Publicité

Apres Aperture, quoi prendre ?
« le: 02 nov., 2014, 22:51:29 pm »
Bonsoir,

j'utilise Aperture depuis plusieurs années maintenant et je souhaitais quitter aperture pour un autre outil moins gourmand en ressource.
Pourtant j'apprécie énormement Aperture et son interface.

Maintenant, Apple ne va plus faire évoluer Aperture. Certes, je vais pourvoir l'utiliser encore un bout de temps, mais avec déjà pratiquement 30 000 photos, je prefere commencer à rechercher un nouvel outil.

J'avais commencé avec LR4 à l'époque que j'avais finalement abandonné pour Aperture.

Pour info, j'utilise Aperture avec les fonctions suivantes :
 - retouche classique de luminosité, contraste, saturation, alignement, recadrage, .....
 - retouche de contenu pour cacher des zones gênantes avec les fonctions "réparer" et "cloner"
 - metadonnées, classement classique
 - rangement par projet, album, ...

maintenant, je recherche de façon plus large.

- revenir à LR, mais pour l'instant la récupération de ma bibliothèque n'est pas terrible.
- je viens de découvrir Capture ONE 8, récupération de la bibliothèque sans problème, plus cher et que je ne connais pas (pas trouver de fonctions de retouche pour cloner et réparer)
- d'autres idées ?????

ma question est donc quels outils selon les infos que je viens de mettre vous sembles correspondre à ce besoin ?
si vous avez des suggestions ou des questions, allez y !

merci et bon courage pour la semaine.
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Publicité

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #1 le: 03 nov., 2014, 00:06:23 am »
Même situation.
Très content d'Aperture depuis la version 1.5, me voila confronté a un changement de soft.
J'ai lu il y a quelques semaines qu'une solution est à l'étude entre Apple et Adobe
Le résultat en serait un soft hybride des deux systèmes.
Depuis pas de nouvelle.
Peut-être quelqu'un en sait-il plus ?
Marc.

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #2 le: 03 nov., 2014, 02:59:48 am »
Capture ONE 8... pas trouvé de fonctions de retouche pour cloner et réparer
Si ils existent :

- le correcteur de pétouilles (outil "suppression spot" > "tâche"), simple et très efficace

- l'outil pansement et duplication apparu dans cette nouvelle version, qui se veut l'équivalent du tampon de duplication de Photoshop), mais d'une utilisation franchement peu intuitive et complexe.
A mon avis, pour ces corrections (suppression d'éléments gênants, fils électriques, etc...) rien ne vaut le tampon de duplication de Photoshop (également présent dans PhotoshopElements).

extrait de l'aide en ligne de Capture One 8 :

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #3 le: 03 nov., 2014, 08:00:28 am »
Regardez aussi du côté d'AfterShot Pro en promo pour le moment à 60€
http://www.aftershotpro.com/fr/products/aftershot-pro/default.html

*

Hors ligne Jean-Christophe

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #4 le: 03 nov., 2014, 08:41:41 am »
L'évolution "logique" c'est LR5 ou Capture One Pro 8.
Les deux disposent d'un outil d'import du catalogue Aperture.
Il y a des limites à l'import, en particulier pour les traitements faits sur les photos qui ne sont pas repris ni par l'un ni par l'autre du fait de la spécificité du moteur Aperture.
Le reste est affaire de goût et de tarif.

LR5 est moins cher et plus simple d'approche.
C1 est plus cher et plus technique à utiliser.

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #5 le: 03 nov., 2014, 14:41:37 pm »
Hello Jean-Christophe,
Oui j'ai bien l'impression qu'il va falloir sauver pas mal de travail Aperture avant de faire le saut sur LR5.
Mais peut-être est-ce possible de continuer à utiliser Aperture (meme sans upgrade) tout en ayant LR5
comme éditeur externe ?
J'ai du mal à envisager de me passer de l'importation, du catalogue, des banques de back-up d'Aperture.
Marc.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #6 le: 03 nov., 2014, 14:49:37 pm »
Mais peut-être est-ce possible de continuer à utiliser Aperture (meme sans upgrade) tout en ayant LR5
comme éditeur externe ?
J'ai du mal à envisager de me passer de l'importation, du catalogue, des banques de back-up d'Aperture.
Tu vas te compliquer la vie.
En important ton catalogue Aperture dans LR5 tu retrouves les dossiers, les collections, etc.
Reste le développement à reprendre sur les photos existantes le cas échéant, rien de plus.

