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[AIDE] APS-C et téléobjectif
« le: 17 juin, 2019, 17:32:27 pm »
Salut,

A terme, j'aimerai compléter mon sac photo (actuellement composé d'un Tokina 11-16 et deux Nikkor fixes 35 et 50 mm) avec un téléobjectif (usages : sport, spectacle, portrait). D'après les tests et autres comparaisons disponibles, le Tamron 70-200 mm f/2,8 G2 semble offrir le meilleur rapport qualité-prix du marché (1 300 euros).

La question est : monté sur un APS-C (Nikon D5500), un tel objectif est-il pertinent en termes de rendu optique, de range (cadre comme un 105-300 mm)... ? Et si cela ne s'avère pas pertinent, quels équivalents en DX (j'ai entendu parler d'un 55-200 mm mais apparemment bien vieillissant).

Bref niveau téléobjectif, vous montez quoi sur vos D7200 et cie ?
Merci d'avance pour votre aide.
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

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[AIDE] APS-C et téléobjectif
« Réponse #1 le: 17 juin, 2019, 21:31:31 pm »
Il faut au préalable bien évaluer ses besoins en nature de focales. J'ai quelques zooms télé achetés par passion optique mais finalement je dépasse rarement la focale 105. La plupart de mes clichés sont pris entre 17 et 105 mm en FX.

[AIDE] APS-C et téléobjectif
« Réponse #2 le: 17 juin, 2019, 21:57:43 pm »
Au concert j'utilisais autrefois un DX, puis des FX, avec des focales de 14 à 300 mm : ça dépend de la topographie des lieux, et de l'humeur du photographe.

[AIDE] APS-C et téléobjectif
« Réponse #3 le: 18 juin, 2019, 10:24:20 am »
Bonjour,

.. mon sac photo (actuellement composé d'un Tokina 11-16 et deux Nikkor fixes 35 et 50 mm) avec un téléobjectif (usages : sport, spectacle, portrait)...
Bref niveau téléobjectif, vous montez quoi sur vos D7200 et cie ?

J'ai bien un D7200 et entre autre un zoom Nikon AF-S VR 70-300mm f/4.5-5.6G IF ED. Son range est assez conséquent (polyvalence) et en Dx on est aux portes de l'animalier.

Pour le moment votre range va de 11 à 50 mm ce qui pour des photos sportives et de spectacle peut s'avérer court en fonction de vos souhaits.

Pour un usage sportif, il peut être nécessaire de préciser quel type de sport dans les sens distance et luminosité. Du basket, de la gymnastique... n'ont à priori pas exactement les mêmes contraintes que du football qd on est dans les gradins ou de l'équitation. Pour du basket en indoor il faut (avant de prendre + long) essayer de se rapprocher et de disposer si possible d'optique ouvrant assez grand pour ne pas avoir à trop monter en ISO et disposer de vitesses d'obturation suffisantes. En focale, 300 mm monté sur un Dx cad un équivalent 450 mm sur un plein format ne devrait pas être bcp utilisé par contre pour du football en extérieur, même un 300 mm pourra s'avérer court avec le risque de flou de bougé qui peut être majoré compte tenu de la focale et du "petit" capteur.

Pour du spectacle si c'est la nuit tombée ou en indoor, là aussi f:2.8 constant ne sera pas de trop pour un zoom. Perso, pour ma modeste expérience j'ai eu mes meilleurs résultats avec... un 85 mm f:1.8 fixe et un UGA (vous avez un Tokina qui peut-être intéressant pour des vues d'ensemble nécessitant qu'on ferme un minimum pour disposer d'une profondeur de champ suffisante. Ici on ne recherche pas un flou d'arrière plan, du moins pas obligatoirement).

Portrait là c'est très perso, je suis moins à l'aise avec un zoom qu'avec une focale fixe généralement plus compacte et pouvant ouvrir généralement + grand que des zooms d'entrée ou de moyenne gamme. Mes focales préférées 40, 85 et 105 mm sur Dx. Ici disposer d'une grande ouverture peut constituer un + (faible luminosité / meilleur contrôle du "bokeh").

