très bien.

Merci Jean-Cristophe, du coup, penses-tu que d’investir sur une alimentation secteur pour streamer pendant plusieurs heures sois pertinent ou risque de les mettre malgré tout à rude épreuve? et les endommager outre mesure?

Utiliser son Nikon Comme webcam (Streaming, Live...)
« Réponse #3 le: 07 mai, 2020, 22:57:27 pm »
Sinon achetes une webcam tu auras bien moins de soucis sauf si tu as absolument besoin d'utiliser un reflex.
Signature Outside (TM)

*

En ligne Pierre

Utiliser son Nikon Comme webcam (Streaming, Live...)
« Réponse #4 le: 08 mai, 2020, 07:39:19 am »
Peut-être là

Utiliser son Nikon Comme webcam (Streaming, Live...)
« Réponse #5 le: 08 mai, 2020, 07:50:59 am »
J'utilise Camlink 4K depuis 2 ans et j'en suis très content, même si mon utilisation principale est l'enregistrement du live-view et pas le mode Webcam.

*

Hors ligne I Zénobia I

Utiliser son Nikon Comme webcam (Streaming, Live...)
« Réponse #6 le: 08 mai, 2020, 13:36:14 pm »
J'utilise Camlink 4K depuis 2 ans et j'en suis très content, même si mon utilisation principale est l'enregistrement du live-view et pas le mode Webcam.

Effectivement ça à l'air particulièrement efficace et beaucoup moins compliqué... en revanche, je n'arrive pas à trouver une idée du prix, les alternative proposer dans la vidéos tourne entre 150 et 200 euros, est-ce égalemlent le cas pour le camlink 4k stp?

*

Hors ligne I Zénobia I

Utiliser son Nikon Comme webcam (Streaming, Live...)
« Réponse #7 le: 08 mai, 2020, 13:44:43 pm »
J'utilise Camlink 4K depuis 2 ans et j'en suis très content, même si mon utilisation principale est l'enregistrement du live-view et pas le mode Webcam.

Merci pour ta réponse Tonton,
Constates-tu une usure anormal du matériel dans ton usage et qu'el est ta fréquance d'usage stp?

Utiliser son Nikon Comme webcam (Streaming, Live...)
« Réponse #8 le: 08 mai, 2020, 15:09:29 pm »
Je ne sais pas de quelle usure tu veux parler.
Ni le câble, ni la clé, ni le boîtier n'ont l'air usés.

Disons que depuis deux ans, j'utilise CamlinK 2 ou 3 fois par mois au minimum, et parfois 10 ou 12.
Chaque fois cela représente une heure ou deux d'utilisation, et le tiers du temps je suis en extérieur, avec Camlink relié à mon PC-Tablette porté en bandoulière avec un sac d'épaule.

J'utilise les logiciels offerts en téléchargement gratuit par Elgato, principalement 4K Capture utility.

J'ai aussi essayé de faire du streaming direct sur Youtube en utilisant le logiciel PBS Studio.
Cela marche nickel mais j'ai très peu l'occasion de faire du streaming vidéo sur Youtube.

Voici une vidéo sur laquelle on voit le boîtier relié au PC via Camlink, ce qui me permet ensuite au montage de montrer le live-view ou même la vidéo.



Utiliser son Nikon Comme webcam (Streaming, Live...)
« Réponse #9 le: 11 mai, 2020, 12:37:12 pm »
Sur les conseils d'un ami, j'ai téléchargé la dernière version de digiCamControl qui est un logiciel open source gratuit et qui désormais fonctionne parfaitement pour enregistrer un flux vidéo via un câble USB.

C'est donc une solution gratuite très satisfaisante pour utiliser un Nikon comme ccamera Web.

Si on le désire on peut enregistrer en même temps sur le boîtier et sur le PC.

Je n'ai pas fait d'essais approfondis mais les enregistrements ont l'air aussi bons que ceux de Camlink (au moins en 2K) et en plus on peut piloter les réglages du boîtier.

Je l'avais testé il y a 2 ans et à l'époque c'était correct pour la photo mais pas pour la vidéo.

Maintenant ça a l'air bon partout.

*

Hors ligne I Zénobia I

Utiliser son Nikon Comme webcam (Streaming, Live...)
« Réponse #10 le: 11 mai, 2020, 13:53:52 pm »
moi je trouve effectivement que cela fonctionne très bien avec digicamcontrol dont je me sert depuis mon premier post si ce n'est que c'est un petit peu plus contraignant qu'avec camlink mais c'est gratuit ^^.

*

Hors ligne Sini

Utiliser son Nikon Comme webcam (Streaming, Live...)
« Réponse #11 le: 13 mai, 2020, 21:21:35 pm »
j'utilise la solution de capture d'Avermedia Extreme  CG540 qui fonctionne très bien mais il existe tant d'alternatives, éventuellement en passant pas le module camera virtuelle d'OBS, tout dépend du soft par lequel ça doit passer

Naturellement un appareil photo donnera de superbes résultats, mais les smartphones sont aussi sublimes pour ce but avec la solution de www.iriun.com par exemple.
aussi disponible gratuitement, ça donne de très bons résultats
tl;dr

Publicité