Publicité

*

jupix38

  • Invité
Bonjour,
J'utilise Photoshop CS sur mon macbook pro et il m'arrive par inadvertance de faire légèrement pivoter l'image (la zone de travail, le calque... comme vous voudrez) avec 2 doigts sur le trackpad (en voulant zoomer/dezoomer, si le "glissé" des 2 doigts ne restent pas dans le meme axe). Jusque là, tout va bien, je sais que Pivoter l'image marche bien et ca peut servir. Mon problème, c'est de la redresser (la remettre droite).

Il y a bien dans Image, Rotation de l'image ... mais seul choix entre 90°, 180° donc ma photo bascule à 90° si demandé, en gardant mes qqs degrés d'erreur...
Help !

Merci

Publicité

*

jupix38

  • Invité
Rotation d'image par erreur via le trackpad ! redressement?
« Réponse #1 le: 10 nov., 2012, 06:10:37 am »
Merci pour ta réponse mister Delta, et dslé de te sortir du lit mais perso, jsuis en Chine donc il est deja 12h30...
Bref, revenons à nos moutons.

En fait, la fonction Image > Rotation de l'image fait tourner l'image DANS la zone de travail (apparition de bordures blanches)
exemple, Rotation 5°:



mais mon problème est autre....
cf capture d'écran: j'ai cette boussole qui apparait quand je commence à pivoter les doigts sur le track pad.
Et si j'enregistre cette image avec cette orientation, l'image enregistrée sera parfaitement droite.
En fait, il s'agit vraiment de l'orienation de la visualisation de la zone de travail, cela n'affecte en rien le fichier. Mais c'est gênant, c'est comme peindre sur un tableau de traviole....


la preuve est qu'une fois pivotée, le fonction rotation est toujours à 0° apres pivotement.


Alors ? pas possible de redresser cette zone de travail ? suis-je seul dans ce cas là ?

Merci pour votre aide

Rotation d'image par erreur via le trackpad ! redressement?
« Réponse #2 le: 10 nov., 2012, 07:51:25 am »
Tu dois avoir la fonction "recadrer après rotation" activée. C'est ce qui fait que ta photo semble être à zéro degré. Trouves cette focntion et désactives-la,. Tu verras que ta photo apparaîtra avec les marges blanches et l'angle de rotation sera bien paramétré.

Si tu veux revenir au cadrage antérieur (d'origine )  fais marche arrière dans ton historique.

Enfin comme dit   Delta 300: la souris c'est mieux !!! ;)

*

jupix38

  • Invité
Rotation d'image par erreur via le trackpad ! redressement?
« Réponse #3 le: 10 nov., 2012, 08:22:03 am »
Non, car si l'image était recardée, elle serait... plus petite. Et ce n'est pas le cas. Pivoter cette zone de travail ne change en rien les dimensions de l'image (pas de rognage) On le voit bien sur les captures d'ecran ci-dessous. Et lorsque je povite la zone de travail, les règles bougent avec.

Pour la souris, je suis un peu d'accord mais pas complètement, le trackpad des macbook pro est un pure bonheur. Mais c'est surtout que j'ai trop peu souvent ma souris qui me suit...

merci pour votre aide qd meme ! j'espere que qqn aura la vraie solution ! C'est étonnant que mac est offert la possibilité de faire cela (mais pas jusqu'au bout... > le corriger) Personne n'a jamais vu cette boussole s'afficher sur son ecran ? meme avec une souris.


EDIT: petit test donne un nouvel indice intéressant, qui vient confirmer le fait que le fichier n'est en rien affecté lors de ce pivotement: j'enregistre un nouveau script et ce pivotement n'est pas enregistré dans la liste des actions.
« Modifié: 10 nov., 2012, 08:30:01 am par jupix38 »

Rotation d'image par erreur via le trackpad ! redressement?
« Réponse #4 le: 10 nov., 2012, 09:51:45 am »
Bonjour,

La fonction de rotation de la zone de travail est bien pratique dans CS6 et permet lors de certaines opérations de travailler toujours à l'horizontale par exemple (détourage entre autre). Elle s'active par le raccourci R sur PC, sur Mac je ne sais pas mais çà doit se trouver rapidement.
Pour l'annuler, sur PC c'est tout simplement la touche "Escape", et la zone de travail revient à sa position d'origine.

Sur Mac si cette fonction du pavé tactile te gêne, elle peux être désactivé dans Préférences > Interface (Mac OS), Onglet Général et désélectionnez Activer les mouvements.
« Modifié: 10 nov., 2012, 10:04:55 am par MyGal »
D810, Z6 + quelques objectifs ...

*

jupix38

  • Invité
Rotation d'image par erreur via le trackpad ! redressement?
« Réponse #5 le: 10 nov., 2012, 09:59:18 am »
Bonjour,

La fonction de rotation de la zone de travail est bien pratique dans CS6 et permet lors de certaines opérations de travailler toujours à l'horizontale par exemple (détourage entre autre). Elle s'active par le raccourci R sur PC, sur Mac je ne sais pas mais çà doit se trouver rapidement.
Pour l'annuler, sur PC c'est tout simplement la touche "Escape", et la zone de travail revient à sa position d'origine.


MERCI MYGAL !!! tout est dit ! raccourcis idem sur Mac. Super tip top ! j'etais sur que c'etait pas grand chose...
Merci à tous. Bonne photo !

Publicité