Sinon, je n'ai pas d'avis précis pour le Tamron 70-200 f:2.8 qui de principe doit être comparé aux 2 zooms Fx Nikon 70-200, le f:2.8 si on cherche aussi une grande ouverture ou le f:4 si on cherche une optique moins lourde, moins encombrante et moins coûteuse que le f:2.8 de la même marque. Pour le poids, ne pas négliger non plus les offres d'optiques "dédiées" aux capteur Dx mais qui sont hélas, généralement pas très ouvertes (pas ou très peu de zooms APS-C à f:2.8 constant).

A+
« Modifié: 18 juin, 2019, 10:36:55 am par orglop450 »
Z50 + D610

[AIDE] APS-C et téléobjectif
« Réponse #4 le: 19 juin, 2019, 10:57:16 am »
D'après les nombreux tests réalisés, les performances du Tamron 70-200 f/2.8 G2 sont au moins aussi bonnes que celles du Nikon FL ED VR (exceptées à 200 mm) et ce pour 2 fois moins cher (1300 euros quand même...).

Plus abordable mais moins lumineux, il semblerait que le Tamron 70-210 f/4 (650 euros) soit peut être le meilleur compromis au vu de mes besoins (80% portrait, 20% sport/spectacle).

Après il y a les 70-300 f/4,5-5,6 Nikon (600 euros) ou Tamron (350 euros) mais je doute qu'ils tiennent la comparaison avec les 70-200 en terme de qualité optique...
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
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« Réponse #5 le: 19 juin, 2019, 11:54:52 am »
Pour les rares cas où une très longue focale m'est indispensable j'ai opté pour un Nikkor 180 mm qui ouvre à 2,8.

[AIDE] APS-C et téléobjectif
« Réponse #6 le: 19 juin, 2019, 12:32:38 pm »
Pour les photos de sport ou de sujets très mobiles, la performance de l'AF est fondamentale ; c'est souvent important avec les longues focales.

[AIDE] APS-C et téléobjectif
« Réponse #7 le: 19 juin, 2019, 19:47:32 pm »
Bonsoir,

Sinon, je n'ai pas d'avis précis pour le Tamron 70-200 f:2.8 qui de principe doit être comparé aux 2 zooms Fx Nikon 70-200, le f:2.8 si on cherche aussi une grande ouverture ou le f:4 si on cherche une optique moins lourde, moins encombrante et moins coûteuse que le f:2.8 de la même marque.

... Tamron 70-200 f/2.8 G2..  Plus abordable mais moins lumineux, il semblerait que le Tamron 70-210 f/4 (650 euros) soit peut être le meilleur compromis au vu de mes besoins (80% portrait, 20% sport/spectacle).

Visiblement nous partageons un peu le même avis sur l'intérêt de comparer une optique ouvrant à f:2.8 et son pendant de la même marque, ouvrant à f:4.

Garder à l'esprit que dans les 2 exemples on est sur des zooms Fx qui sur le papier sont plus lourds et encombrants que des optiques dédiées, exclusives au format Dx. S'il s'agit bien effectivement du Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD.

Deux points qui peuvent être un peu gênants (mais pas rédhibitoires) mais qu'on retrouve souvent sur ce type de zoom :
1- Distance minimale de mise au point "élevée" lorsqu'on souhaite faire de la "proxy". Sur le Tamron f:4 celle-ci est de l'ordre d'1 mètre (par rapport au plan du capteur) ce qui est largement suffisant pour du portrait mais qui peut-être pénalisante pour de la proxy
2- L'absence de collier de pied livré en série. Poses longues / attente = utilisation d'un trépied ou d'un monopode rendue plus difficile du fait de la longueur et du poids de ce type d'optique

Sinon sur le plan qualitatif s'il me semble probable qu'il ne soit pas obligatoirement au niveau des cadors de la catégorie, il peut constituer un "bon" compromis si vos exigences ne sont pas trop élevées et que vous l'utilisez  surtout aux focales (entre 70 et 135 mm) et ouvertures (f:5.6 et éventuellement f:8) où il semble être le meilleur. Son AF ne semble pas être à la traine en photos "sdts" mais pourrait montrer qqes faiblesses pour des conditions plus "pointues" comme... le sport (vélocité / accroche) ou les spectacles (basse luminosité avec une optique ouvrant à f:4 et pas à f:2.8 pour certains zooms ou f:1.8 pour certaines focales fixes).

