Publicité

Probléme d'AF sur Z6
« le: 24 nov., 2020, 17:10:15 pm »
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un petit souci que j'arrive pas trop à régler .J'ai pris des photos en rafale en mode H*  sur une mésange  et je n'ai aucune photo de nette .

Le mode AF-C zone large était sélectionné , la mésange est bien dans le rectangle de l'AF mais il me semble que le point soit fait en dessous .
Cela m'est arrivé plusieurs fois déjà ,donc s'agit il d'un mauvais réglage , d'un souci avec l'objectif ou bien autre chose ??
je joins deux photos.

Merci d'avance.

Thomas




Publicité

*

Hors ligne Pierre

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #1 le: 24 nov., 2020, 17:44:00 pm »
Pour moi il a chopé l'assiette qui est en avant de ta mésange.  J'ai pas de Z donc je ne pourrais pas t'aider plus sur les bons réglages. Zone trop large.

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #2 le: 24 nov., 2020, 17:54:11 pm »
Merci Pierre,

je me dis la même chose ,la zone est trop large mais quand je vois que le sujet est centré bizarre de l'AF ne fasse pas le point sur ce dernier.

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #3 le: 24 nov., 2020, 18:13:36 pm »
Bonjour,
Ton sujet étant statique (pas en vol) tu aurais pu/du mettre en AF-C point sélectif ou éventuellement zone dynamique, le collimateur étant centré sur le corps de la mésange. De plus comment est réglé ton mode rafale (priorité déclenchement ou priorité mise au point)
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #4 le: 24 nov., 2020, 18:29:00 pm »
Mimi85,

je suis en mode priorité mise au point et j'ai choisi l'AF-c zone large pour être plus polyvalent.

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #5 le: 24 nov., 2020, 18:58:03 pm »
La zone large est pas adaptée sur ce genre de photo où l'AF peut se prendre le tapis n'importe où devant comme derrière la mésange qui est d'ailleurs non seulement trop petite mais aussi au milieu dans l'ensemble.

Un AF single point aurait été plus judicieux amha.

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #6 le: 24 nov., 2020, 19:20:33 pm »
AF Zone Dynamique était un meilleur choix avec une sensibilité d'AF sur 1. Je confirme la netteté avec un petit tour de bague pour avoir le collimateur vert avec l'AF manuel quand le milieu est encombré par les branchages. C'est un tour de main à prendre avec de l'entrainement.

« Modifié: 24 nov., 2020, 19:22:48 pm par Pierock »

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #7 le: 24 nov., 2020, 19:32:27 pm »
Merci à vous,

j'ai bien compris , je ferai des essais dans les prochains jours .

Bonne soirée.

Thomas

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #8 le: 24 nov., 2020, 20:13:56 pm »
Bonsoir,
Je ne sais pas si mon intervention sera  d’une grande utilité
mais je viens de voir dans les exifs que le VR de ton 400 mm est désactivé.
Je pense que tu devrais refaire des essais avec le VR activé on ne sait jamais ?

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #9 le: 24 nov., 2020, 20:39:53 pm »
Je ne mets jamais le VR sur trépied , de plus en regardant les autres photos prise avec le même mode elles sont bien.

c'est un peu bizarre ,je reste un peu septique sur la qualité de l'AF du Z6 avec la bague ftz et des objectifs monture F car il ne trouve toujours pas du premier coup.

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #10 le: 24 nov., 2020, 20:47:01 pm »
C'est une catastrophe tout est flou, l'af est complétement à la ramasse, à 1/2500s quelque ce soit le mode af choisi la photo devrait sortir nette.

Tu étais sur trépied ou à main levé ? Je vois que VR est désactivé ainsi que le réglage précis AF.

Je ne connais pas le Z6, mais sur mon hybride Fuji, je limite le cadre AF au dimension du sujet, de façon que tous les collimateurs soient bien groupés sur le sujet.

j'etais sur trepied , le réglage precis de l'AF pas besoin sur les hybrides j'ai fais des test .

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #11 le: 24 nov., 2020, 21:09:19 pm »
Cela dépends des moment , sur les photos précédentes pas de soucis .Mais il arrive que l'AF soit dans les choux même sur un sujet facile.Un effet de pompage puis il s'arrête et je dois faire la map à la main .

Pour l'objectif c'est un 400 f/2.8 nikkor 

*

Hors ligne Pierre

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #12 le: 24 nov., 2020, 21:13:59 pm »
le truc c'est que en hybride on est ( sauf erreur de ma part ) pour l'AF uniquement sur un mode de détection de contraste et pas comme sur un reflex en mode détection de phase. Du coup la gestion AF est un peu plus délicate...   J'ai eu des soucis avec mes fuji si selon le sujet je ne suis pas dans le bon mode. Il faut vraiemen adapté son boitier à ses sujets sinon ça "merdoie".

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #13 le: 24 nov., 2020, 21:58:40 pm »
Bonsoir,
Citer
c'est un peu bizarre ,je reste un peu septique sur la qualité de l'AF du Z6 avec la bague ftz et des objectifs monture F car il ne trouve toujours pas du premier coup.
Je peux pas te laisser dans tes doutes. Le Z6 a énormément de possibilités et de nouveautés par rapport aux reflex et en particulier sur la gestion de l'AF. La bague FTZ n'influe en rien sur la précision de l'AF. Par contre la zone de mise au point en fonction du sujet est primordiale. Dans ton cas je le redit, le mieux c'est mode AF-C point sélectif, éventuellement AF zone dynamique. Voici ci-joint une photo de papillons avec les exifs qui devrait te convaincre, j'étais à main levée.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

Probléme d'AF sur Z6
« Réponse #14 le: 24 nov., 2020, 22:04:52 pm »
Superbe photo Mimi85,

Merci pour  tes conseils , des demain je ferai une série de test .

Publicité