Publicité

Défragmentation, c'est risqué?
« le: 20 févr., 2013, 11:12:04 am »
Bonjour à tous,

Je ne savais pas exactement où poster cette question, alors je me lance...
Vous allez rire, je suis encore sous Windows XP avec une machine qui commence à dater un peu mais qui marche bien. Mais ma machine commence à ralentir, surtout au niveau du swap, ce qu'on ressent particulièrement au chargement d'une nouvelle application, surtout CaptureNX pour ne pas le citer.
Je soupçonne donc le disque C d'être très fragmenté. Normal, je ne l'ai JAMAIS défragmenté (là vous allez rire encore plus...)
D'où ma question: selon vous y a-t-il un risque à défragmenter le disque système? Risque de perte de données, perte du système, ...
Est-ce que certains d'entre vous ont perdu des choses en défragmentant ou est-ce 100% sûr?

Je vais faire un backup avant mais je préfère savoir...

Merci,
Eric

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #1 le: 20 févr., 2013, 11:15:58 am »
aucun risque, c'est une opération d'hygiène courante de tout ordi qui "vit" beaucoup; pour te dire, j'ai une tâche automatique programmée de défragmentation qui tourne chaque semaine. Elle est donc très rapide, vu qu'elle n'a jamais grand chose à faire.

autre opération d'hygiène qui influe sur les performances : nettoyer le registre.  par exemple REG cleaner (gratuit et très efficace).

Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #2 le: 20 févr., 2013, 11:18:02 am »
Bonjour =) pas de problèmes particuliers. J'ai fait de nombreuses défragmentations et nettoyages de disque sur mes ordinateurs (disque C et aussi les autres). C'est tout bénéf !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #3 le: 20 févr., 2013, 12:01:50 pm »
Je vais juste ajouter un (petit) bémol : l'opération en elle-même ne pose en effet pas vraiment de problème, et les systèmes d'exploitation plus récents en exécutent généralement au moins une par semaine.

Mais dans ce cas précis, c'est plutôt l'age du disque qui pourrait causer des soucis. Lors d'une défragmentation il sera très sollicité, et il n'est pas impossible que certaines défaillances soient révélées.
La consultation du journal des événements "Système", en filtrant la source "disk" peut être éventuellement instructive...

*

Globule

  • Invité
Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #4 le: 20 févr., 2013, 14:40:11 pm »
Je vais juste ajouter un (petit) bémol : l'opération en elle-même ne pose en effet pas vraiment de problème, et les systèmes d'exploitation plus récents en exécutent généralement au moins une par semaine.

Mais dans ce cas précis, c'est plutôt l'age du disque qui pourrait causer des soucis. Lors d'une défragmentation il sera très sollicité, et il n'est pas impossible que certaines défaillances soient révélées.
La consultation du journal des événements "Système", en filtrant la source "disk" peut être éventuellement instructive...

Je rajouterai qu'un chkdsk /f ne serait vraiment pas inutile avant de défragmenter, surtout si le disque n'a jamais été "entretenu".

*

etienne.be

  • Invité
Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #5 le: 21 févr., 2013, 12:08:02 pm »
vérifie tout de même si tu disposes de suffisamment d'espace libre sur ton HD.

*

Hors ligne Sini

Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #6 le: 21 févr., 2013, 14:12:39 pm »
la défragmentation vérifie automatiquement l'intégrité du fichier avant de le déplacer, donc le chkdsk n'est pas absolument nécessaire mais une sage précaution pour éviter de tomber à un certain point sur un souci.

Cependant la défragmentation comporte bien des risques réels lorsqu'on l'interrompt brutalement (plantage du pc, coupure de courant) ce sont là des points à prendre en considération, souvent sur des systèmes foireux, les gens par désespoir vont lancer tout ce qu'il leur tombe sous la main... Un backup est en principe une précaution à adopter tous les jours, lorsqu'on voit tous les utilitaires gratuits qui sont disponibles et depuis les dernières moutures, Windows dispose d'un système de sauvegarde déjà bien meilleur même s'il n'est pas encore parfait, perso je ne l'utilise pas :D

Lorsqu'un système devient boîteux, l'idéal est de remettre l'image initiale ou du moins une où le système était bien propre et optimal.

Bref ce ne sont pas les solutions qui manquent pour revigorer un pc :D
tl;dr

*

Hors ligne NAN3200

Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #7 le: 21 févr., 2013, 15:01:59 pm »
il est en effet sage de 'nettoyer' le disque avant de le défragmenter.
j'entends par là, virer tous les programmes inutiles, vider les dossiers téléchargements et autres 'documents'...
l'espace disque gagné fera que le défragmenteur sera plus à l'aise.

nettoyer la base de registre avec ccleaner est aussi une bonne idée.
il propose une sauvegarde avant le nettoyage.

mais sauvegarder ses données avant tous travaux importants est le meilleur conseil donné !!!
nombre de logiciels sont disponibles pour cette tache.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #8 le: 29 avril, 2013, 01:18:38 am »
Hello,

Bon, puisque personne ne t'as donné ce conseil, je vais le faire :

Connectes un disque externe et fais une sauvegarde de tes données AVANT. Après, c'est trop tard et je me doute que tout doit être mélangé sur le même disque.