Et LR fait tout ce que fait Aperture, voire plus.

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #7 le: 03 nov., 2014, 20:24:02 pm »
Merci JC,
Effectivement si LR5 reconnait et importe ApertureLibrary.aplibrary incluant les masters, les copies de travail et les piles, alors c'est génial.
De toute façon j'avais déjà prévu de le prendre.
Let's see.
Marc.


Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #9 le: 03 nov., 2014, 20:39:09 pm »
Génial le lien, merci Jean-Christophe.
Marc.

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #10 le: 04 nov., 2014, 08:00:56 am »
Merci pour les réponses  ;)

n'y a t il pas une version 6 de LR qui devrait sortir sous peu ?
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

*

Hors ligne Jean-Christophe


Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #12 le: 05 nov., 2014, 14:09:05 pm »
D'après mes premiers test, Capture One à l'air vraiment bien mais vraiment technique et trop pour ce que j'en ferais. L'interface n'est pas des plus intuitive, mais ce n'est pas en quelques heures que l'on peut vraiment se faire une idée précise.

LR, je connaissais déjà et l'interface est très proche d'Aperture. Et beaucoup de changement de puis la v4.
pour l'import de la librairie est correcte mais il ne fait pas prendre la récupération des aperçu. vous récupérez des image en plus. ma base contenait un tiers d'image en plus  :o
Je l'ai donc refait juste pour les métadonnées et l'organisation de mes projet et album.

Je n'ai pas essayer Aftershot pro, mais je ne sais pas si je vais le faire.

Je vais rester sur LR qui possède un nombre important d'utilisateur et donc de support potentiel  ;D

Merci à toutes et tous pour vos retours et propositions  ;)
D7000 + Sigma 17-70 f2.8-4 contemporary + Sigma 70-200 f2.8 + Nikon 35 f1,8
sur Flickr: http://www.flickr.com/photos/paroproduction/sets/

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #13 le: 14 déc., 2014, 21:38:04 pm »
Bonjour,

Je tombe, un peu tardivement, sur ce fil.
J'ai toujours Aperture 3.4.3 et j'en suis très très satisfait sur OS 10.8.5. En plus sur un vieil iMac 2,4GHz de 2008… Si on ne fait pas tourner trop de softs en même temps, c'est même assez rapide.
Pour le moment, pas besoin de changer et il tourne sur les derniers OS Apple sans aucun problème. Ma photothèque contient 95 000 vues (710 GO) avec mots clés, dossiers, listes intelligentes, etc.
Si on est tout Apple comme moi, Aperture reste le meilleur pour interfacer (pas seulement avec Facebook, Flick'r) , mais iMovie et surtout iWeb, sans oublier les sélections automatiques pour iPad et iPhone. Ainsi, les dernière photos avec 4 étoiles vont automatiquement sur l'iphone, avec 3 étoiles sur l'ipad, et ainsi de suite. Celles avec tel mot clé et 2 étoiles vont sur un autre iPhone, etc. Incroyablement simple et puissant.
Comme je retouche peu, Aperture suffit bien, il développe correctement les RAW, possède de bonnes fonctions de colorimétrie et arrange bien les expositions, sans oublier les modules pour assombrir ou éclaircir sur des zones particulières, etc.
J'attends de voir ce qu'Apple va sortir. Sinon ce sera plutôt Capture One Pro, mais avec de la casse sur mes albums intelligents…
Au pire,  si Aperture ne tournait plus sur les futurs OS, je garderai l'iMac dédié pour lui encore un moment.
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

*

Kermoc

  • Invité
Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #14 le: 14 déc., 2014, 23:01:25 pm »
Bonjour,

Aperture est bien, mais hormis l'évolution des systèmes, il ne faut pas oublier les changements de boîtiers.
Il y a également le futur. Les disques sont fragiles, les ordinateurs également. Comment seront traités les catalogues dans une dizaine d'années ?
Et le traitement des photos ne sera pas repris non plus. Il semble plus sage de prendre des logiciels susceptibles d'être maintenus plus longtemps que les logiciels Apple, qui a la mauvaise habitude de ne pas suivre ses logiciels et qui prendront en charge les nouveaux boîtiers.
A titre personnel, j'utilise digikam pour le classement et le catalogage, un logiciel libre, multi-plateforme en plus.
LR est plus performant, mais la politique d'Adobe, et des autres grosses sociétés de logiciels, ne m'incite pas à prendre ce logiciel pour les quelques photos que je fais annuellement.

Publicité