Publicité

*

Hors ligne Pastingal

Bonjour,

Mon second post de la journée, 2024 commence fort ...

Depuis que j'utilise Lightroom (depuis la version 3), je "stocke les modifications au format xmp dans des fichiers annexes". Ceci avait un sens car ainsi mes métadonnées sont pour ainsi dire à jour en permanence, autant dans le catalogue que dans les fichiers sidecar que sont les xmp. Et ceci avait d'autant plus de sens que j'utilisais pas mal d'outils externes, photoshop bien entendu mais aussi la suite nik software et quelques autres outils spécialisés.

Aujourd'hui, compte tenu des progrès de lightroom dans pas mal de domaines, je ne vais plus que dans photoshop, et encore assez exceptionnellement tant les possibilités de lightroom ont évoluées (notamment les retouches locales).

Aussi je me pose la question, faut-il continuer à écrire toutes les modifications à la fois dans le catalogue et dans les fichiers xmp, ou vaudrait-il mieux ne synchroniser les métadonnées qu'en cas de besoin?

Quel est l'inconvénient à continuer de le faire? En fait je ne suis pas certain d'en voir. Certains diront que ça ralenti la machine en lui imposant des écritures disque qu'il pourrait éviter? Oui mais ces écritures se font en arrière plan. Je dirais donc "oui, mais  ... non"

Quel est le risque à arrêter de le faire? Je n'en vois qu'un: oublier un jour de mettre à jour les métadonnées avant d'aller dans un outil externe (ou en en revenant).

Quel est votre pratique ? quel est votre avis?

Merci pour vos réponses

Jean-Paul
Membre de la FPF - Nikon Z7 et D800
https://jpmlaphoto.myportfolio.com

Publicité