Publicité

compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #15 le: 05 févr., 2014, 23:48:33 pm »

Gamma : 2.2
TC : 6500K (je ne me souviens plus de la T native mais pour un Flexscan elle ne doit pas être bien éloignée de cette valeur).

Luminance réglée à 90 ou 100 cd/m² : à voir selon le résultat de tes impressions et ta propension à retoucher systématiquement l'exposition de tes photos. Si tu as tendance à retoucher systématiquement à la même valeur (exemple : correction systématique de -1/3 de diaph), ton écran est probablement un poil trop lumineux. Ou l'inverse, si tu corriges en +. Mais avec ces valeurs de 90 à 100 cd/m², ça devrait être OK.
=> c'est là que le bât blesse : la sonde me demande d'abord de mettre la luminosité à 100% puis mesure ; ensuite je suis obligé de diminuer à deux reprises les valeurs sinon la luminance s'envole comme dans le premier essai. Il y a qqch qui m'échappe certainement.

Ces réglages correspondent à un optimum pour la retouche photo. Ils ne sont pas forcément idéaux pour toutes les applications. Rien ne t'empêche, si besoin, de créer un profil différent pour les applications Jeux, Vidéo ou Bureautique.

=> ici pas de jeux, pas de vidéo. Que de la bureautique et ça passe largement quoique trop lumineux ; tjs le mm pb à mon avis.

N'oublie pas non plus que les écrans Eizo (au moins la gamme ColorEdge, je ne sais pas pour les Flexscan) peuvent switcher vers des affichages plus conventionnels, comme le sRVB natif, via le menu de l'écran. Ce qui est souvent suffisant pour retrouver un affichage visuellement acceptable.

Il y a plusieurs modes :
- sRGB
- Text (très jaune car 5000K)
- Picture (lumineux)
- Movie (ça pique les yeux car luminosité à 100%)
- custom : celui qui m' a servi pendant la calibration pour avoir accès à tous les réglages ; avec ce mode en bureautique les blancs tirent franchement vers le bleu comme le fonde la case où je tape ce texte. Quand je vais sur T°couleur ça m'indique "arrêt" et je ne sais pas ce que ça signifie car dans les autres modes j'ai une info sur la T°couleur en cours.
=> question : si, après avoir fait de la bureautique, je décide de passer à la retouche, je passe en mode "custom" et je retrouve les réglages faits pendant la calibration ?

Publicité

compatibilité sonde XP-Seven
« Réponse #16 le: 06 févr., 2014, 18:06:21 pm »
Bonsoir.

Bilan du fil : la sonde évoquée fonctionne bien sous Windows 7 comme vous me l'avez dit.

Calibration : pas aisée ; après plusieurs (beaucoup) essais je suis enfin parvenu à obtenir 98 Cd/m² pour le blanc au prix d'une baisse importante de la luminosité mais aux dépens du noir (0.10). Si j'ai bien compris A. Frich, le point noir dépend des réglages de la luminosité.

Ma sonde a pê vieilli, elle aussi... Je me prends à envisager l'achat d'une sonde (i1 Display pro ou Spyder 4 Elite ?)

Merci à vous et à bientôt je pense.

AB
« Modifié: 07 févr., 2014, 02:52:30 am par ab1707 »

Publicité