Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #15 le: 22 janv., 2015, 18:42:18 pm »
D'après mes premiers test, Capture One à l'air vraiment bien mais vraiment technique et trop pour ce que j'en ferais. L'interface n'est pas des plus intuitive, mais ce n'est pas en quelques heures que l'on peut vraiment se faire une idée précise.
Une possibilité méconnue de Capture One Pro très intéressante et à ne pas négliger : l'interface complètement personnalisable.

Du coup on peut tout organiser à sa sauce et supprimer tout ce dont on a pas besoin et qui "pollue" son environnement de travail.

Évidemment il est très facile de remettre les choses qu'on a supprimées en place (et ou en veut) si on change d'avis. Et passer de l'interface "de base" très chargée à une version personnalisée change tout, vraiment. On peut même enregistrer plusieurs configurations avec des réglages différents :)

Buzzz

Publicité

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #16 le: 22 janv., 2015, 20:55:32 pm »
Et passer de l'interface "de base" très chargée à une version personnalisée change tout, vraiment.
+1
C'est ce que j'ai expliqué ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=108247.msg1024028#msg1024028

Capture One peut paraitre complexe au premier abord, mais il n'est pas si compliqué que cela dès lors que l'on a bien intégré :
- que l'interface est entièrement personnalisable
- qu'il faut impérativement simplifier les palettes de travail en les réorganisant avec les outils de base les plus utiles
- où se situait le répertoire de sortie
- qu'il faut oublier pour débuter certains outils trop complexes comme l'éditeur de couleurs

Sinon simplement essayer l'outil de récupération des hautes et basses lumières ("High dynamic range"), c'est l'adopter.

*

Hors ligne Buzzz

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #17 le: 23 janv., 2015, 12:24:29 pm »
il faut oublier pour débuter certains outils trop complexes comme l'éditeur de couleurs
Tout dépend de son degré de compétence dans le domaine de la retouche d'images : moi le premier truc avec lequel j'ai aimé jouer c'est justement l'éditeur de couleurs, qui combiné à d'autres fonctions permet d'aller très très loin, mais je bosse dans le graphisme depuis des années...

Il est vrai que pour des débutants c'est un outil assez complexe voire rebutant, mais il mérite grandement à mon sens d'être découvert au moins petit à petit car il apporte un vrai plus à C1 Pro face à la concurrence.

Buzzz

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #18 le: 23 janv., 2015, 15:59:05 pm »
Tout dépend de son degré de compétence dans le domaine de la retouche d'images : moi le premier truc avec lequel j'ai aimé jouer c'est justement l'éditeur de couleurs
Plus exactement tout dépend du rendu que l'on souhaite obtenir : si l'on souhaite triturer les couleurs pour obtenir un effet particulier, oui l'éditeur de couleurs est un outil très puissant.
(je demande quand même à voir ce que tu fais)

L'erreur que j'ai fait au début a été de vouloir jouer avec l'éditeur de couleurs pour retrouver pile poil le même rendu colorimétrique qu'avec le dématriceur que j’utilisais précédemment (Capture NX2 pour ne pas le citer).
Erreur, car le rendu colorimétrique "de base" de Capture One est bien meilleur que celui de CNX2, il a fallu que je me déshabitue en particulier de ce rendu jaune-verdâtre de CNX2 que corrige particulièrement bien Capture One.

Quoi qu'il en soit, je persiste à penser que dans ma pratique (essentiellement du paysage), moins on maltraite ses fichiers, meilleur est le résultat, sauf encore une fois recherche d'un effet particulier.

« Modifié: 23 janv., 2015, 20:27:30 pm par emvri »

*

Hors ligne Buzzz

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #19 le: 23 janv., 2015, 17:56:39 pm »
Plus exactement tout dépend du rendu que l'on souhaite obtenir : si l'on souhaite triturer les couleurs pour obtenir un effet particulier, oui l'éditeur de couleurs est un outil très puissant.
(je demande quand même à voir ce que tu fais)
Pas seulement. Quand le rendu par défaut ne convient pas, cet outil apporte un vrai plus. Je tâcherai de poster des exemples quand j'aurai accès à mes images.

L'erreur que j'ai fait au début a été de vouloir jouer avec éditeur de couleurs pour retrouver pile poil le même rendu colorimétrique qu'avec le dématriceur que j’utilisais précédemment (Capture NX2 pour ne pas le citer).
Erreur, car le rendu colorimétrique "de base" de Capture One est bien meilleur que celui de CNX2, il a fallu que je me déshabitue en particulier de ce rendu jaune-verdâtre de CNX2 que corrige particulièrement bien Capture One.
C'est vrai que quand je regarde certains jpeg issus de Nefs traités sous NX2, je vois beaucoup plus cet effet jaune maintenant qu'avant. Et autant ça ne me dérangeait pas quand j'utilisais NX2 au quotidien, autant j'aurai tendance à ne voir que ça aujourd'hui. Sans doute parce que je me suis habitué au rendu plus neutre de C1 également.

Quoi qu'il en soit, je persiste à penser que dans ma pratique (essentiellement du paysage), moins on maltraite ses fichiers, meilleur est le résultat, sauf encore une fois recherche d'un effet particulier.
C'est vrai si on part du principe que le résultat par défaut est conforme au résultat attendu, et/ou à la réalité. Ça tient pour beaucoup aux réglages du boîtier et au rendu par défaut du logiciel. Si on est satisfait du résultat, effectivement il n'y a pas vraiment de raison d'intervenir. Et que ce soit clair, je n'interviens sur les couleurs que sur une quantité très limitée d'images.
 
Mais si ça cloche quelque part, les outils de C1 permettent de rattraper les choses, et pour le coup -à mon avis- C1 permet d'intervenir de façon bien plus fine qu'avec les U-Points sous NX2, même si ergonomiquement parlant les U-Points sont plus faciles à utiliser.

Après on peut aussi rechercher un effet particulier avec l'éditeur de couleurs mais ce n'est pas la seule utilisation possible.

Buzzz

« Modifié: 23 janv., 2015, 18:08:31 pm par Buzzz »

Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #20 le: 23 janv., 2015, 18:03:29 pm »
Je tâcherai de poster des exemples quand j'aurai accès à mes images.
merci, c'est toujours plus parlant

*

franciss2

  • Invité
Apres Aperture, quoi prendre ?
« Réponse #21 le: 29 janv., 2015, 13:55:40 pm »
j'en utilise deux dont (a tort ) on ne parles jamais 

le premier : cyberlink photodirector6

le deuxième  : fotor  pour remplacer aperture et iphoto

depuis que j'ai trouvé une méthode pour utiliser lightroom 5,7 en me passant des catalogues ou je ne comprends toujours rien ,  je réutilise ce logiciel aussi

Publicité