Ensuite tu débranches le disque et tu lance ta défragmentation en vérifiant que 10% du disque est encore non utilisé avant de valider.

Une machine très sollicitée perd environ 50% de ses performances en 1,5 an, moyenne observée sur un parc > 150 machines.

J'ai trouvé une parade mais elle n'est pas gratuite, c'est TuneUp Utilities (compter 20 E pour 3 postes), moins si vous essayez une version qui n'est pas la dernière. Il fonctionne en tâche de fond et ne se lance qu'en période d'inactivité (sauf au début).

Après, il y a des gratuits qui font le travail mieux que l'utilitaire de Win mais ça ne rattrape pas tout.

En entreprise, on ne s'emm... pas avec tout ça. On utilise un soft de défragmentation à la demande (gratuit) et tous les 2 ans on fait un changement de machine en récupérant les données. Après validation par le "client", on reformate la 1ère et on réinstalle tout pour une autre personne. Ca fait tourner le parc et chacun a une machine en pleine forme.

Après, il y a les accidents de disques imprévisibles et là, généralement c'est la cata si ce n'est pas sur le serveur.

Mon PC a 6 To internes et 5 To externes + 2 à venir. Il est loin d'être récent mais il tourne super bien (Intel Q9300 - Quad Core 2.5 GHz). Ce qui coince un peu c'est le débit des disques, l'absence de SATA III et d'USB 3.0 sur la carte mère, le reste ça va.

Si tu veux que je te "tienne la main", il n'y a pas de souci, on peut le faire par téléphone. Je te ferai charger quelques outils mais rien de bien méchant. Défragmenter la bases de registres est à faire mais attention, il ne faut pas confondre avec "nettoyer la base de registres" qui supprime des éléments soit disant inutiles. Pour planter un Windows, on n'a pas trouvé mieux.

Il faut garder à l'esprit que nous sommes nous-mêmes, les virus les plus dangereux pour notre machine...

Contact via MP si nécessaire.

A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

Hors ligne Sini

Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #9 le: 29 avril, 2013, 03:43:01 am »
je crois que l'essentiel a été dit :D

Attention quand même au visiteur qui vient sans tout lire, tout ça s'applique bien pour XP, il y a même quelques subtilités accessibles uniquement via la console, par défaut les gros blocs ne sont pas défragmentés etc...

Les choses ont bien évoluées depuis W2k08, Vista et W7, W8, là le système gère ça bien sagement en arrière-plan
Sur les dernières moutures de Crosoft, le système est assez intelligent pour exclure les SSD, ces derniers ne doivent pas subir une défragmentation.

D'où l'intérêt de bien partitionner ses disques, défragmenter impacte aussi les performances du système, mieux vaut le faire à temps fixes lorsque le système est en maintenance et non pas en tâche de fond.
Mais c'est chacun ses préférences et besoins...
tl;dr

Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #10 le: 29 avril, 2013, 07:41:34 am »
1-En tant que vieux bidouilleur, une manip me résiste : impossible de démarrer sur le HDD (WD 3TO) de la machine en Win 7 ni en Win 8, démarrage possible uniquement sur le SSD 256 GO.
Je souhaitais installer une partition de 250 GO sur le HDD sans détruire les données, afin de pouvoir démarrer Win8 dessus, et de laisser l'excellent win7 avec tous les logiciels de post traitement image sur le SSD rapide.
Les chinois de la rue Montgallet m'ont indiqué que le boot ne fonctionnait pas sur les disques ou partitions supérieurs à 2 TO.
NB : je dispose d'une sauvegarde à jour des données sur un DD externe WD mybook 4 TO.
2-Pensez vous possible de démonter un WD mybook 4 TO à 175 €, afin de récupérer le HDD pour l'installer comme disque interne dans un logement 3,5"? En effet les HDD 4 TO nus sont plus chers...
Merci par avance.
PS : j'admire la qualité du français des amis européens de ce forum, notamment néerlandophones ; ils ont évidemment bien plus travaillé que moi les langues étrangères

Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #11 le: 29 avril, 2013, 08:42:44 am »
Réponse Adupuis

pour le point 2, il n'y a pas de problème, un dd est un dd, qu'il soit vendu nu ou empaqueté dans un joli boitier :P.
j'ai da'illeurs 2 dd, un de 1T et un de 2T récupérés de mybook qui ne voualient plus rien entendre (2 boitiers trouvés en solde reprise à la FNAC). et impossible à remettre à zéro (je veux dire virer ce que lepremier proprio avait mis).
donc pour ces 2 dd qui tournent comme des horloges dans mon ordi, opération tournevis et transfert!
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #12 le: 29 avril, 2013, 09:22:30 am »
Hello,

Effectivement, les disques > à 2To sont partitionnés en Gpart et plus en NTFS, ce qui les rend non bootables.

