Bonjour captainyvan,
Alors tu parles peut être du fait d'avoir fait du développement argentique...si c'est ça je me suis inscrit cette année à un club photo et les gars font beaucoup de développement noir et blanc..j'ai déjà commencé un peu avec l'aide des plus expérimentés mais je ne pourrais pas encore me débrouiller tout seul. Pour la couleur il n'y a pas ce qu'il faut au club, car il n'y a pas assez de personnes susceptibles de pratiquer ce genre de technique...les produits coutent cher apparemment et ne se garde pas assez longtemps si j'ai bien compris. Comme je me suis remis à l'argentique que depuis septembre j'ai encore beaucoup de lacunes à rattraper, mais je suis bien entouré au club car les gars ont une grosse expérience apparemment et je sent que je vais apprendre des tas de choses.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours esquivé la retouche photo, ou alors je me contenté de choses très très simples, mais je m'aperçois que si je veux arriver à faire des autochromes numériquement parlant il va me falloir rattraper tout ce retard
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En tous les cas j'ai commencé à réunir quelques infos glanées sur les sites que j'ai mis en lien:
J'ai vu que dans le procédé autochrome il y avait environ 7000 grains de fécules par mm².
J'ai attrapé sur internet la composante rgb des couleurs qui servaient à la teinte de grains de fécules...apparemment l'érythrosine (bizarre c'est rose et ils parlent de couleur orangée), le vert solide3B (? pour l'instant) et le bleu carmin (ou d'indigo)...je crois qu'il n y a pas que ça mais bon je vais essayer déjà avec ces 3.
Ensuite il faut 32% de fécules orangée, 41% de fécule verte et 27% de fécule violette....donc c'est là que je me demande comment je vais faire en créant ma trame pour réunir ces conditions sur 1mm²...alors c'est là que j'ai des lacunes....est-ce que je peux dire au logiciel de retouche que je veux sur 1mm², 7000 grains (pixels = ?) dans les proportions citées plus haut....
ensuite il suffirait peut être d'étendre ce carré à la résolution de l'image que je veux traiter......
Je me dis que c'est peut être pas mal comme raisonnement car quand tu regardes une image sur le pc, tu n'a pas les 12 millions de pixels de dessiner, mais le traitement fait en sorte que tu perçois correctement l'image....donc si je fais une trame aussi dense tout se passeras dans le calcul .....bref j'ai un peu de mal avec ça encore...
Il me reste à savoir comment crée 7000 pixels de tant couleurs éparpillés aléatoirement....
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Shaz