Publicité

Arrivée sur le forum
« le: 15 sept., 2018, 16:08:08 pm »
Bonjour,
Je suis inscrit depuis quelques temps sur le groupe FB Nikon Passion. J'ai fait l'acquisition récente d'un D500 et je voudrais à présent me lancer dans le post-traitement.
J'hésite entre investir sur un PC monté chez un assembleur ou un Mac Book Pro. J'entends dire que pour la photo, il est mieux de partir sur un Mac. J'ai peur que la carte graphique d'un Mac ne soit pas suffisante.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Arrivée sur le forum
« Réponse #1 le: 15 sept., 2018, 16:24:29 pm »
Bienvenue !

Je déplace ta question dans la section appropriée.

Fais le tour du site et des différentes questions si tu ne le connais pas :
https://www.nikonpassion.com

N’hésite pas à poser tes questions dans la section appropriée sur ce forum comme à participer aux échanges.

Arrivée sur le forum
« Réponse #2 le: 15 sept., 2018, 17:02:03 pm »
Difficile de comparer un Mac Book Pro même avec un 15" à un PC Desktop qui peut avoir un 27". Néanmoins, j'aurais un petit faible pour le nouveau MBP  !  ;) Seulement, tu as vu le prix ?
https://www.apple.com/fr/macbook-pro/

Oui je sais que le prix est beaucoup plus élevé mais je ne veux pas me louper sur l'acquisition. Ce qui me fait peur sur le Mac est d'être sûr que la carte graphique soit suffisamment puissante

Arrivée sur le forum
« Réponse #3 le: 15 sept., 2018, 17:02:53 pm »
Bienvenue !

Je déplace ta question dans la section appropriée.

Fais le tour du site et des différentes questions si tu ne le connais pas :
https://www.nikonpassion.com

N’hésite pas à poser tes questions dans la section appropriée sur ce forum comme à participer aux échanges.
J'avais en effet jeter un coup d'oeil mais ne voyait pas trop dans quelle rubrique mettre ça. Désolé!

*

En ligne Pierre

Arrivée sur le forum
« Réponse #4 le: 15 sept., 2018, 17:03:20 pm »
Faut comparer ce qui comparable...

Ordi de bureau PC windows contre imac ou Mac pro
Portable  windows contre MBP...

Déjà il te faut définir tes besoins mais aussi ton budget... et un imac coûte moins cher qu'un MBP.

Tu peux aussi te faire un PC sous Linux.

Bref...  de nos jour PC win ou Mac OS se valent... faut aussi être à son aise avec l'OS... Utilisant les 2 j'ai une préférence pour les macs... 

Tu as quoi comme budget ?  As-tu pensé aussi à la sauvegarde ?   

Arrivée sur le forum
« Réponse #5 le: 15 sept., 2018, 17:09:46 pm »
Je sais qu'il n'y a pas de comparaison et je suis bien conscient de la différence de prix  :-[
Je suis plus habitué à Windows. Apple me paraît plus fiable mais je ne sais pas si une carte graphique intégrée sera suffisante.
L'idée était de partir sur un écran 15'', processeur i7, 256 Go avec un disque dur externe
J'envisage ensuite l'acquisition de PhotoShop

*

En ligne Pierre

Arrivée sur le forum
« Réponse #6 le: 15 sept., 2018, 17:20:37 pm »
Apple n'est pas plus fiable... c'est juste que l'OS windows à besoin d'être compatible avec des tas de composants parfois pas toujours compatibles entre eux (système ouvert) alors que Apple est un système fermé et donc moins d'éléments, tout est maîtrisé donc un OS plus stable.

Et le prix peut-être similaire si tu prend un PC windows non assemblé et un mac... là aussi une fausse idée... il est bien entendu qu'un PC assemblé est donc moins cher ...   mais aussi peut-être source de problème si mal monté...

Bref...  sinon que dire... les imacs actuels devraient être renouvelés donc il est sage d'attendre un peu... ou alors tu fonces et tu regardes du coté du refub, on peut y faire de bonne affaires.