Pour le point 2, effectivement il arrive qu'il soit moins onéreux d'acheter un disque externe pour le démonter et le mettre dans un ordinateur. Rien de délicat là dedans, je confirme qu'un bon tournevis suffit amplement mais que s'il y a une garantie, en général elle "saute". Ceci dit, les seules pannes que j'ai eues étaient sur des disques neufs qui ne tournaient pas (absence de vibration, non reconnus par Win ni par l'utilitaire du fabricant).

Donc ça marche. Petit bémol, l'économie vient aussi de la qualité technique du disque (vitesse de rotation, temps d'accès, cache). Il vaut mieux savoir ce qu'on achète mais 4 To, ça doit déjà être bon, à priori.

Bonne journée,

Fabrice
« Modifié: 29 avril, 2013, 09:24:16 am par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

Hors ligne Prestinox

  • Cours en extérieur bénévoles sur Lyon
  • 339
  • En repérage de sorties
  • Voir ses photos
    • Nikscanners entretien / réparation de scanners Nikon
Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #13 le: 29 avril, 2013, 10:56:06 am »
je crois que l'essentiel a été dit :D

Attention quand même au visiteur qui vient sans tout lire, tout ça s'applique bien pour XP, il y a même quelques subtilités accessibles uniquement via la console, par défaut les gros blocs ne sont pas défragmentés etc...

Les choses ont bien évoluées depuis W2k08, Vista et W7, W8, là le système gère ça bien sagement en arrière-plan
Sur les dernières moutures de Crosoft, le système est assez intelligent pour exclure les SSD, ces derniers ne doivent pas subir une défragmentation.

D'où l'intérêt de bien partitionner ses disques, défragmenter impacte aussi les performances du système, mieux vaut le faire à temps fixes lorsque le système est en maintenance et non pas en tâche de fond.
Mais c'est chacun ses préférences et besoins...

Hello,

Non, je crois qu'on peut ajouter quelques astuces pour mieux gérer l'installation de Windows en fonction du nombre de disques installés.

Disque système : il est préférable d'utiliser des secteurs de 512 o car il est bourré de petits fichiers. Ca augmente la taille de la table de partition mais au final on gagne de la place.
Un fichier de 1 o utilisera 1 secteur tout comme la création d'un dossier dans la table de partition. Si le secteur fait 512 o, notre fichier de 1 o n'utilisera que 512 o (0,512 Ko). Si on avait utilisé des secteurs plus grands (4 Ko par exemple), ce fichier de 1 o utilisera 4 Ko soit 4096 o.

D'où l'intérêt d'avoir une partition système de 100 à 300 Go formatée en 512 o et une partition ou un autre disque formaté en 4 Ko pour le stockage des photos.

Rassurez-vous, Windows fait ça tout seul, il calcule la taille des secteurs en fonction de la taille de la partition ou du disque. A condition bien sûr de ne pas installer Windows sur un disque de 1 ou 2To sans le partitionner.

Une fois l'installation réussie, il faut déplacer le chemin du dossier "Mes Documents" vers un autre disque que le disque système (par défaut) : clic droit sur le dossier "Mes Documents" et spécifier le second disque ou la seconde partition en déplaçant les fichiers (c'est plus simple).

Cette astuce permet de séparer le système pur et dur des données et facilite les sauvegardes.

En cas d'attaque virale, vos données sont un peu plus à l'abri, surtout si c'est un 2ème disque.

Ca peut également permettre l'installation d'un disque mémoire SSD (très rapide) en clonant la partition ou le disque système. Certains sont gratuits et font ça très bien.

Il existe des logiciels de sauvegarde de partitions et c'est bien plus simple de sauvegarder une image de son disque système quand il n'y a pas un énorme tas de données dedans.

Je ne suis pas encore passé au SSD car j'ai préféré diviser mon disque système de 1 To en partitions bootables (qu'on peut sélectionner au démarrage) sur laquelle on va trouver Win7, XP, un espace de stockage temporaire et 20 Go réservés pour un démarrage de secours. Cette dernière partition de ce disque est une partition de démarrage sur laquelle il y a le même système que celui que j'utilise en photo (Win7 64 bits), un antivirus, quelques utilitaires et c'est tout. Elle doit faire 20 Go.

En cas d'attaque virale ou de système HS, je peux démarrer à partir de cette partition, mettre l'antivirus à jour et récupérer mes données si je ne l'avais pas fait avant.

