Publicité

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #15 le: 01 août, 2010, 20:04:01 pm »
J'ai été naïf, bonne poire de la consommation occidentale, et je n'ai pas suffisamment réfléchi lorsque je l'ai acheté (bien que le D700 n'était pas encore sorti), j'ai vu plus grand que mon ventre et je l'ai payé. Ce n'est pas grave, de toute façon, ce n'est qu'une histoire d'argent, il y a des choses bien plus importantes que celle-ci, et j'ai appris.
Il y a une méthode simple pour limiter le risque financier : ne pas se ruer sur les nouveautés et attendre que les prix dégringolent.

Je viens d'acheter un D2Xs, un boîtier pro sorti il y a quatre ans  - un éternité commerciale - et donc complètement out en terme de marketing !
Il n'empêche qu'il conserve toutes ses qualités intrinsèques malgré une décote de plus de 85% par rapport à son prix neuf.

Quand le D4 aura poussé le D3s à connaître pareil sort, je recommencerai l'opération. Le D2Xs - qui ne se négociera plus qu'au poids de la ferraille - sera rétrogradé au rang somme toute respectable de second boîtier. Pour utiliser les courtes focales en full frame, mon antédiluvien F5 me suffit amplement pour l'instant.

L'avantage n'est pas seulement financier, il est aussi technique car il évite de subir les affres des versions beta. Tout boîtier sort tôt ou tard en version "S" ou "X", qui corrige les principaux défauts de conception.

Je fais la même chose pour les voitures, je n'achète à petit prix que les modèles dont personne ne veut : grosses cylindrées de plus de cinq ans automatiques à essence. Ça me permet de rouler dans des véhicules d'exception pour un budget global inférieur à celui d'une voiture moyenne neuve.
Matériel : trop

Publicité

*

Hors ligne Sini

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #16 le: 01 août, 2010, 20:35:00 pm »
Besoin : "La notion de besoin recouvre l'ensemble de tout ce qui est nécessaire à un être, que cette nécessité soit consciente ou non, à la différence du désir qui exprime la fixation contingente (non nécessaire) de la conscience sur un objet. Ainsi respirer (de l'air chargé en oxygène) est un besoin, alors que respirer un air pur, un air parfumé ou de la fumée de tabac sont des désirs."

 :D


un peu comme pêter quoi :lol: :lol: :lol:
Love is in the air  :lol: ;D :lol:

>Lesifs

En effet, tout est bien relatif :D
tl;dr

*

lesifs

  • Invité
A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #17 le: 01 août, 2010, 21:37:31 pm »
Oui Pierre-44-58, qui peut le plus peut le moins.

Dans mon cas, j'avais acheté un Leica M6 très cher car j'avais remarqué que cet appareil permettait de photographier silencieusement et discrètement,évitant le coté "pro" parfois délicat en voyage.

Sinon, maintenant, je n'ai pas voulu mettre les moyens dans un numérique "pro", n'ayant pas besoin de travailler dans des conditions extrêmes. J'ai acheté un Fuji S5 et il me convient car le sac est plus léger et je n'ai plus besoin de changer de boitier pour changer de sensibilité !  :lol:

*

Hors ligne NAN3200

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #18 le: 01 août, 2010, 23:46:42 pm »
Les boitiers pro ne m'ont jamais réellement tentés.

Pas à cause poids, ni l'encombrement, car avec mon actuel D80+grip je pense ne pas être trop loin d'un D3...


pour avoir eu un D80 + grip, je t'assures qu'au niveau poids ET encombrement, cela n'a rien à voir avec un boitier type D1.2.3.



Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne NAN3200

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #19 le: 01 août, 2010, 23:48:30 pm »
que dire...??
Sur le fond et "en fonction de mes réels besoins", ce n'est pas mon "unique" D70 qui contredira ces propos. En effet, je n'ai personnelement  que faire des ces "armes lourdes"... ;)
J'aimerais, d'autre part, orienter le débat avec une autre "approche" de la question :
- qui, possesseur de D3 ou autre Pro du genre, a acheté son boitier uniquement "par réel besoin" ?
- qui, possesseur de D3 ou autre Pro du genre, a acheté son boitier "par envie" ?