Après si tu veux un MBP pourquoi pas mais pour travailler la photo faudra ajouter un écran externe pour plus de confort.

Photoshop ? quel version element ou Photoshop CC ?   Pourquoi pas un derawtisseur plutôt qu'un logiciel de retouche ?

Arrivée sur le forum
« Réponse #7 le: 15 sept., 2018, 17:24:17 pm »
Merci beaucoup pour les corrections sur mes fausses idées reçues et pour les conseils sur une éventuelle attente  :)
Je vais donc suivre un peu l'évolution du marché et continuer à me renseigner.

*

En ligne Pierre

Arrivée sur le forum
« Réponse #8 le: 15 sept., 2018, 17:40:21 pm »
pour suivre la tendance des macs https://consomac.fr ( en haut si mac en rouge c'est qu'ils se font vieux...

Arrivée sur le forum
« Réponse #9 le: 15 sept., 2018, 17:41:49 pm »
Merci  :)

*

En ligne Pierre


Arrivée sur le forum
« Réponse #11 le: 18 sept., 2018, 09:31:22 am »
Je ne suis pas un expert, mais en matière de traitement photo, al carte graphique n'est pas énormément sollicitée, et donc tu n'as pas besoin d'énormément de puissance sur la CG.

Arrivée sur le forum
« Réponse #12 le: 18 sept., 2018, 15:12:32 pm »
Merci bien  :)

Arrivée sur le forum
« Réponse #13 le: 06 oct., 2018, 13:54:56 pm »
Je ne suis pas un expert, mais en matière de traitement photo, al carte graphique n'est pas énormément sollicitée, et donc tu n'as pas besoin d'énormément de puissance sur la CG.

+1
Je confirme après avoir discuter avec un expert en config ordinateur et serveur. pour nos logiciels de traitement photo, c'est le CPU et la mémoire vive qui comptent (on ne fait pas du minage de blockchain ou de calcul de ray tracing pour le cinéma en temps réel)


D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Arrivée sur le forum
« Réponse #14 le: 10 déc., 2018, 22:16:46 pm »
'Bonjour
Je déterre ce post pour rebondir sur le sujet mac ou pc.

Je suis convaincu que les deux technologies se valent. Un bon pc fait très bien l'affaire, et un mec aussi. Le tout étant de ne pas avoir un dinosaure quel que soit la marque.

Le plus gros probleme dont on n'a pas forcément conscience, c'est que les deux ne s'utilisent pas de la même manière. Ne fonctionnent pas pareil, ne parlent pas la même langue. Je dirais même, n'utilisent pas la même zone de nos cerveaux.

Je suis sur PC depuis toujours et mon frangin m'a offert un iMac 27".
Une très belle machine, performante et tout et tout.
Sauf que ça ne fonctionne pas du tout comme un pc, les commandes n'étant pas du tout les mêmes. Bien que d'aspect, c'est très similaire.
En clair, tout ce que j'ai compris avec le temps sur pc, n'est plus vrai sur mac.

Et ça fait cinq ans que j'ai ce mac, et c'est encore et toujours une galère.
Parceque j'ai plus l'âge de repartir à la conquête d'une Nouvelle technologie. D'un nouvel état d'esprit.

Exemple le plus con: la touche "@" n'est pas au même endroit. C'est idiot, mais c'est chiant très longtemps. Il y a plein de trucs dans ce genre que je ne saurais expliquer, puisque j'ai refusé de m'y mettre pour de bon. Tout réapprendre, non c'est bon, pas pour moi.
Résultat, comme je ne sais pas paramétrer ce bidule, il est merdique.
Par exemple pour se promener dans le Finder, j'ai du mal à trouver ce que je cherche.
Il faut dire que je suis plutôt cartésien, et que ça le faisait bien sûr pc, et qu'il y a beaucoup plus de poésie sur le mac.

Donc je mets en garde ceux qui se posent la question sur le choix d'une nouvelle machine.
Les deux se valent certainement pour celui qui démarre, mais changer en cours de route me semble un choix hasardeux.

Publicité