Côté sauvegardes, j'utilise 2 disques externes en rotation sur 15 jours sur lesquels on trouve mes données, mes photos et ma messagerie. Les catalogues, présets et autres sont dans mes données. J'utilise Wincmd, ancien logiciel de copie de fichiers et de dossiers utilisé sur les serveurs Microsoft. Il copie également les droits d'accès mais ça ne nous intéresse pas trop ici. Par contre, par rapport à l'explorateur, il est bien plus rapide. J'ai essayé les dernières versions (payantes) mais elles ne sont pas aussi fiables, ça plante en cours de copie. Dommage, j'étais prêt à le payer.

Ce logiciel sous forme de shareware, vous oblige seulement à cliquer sur 1 des 3 boutons de démarrage et peut fonctionner efficacement en tâche de fond. Cette version est aussi efficace en 32 bits qu'en 64 bits de win 2000 à win 7.

Quel est le rapport avec la photo me direz-vous ?

Ultra simple et immédiat : quand je pars, j'emmène un disque externe de 2 To que je connecte sur mon portable pour accéder à mes photos si besoin et c'est souvent le cas. L'autre disque est rangé dans une endroit externe, loin du PC fixe.

On peut n'utiliser qu'un seul disque de sauvegarde mais dans ce cas, ne le laissez-pas connecté au PC en permanence. Une copie complète tous les 15 jours, ça me va. Ca tourne la nuit après avoir répondu que je ne souhaitais copier que les fichiers créés ou modifiés.

J'en formate 1 régulièrement pour repartir de 0 avec un disque vérifié.

Est-ce que la défragmentation est risquée ? Répondre non, c'est oublier que simplement utiliser un ordinateur est déjà risqué, tout comme laisser ses négatifs trainer du temps de l'argentique.

Franchement, combien de personnes vous ont dit qu'elles avaient "tout perdu" ?

J'attends 2 machines après les vacances pour une récupération de données et la remise en état d'un Netbook sans lecteur qu'un jeune Padawan a tenté de réinstaller avec une clé USB. J'ai pu récupérer celui d'un adjoint au maire et de pas mal de personnalités dont certains travaillaient dans la branche en leur prêtant un de mes portables Dell en attendant.

J'ai une machine qui ne fait que ça : récupérer des données après l'accident. Le disque est systématiquement réinstallé après chaque passage (c'est très rapide) et je suis le mec le plus discret de la terre. Tout ce que je peux voir est immédiatement oublié.

Voilà, je pense que le sujet est clos maintenant, planter une machine c'est grave, planter un serveur c'est mettre une PME au chômage technique et avoir tout le monde sur le dos alors qu'on a besoin de tranquillité.

Mieux vaut prévoir une bonne installation dès le début sans virer dans la parano mais vraiment, ça me ferait mal de perdre mes photos. Dites vous que quand vous rentrez avec 32 Go d'images, les mettre sur des DVD de 4,3 Go n'est pas rentable. Seul le disque externe en USB 2.0 ou 3.0 peut vous sauver, le NAS (sorte de serveur d'espace disque) est difficilement déplaçable.

Enfin, dernier conseil, n'achetez que des disques de marque (Western Digital, Seagate, Toshiba) ça vous évitera de mauvaises surprises.

Bonne journée,

Fabrice
« Modifié: 29 avril, 2013, 11:14:28 am par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Défragmentation, c'est risqué?
« Réponse #14 le: 29 avril, 2013, 11:00:50 am »
Merci pour votre réponse détaillée, que j'étudie attentivement.
Pour les marques j'utilise de préférence WD dont le support en ligne est excellent ; mais le SSD est un Samsung 840 pro, conseillé par le revendeur chinois de MontgalletOne, avec support en ligne de qualité.
Pour la sauvegarde système et les changements de disque, j'utilise Acronis 2013 compatible win8 (avantage : à mon âge je comprends à peu près l'ergonomie de ce logiciel), avec des images disque sur le HDD data et les HDD externes.
Pour la sauvegarde data, j'utilise WD smartware sur deux mybook (3TO et 4TO) en alternance, l'un restant systématiquement à distance du PC (à mon bureau à 80 km du domicile). Dans l'Oise les cambriolages sont répétitifs (déjà deux fois ici).
Juste un petit stockage réseau avec un ancien MyBook World 1 TO branché sur la neufbox, avec des transferts très lents en wifi ou par internet ; le seul avantage est de pouvoir transmettre des fichiers lourds à des amis en leur donnant les codes.
Autre question, quells sont les niveaux de sécurité des  mots de passe : 1-sur le bios ; 2- sur le compte windows
Encore merci
« Modifié: 29 avril, 2013, 11:36:20 am par adupuis »

Publicité