Publicité

::: D300S mes couleurs sont plates :::
« le: 23 déc., 2010, 01:32:46 am »
hello

j'ai un peu parcouru le forum mais pas vmt trouvé ce que je cherchais donc je me lance:)

après avoir repris mon D300S (après une période d'hibernation), je me rends compte que je trouve que les couleurs de mes photos me semblent assez "plates"en lumière naturelle ... , (surtout les paysages) ce qui me pousse ces derniers tps à tourner pas mal de mes portraits en N&b dernièrement

je suis donc partie chercher un peu sur le net et je vois des photos prises avec le d300S qui sont pleines de couleurs, ici par ex:



il y a évidemment un peu de retouche mais les couleurs semblent "naturelles"... ( j'aime aussi son bookeh, avec mon 50mm 1.8 je n'obtiens pas qque chose de si "crémeux" :P , il travaille avec un 1.4 )

je sais qu'il y a des heures où la lumière est bien plus belle mais pour avoir tester les portraits à ≠ heures j'ai tjrs cette impression de couleurs plates :P je pense aussi savoir que cela dépend aussi de l'objectif utilisé, pour la plupart des portraits un nikon 50mm 1.8 / tamron 28-75 2.8

je suis encore au niveau amateur mais j'ai envie d'évoluer donc voilà, je ne demande qu'à apprendre, quelles peuvent être mes erreurs? est-ce possible que mon appareil soit mal "réglé" aussi au niveau du profil colorimétrique par exemple?  (je ne remets pas la faute sur l'appareil sachant que le + important est celui qui se trouve derrière :p)

Je shoot en raw, la WB svnt en automatique et retouchée ensuite (pas bien je sais) et j'aimerais (comme bcp :P) obtenir de bonnes photos lors de la prise de vue afin de minimiser le stade retouche :) (un peu de contraste et de sharpening)

je lis bcp sur la photo mais le feedback est nécessaire aussi voilà pq je m'adresse à vous :) aidez moi à faire "péter les couleurs ":P

qques unes de mes photos sont ici:

www.flickr.com/jessvds

merci:)


« Modifié: 23 déc., 2010, 01:37:21 am par bibivds »

Publicité

::: D300S mes couleurs sont plates :::
« Réponse #1 le: 23 déc., 2010, 08:09:21 am »
Avant de s'affoler, un premier petit test.
Quelques essais en NEF + JPEG.
Si les JPEG sont correctes, il faudra voir du côté du post traitement.
Tu ne nous dit pas quel est le programme utilisé pour dérawtiser.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Jean-Christophe

::: D300S mes couleurs sont plates :::
« Réponse #2 le: 23 déc., 2010, 09:56:27 am »
Je ne vois pas de défaut de prise de vue majeur dans tes images.
Par contre le post-traitement est à travailler. Sur celle-ci par ex.


Tu peux largement la reprendre et lui donner de la pêche en qqs coups de curseurs bien placés ;)

::: D300S mes couleurs sont plates :::
« Réponse #3 le: 23 déc., 2010, 10:32:38 am »
La 1re chose à faire à mon avis est d'augmenter le réglage de saturation sur le boîtier (cf ton manuel). La seconde est d'augmenter aussi le réglage du contraste (mais il vaut mieux le faire en post-traitement pour ne pas risquer de cramer les hautes lumières à la prise de vue).

Ainsi entre ceci et cela, les deux différences importantes sont le contraste et la saturation.

Mais sinon je pense qu'il faut bien voir que la qualité de la lumière influence énormément le rendu de l'image. Par exemple ici ta photo ne manque pas de pêche ni de couleur.

::: D300S mes couleurs sont plates :::
« Réponse #4 le: 23 déc., 2010, 13:17:14 pm »
merci de vous occuper de "mon cas" et pour vos conseils que je vais suivre :)

oui j'utilise lightroom 3 pour "derawtiser" j'avais oublié :)

certaines de mes photos flickr semblent "normales" mais je suis passée évidemment par la case retouche, ce que j'aimerais c'est me rapprocher de cela sans devoir tjrs trop passer par la case retouche, m'enfin je pense que c'est un peu utopique qd on a pas un d3(s) et les zobjos qui vont avec (jme motive à monter en gamme là lol jplaisante, déjà dompter le d300S serait le pied)


je sur un ancien article du blog de Benjamin Brolet une nette différence niveau couleur entre LR et Capture One, est-ce tjrs d'actualité? recommandez vous Capture One bien que LR soit aussi une référence (et que l'article est "old")

http://www.photob.be/2008/01/09/lightroom-et-le-respect-des-couleurs/

j'aimerais en fait obtenir ce genre de couleurs qu'il a sur ses portraits, je ne sais pas cmt expliquer, on sent la vie dans ses photos, ds les couleurs (retouche contraste - saturation ), pour le reste y'a du pain sur la planche car il est juste très très doué

http://www.photob.be/series/kanikakevin/index.php     (il arrivait déjà à avoir un rendu similaire avec un d200, preuve que ce n'est pas que le matos :P )

 c'est moi ou il surexpose un peu volontairement?


@ warrick, oui c'est ce que je redoutes aussi lol je vais checker ça de suite! edit: il était bien en sRVB, mais pour m'être renseignée sur le net, le sRVB vds adobe RVB reste un gros débat ...  question "con", le profil s'applique même si on shoot en raw? ou on le choisit à ds le logiciel de derawtisation :P

« Modifié: 23 déc., 2010, 13:51:49 pm par bibivds »

::: D300S mes couleurs sont plates :::
« Réponse #5 le: 23 déc., 2010, 19:11:20 pm »
merci pour la précision :)

Publicité