Bref, bien mesurer vos souhaits avant d'acheter.

A+
« Modifié: 19 juin, 2019, 21:03:59 pm par orglop450 »
Z50 + D610

[AIDE] APS-C et téléobjectif
« Réponse #8 le: 19 juin, 2019, 21:17:09 pm »
Bonjour,

Si ça peut vous aider, je possède le Tamron 70-210/F4 Di VC USD. J'ai profité de la Fête de la musique par chez moi, pour me tester à la photo de concert.
Voici quelques photos prise lors de cette soirée.
Il s'agit des JPEG créés par le boitier, dont j'ai légèrement dégradé la qualité (98%) pour ne pas dépasser la taille maximale autorisée.
Le boitier est un D7500, la réduction du bruit est désactivée, et la réduction du bruit ISO sur « Normale ».


Je ne connais pas les autres objectifs, donc je ne peux pas les comparer et dire lequel à le meilleur rapport qualité/prix/poids. Par contre, cela fait 1 an que je le possède et j'en suis satisfait. Bien sûr, il y a mieux, mais je n'ai pas le budget pour le meilleur.

Concernant une possible lenteur de l'autofocus, je ne peux pas me prononcer. Je ne suis pas très doué pour prendre les sujets avec un déplacement très rapide…

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

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« Modifié: 19 juin, 2019, 21:27:19 pm par shika »

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« Réponse #9 le: 20 juin, 2019, 14:11:40 pm »
J'ai été regardé quelques photos prises avec le Nikkor 180 mm f/2.8 et effectivement, çà à l'air de bien piquer ! Mais moi qui préfère d'ordinaire les focales fixes, pour un téléobjectif, je préfère un format zoom qui offre davantage de polyvalence (et un autofocus non manuel...).

Concernant l'AF, les tests réalisés sur APS-C laissent entendre qu'il n'y a pas de soucis particuliers comparés aux boitiers FX donc on est dans du très correct sur ce point.

Reste la question de l'ouverture (f/4)... sachant que sur le D5500, ma limite acceptable en montée ISO est de 800. Cela risque de coincer un peu en conditions lumineuses réduites mais bon, avec le Tamron 70-210 f/4, on est sur un objectif à prix contenu donc il faut bien faire des compromis.

Et merci pour les photos de démonstration ! Par curiosité à main levée, tu arrives à descendre à combien en vitesse d'obturation dans ce genre de configuration sombre ?
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
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« Réponse #10 le: 20 juin, 2019, 22:53:59 pm »
J'ai été regardé quelques photos prises avec le Nikkor 180 mm f/2.8 et effectivement, çà à l'air de bien piquer ! Mais moi qui préfère d'ordinaire les focales fixes, pour un téléobjectif, je préfère un format zoom qui offre davantage de polyvalence (et un autofocus non manuel...).

Concernant l'AF, les tests réalisés sur APS-C laissent entendre qu'il n'y a pas de soucis particuliers comparés aux boitiers FX donc on est dans du très correct sur ce point.

Reste la question de l'ouverture (f/4)... sachant que sur le D5500, ma limite acceptable en montée ISO est de 800. Cela risque de coincer un peu en conditions lumineuses réduites mais bon, avec le Tamron 70-210 f/4, on est sur un objectif à prix contenu donc il faut bien faire des compromis.

Et merci pour les photos de démonstration ! Par curiosité à main levée, tu arrives à descendre à combien en vitesse d'obturation dans ce genre de configuration sombre ?
À 210, je dirais vers les 1/50s, il est possible de prendre de bonnes photos sans trop de problème. En dessus, à 1/25s, c'est plus aléatoire.

Mais c'est vrai que le D5500 va vite te limiter dans les ISO… :( Sur les 3 photos, je suis à une sensibilité supérieur à 800 (dans l'ordre 3600, 2500 et 1100)…

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« Réponse #11 le: 22 juin, 2019, 17:12:20 pm »
Je te remercie pour ces informations Shika  :)
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

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« Réponse #12 le: 24 juil., 2019, 13:55:58 pm »
Mon choix de téléobjectif semblait arrêté sur le Tamron 70-210 f/4 (700e) mais après des recherches plus approfondies, 2 autres modèles me font hésiter :
- Sigma 50-100 f/1,8 Art (1000e)
- Tamron 35-150 f/2,8-4 (900e)

D'après les tests, le Sigma 50-100 (comme son petit frère, le 18-35) semble avoir un piqué de folie mais j'ai peur d'être un peu court en range et je n'éprouve pas le besoin de changer mon Nikkor 50 f/1,8... Le Tamron 35-150 est stabilisé et offre un range très polyvalent pour le portrait mais il y a encore assez peu de retours sur ce modèle (et j'ai déjà un Nikkor 35 f/1,8).

Est-ce que certains d'entre vous ont ces objectifs et pourraient m'aiguiller un peu ?
Je vous remercie :)
Nikon Z50 + Bague FTZ - Tokina 11-16 f/2.8 DX II - Sigma 18-35 f/1.8 Art - Sigma 50-100 f/1,8 Art
Nikon Z6 - Nikkor Z 14-30 f/4 - Nikkor Z 24-70 f/4

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« Réponse #13 le: 24 juil., 2019, 17:50:11 pm »
bonjour,

je n'ai plus de DX depuis pas mal de temps, ni de 70-200 f/2.8 mais j'ai fait pas mal de photos de concerts fut un temps. De même que Shika, à l'occasion des fêtes de la musique je m'y remet parfois ...
entre autres j'ai fait une série avec un 300 f/4. Toutes mes photos faites en condition "concert normal" c'est à dire obscurité + éclairage sont à 6400 iso. 1/320ème certes mais on peut extrapoler : pour descendre à 800 iso à f/4 il faut tabler sur une vitesse de 1/40ème. Réalisable avec la stabilisation ... mais les musiciens ... ça a une fâcheuse tendance à gigoter.
dans les conditions que j'avais ce soir là, à f/2.8 tu remontes à 1/80 et à f/2 à 1/160 ème, toujours à ISO 800.

je ne vois pas trop l'intérêt pour toi d'un 35-150 dont tu perds l'ouverture à f/2.8 passés les 50mm.
le Sigma est aussi lourd qu'un 70-200 f/2.8. Il faut donc choisir entre le range et l'ouverture.
pouvoir faire des photos à 300mm (ou équivalent) en concert est très appréciable.

pour moi donc le 70-200 f/2.8 reste une valeur sure.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

[AIDE] APS-C et téléobjectif
« Réponse #14 le: 24 juil., 2019, 22:50:04 pm »
D'après les nombreux tests réalisés, les performances du Tamron 70-200 f/2.8 G2 sont au moins aussi bonnes que celles du Nikon FL ED VR (exceptées à 200 mm) et ce pour 2 fois moins cher (1300 euros quand même...).

Plus abordable mais moins lumineux, il semblerait que le Tamron 70-210 f/4 (650 euros) soit peut être le meilleur compromis au vu de mes besoins (80% portrait, 20% sport/spectacle).

Après il y a les 70-300 f/4,5-5,6 Nikon (600 euros) ou Tamron (350 euros) mais je doute qu'ils tiennent la comparaison avec les 70-200 en terme de qualité optique...

Je rebondis car je suis un peu dans la meme situation.
Si on ecarte le 70-200 2.8 pour le poids, le prix, pour rester entre les tamron 70-210 f4 et 70-300 f4.5-5.6 vc usd. Si les fotos seront de jours(donc pas de problemes de luminosite mais besoin de la focale 300mm (foot)....quel serait le moindre mal pour un cliché a 300mm : le 300mm natif du 70-300 sachant que la qualite diminue entre 200 et 300 mm ou un crop d une photo prise a 210mm avec le 70-210mm?
De plus,entre 70-200mm la qualite du 70-210mm est elle bien meilleure que celle su 70-300mm, ou juste un peu mieux?
Merci
« Modifié: 24 juil., 2019, 22:55:04 pm par brunoll »

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