Moi, je parie que pas mal l'ont fait "par envie"...et je les comprends... :) ;) ;)  le rêve ne sera jamais la raison...

bien d'accord, sais pas pour le D3, mais mes D2 n'ont pas toutes les possibilites d'un D300 !!!
donc oui !!!  l'envie n'est pas la raison !
:lol:


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #20 le: 02 août, 2010, 09:59:07 am »
Un amateur n'achète rien par besoin mais toujours par envie, donc pour ma part toujours envie.
Pour le d700 s'y est ajouté la curiosité, je voulais savoir ce qu'il y avait de vrai dans toute la "mousse" autour du full frame ..... j'ai su  ;D
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Sini

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #21 le: 03 août, 2010, 01:46:08 am »
:
Un amateur n'achète rien par besoin mais toujours par envie, donc pour ma part toujours envie.
Pour le d700 s'y est ajouté la curiosité, je voulais savoir ce qu'il y avait de vrai dans toute la "mousse" autour du full frame ..... Jésus  ;D

Non? Pas lui :lol: :lol: :lol:
tl;dr

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #22 le: 03 août, 2010, 09:03:35 am »
Un amateur n'achète rien par besoin mais toujours par envie, donc pour ma part toujours envie.
Pour le d700 s'y est ajouté la curiosité, je voulais savoir ce qu'il y avait de vrai dans toute la "mousse" autour du full frame ..... j'ai su  ;D

Errare humanum est.
Perseverare diabolicum…  :lol: :lol: :lol:

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #23 le: 03 août, 2010, 09:07:16 am »

un peu comme pêter quoi :lol: :lol: :lol:
Love is in the air  :lol: ;D :lol:

"respirer --> Nikonos --> bulles "

et moi qui pensait que les bulles venaient d'ailleurs.... :lol: :lol: :lol:
Nikon et les autres...

*

Dominique_R

  • Invité
A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #24 le: 03 août, 2010, 11:19:46 am »
Pour ma part, après 30 ans d'argentique, j'ai attaqué le numérique chez Nikon avec le D200. Pour d'évidentes raisons de confort en visée verticale, je lui ai adjoint un grip. Dès lors, j'avais intégré et accepté le "facteur d'encombrement" d'un boîtier pro. Lorsque je suis passé au D2Xs, c'était pour disposer d'un boîtier rapide (photo animalière) et à toute épreuve (idem).

Lorsque le D3 est sorti, je l'ai donc acheté immédiatement : pas plus encombrant ni plus lourd que ce que j'avais déjà, il m'apportait les capacités basse lumière que le D2Xs n'avait pas. Ce que j'y perdais (le coefficient multiplicateur en animalier) n'avait rien à voir avec le poids ni l'encombrement du boîtier.

Voilà donc presque 4 ans que je me trimballe des boîtiers lourds et volumineux à la main, à l'épaule ou autour du cou... C'est une habitude à prendre. Pour moi, ces boîtiers correspondent à de vrais besoins auxquels ils répondent parfaitement. En revanche, le D3x et le D3s ne répondant pas à mes besoins, je n'ai jamais envisagé de les acheter. Au contraire, je viens d'acheter un D700 en deuxième boîtier, et si j'apprécie son format plus réduit, je l'ai emporté sur un concours complet le weekend dernier, mais... j'ai quand même fait la plupart des photos avec le D3, en râlant intérieurement contre la lenteur (relative !) du D700 lorsque je l'utilisais en rafale... Preuve que le D3 est vraiment le boîtier qui convient à mes besoins.

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #25 le: 03 août, 2010, 11:33:45 am »
Acheter un D3 ou un D700 sans l'essayer avant c'est pas une bonne idée, ce ne sont plus des boîtiers achats coup de tête mais des achats réfléchis (normalement). Il faut donc évaluer les avantages et inconvénients suivant ses besoins.

Moi j'ai toujours travaillé avec un grip, donc l'encombrement du D3s n'est pas venu en ligne de compte dans le choix. Par contre, la sensibilité, le viseur 100%, la mémoire tampon, le lecteur double slot, la construction, etc m'ont décider à passer au D3s. Je ne regrette rien, j'assume les kilos en trop dans le sac, et j'ai énormément de plaisir a l'utiliser. Mais le choix du D700 est très raisonnable et une alternative plus que convaincante par rapport au D3, surtout si l'encombrement/discrétion est de mise.

Il me semble que ce type de critères est très facile à évaluer avant achat, surtout vu le prix à investir!

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #26 le: 03 août, 2010, 16:50:16 pm »
Ca fait bien 6 mois que je me tate à acheter un D700.
Plus le temps passe, et plus je me rend compte que j'ai besoin de monter en iso, d'avoir un vrai viseur, un AF plus performant...

Pour l'instant la raison l'emporte, jusqu'à ce que...  >:D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

A ceux qui souhaitent ou qui ont un boîtier pro, D3 et frères
« Réponse #27 le: 03 août, 2010, 17:01:52 pm »
Gregory74,

Par rapport à ton D80, un D300 sera déjà un gros changement : viseur plus spacieux, plus clair, donnant 100 % de l'image à la visée, ce que ne fait pas le D700, montant mieux en ISO, et à l'AF très réactif.

Ce qui ne veut pas dire qu'un D700 t'est inutile, loin de là…  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité