Publicité

Positionnement Photoshop/Lightroom
« le: 04 oct., 2012, 15:32:12 pm »
Avant de m'équiper avec un des ces logiciels, je voudrais comprendre leur positionnement respectif. Je sais que Photoshop est l'outil consacré pour la retouche, mais j'ai cru comprendre que Lightroom permet aussi de faire de la retouche. Est-ce que les 2 logiciels sont orientés différemment? J'ai l'impression que Lightroom est plus facile à utiliser et plus orienté vers les modifications d'exposition, de couleur, de lumière alors que Photoshop permet d'aller plus loin, jusqu'à la modification graphique de l'image (changement des formes sur un portrait par exemple). J'ai bon?

Merci,
Eric

Publicité

Positionnement Photoshop/Lightroom
« Réponse #1 le: 04 oct., 2012, 20:31:06 pm »
C'est ce que j'ai fait. Pour un logiciel gratuit, GIMP m'étonne de plus en plus. Je regrette juste le "patch tool" de Photoshop...
Je ne me suis pas encore renseigné sur les prix, mais étant nouvel adhérent à la Fédération, on m'a dit que je pourrais bénéficier de tarifs très intéressants sur les logiciels Adobe.
Tant que j'y suis, une autre petite question: est-ce que Photoshop Elements est très limité par rapport à Photoshop?

Eric

Positionnement Photoshop/Lightroom
« Réponse #2 le: 06 oct., 2012, 06:47:21 am »
Attention à PSE ; quand je l'ai essayé il ne travaillait les tif que sur 8 bits ce qui était inacceptable pour moi.
A vérifier car mon essai date de presque 2 ans.

LR a aussi une fonction "base de données" séduisantes pour beaucoup, mais je n'adhère pas à l'ergonomie de ce logiciel.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Positionnement Photoshop/Lightroom
« Réponse #3 le: 06 oct., 2012, 09:20:31 am »
Attention à PSE ; quand je l'ai essayé il ne travaillait les tif que sur 8 bits ce qui était inacceptable pour moi.
A vérifier car mon essai date de presque 2 ans.

LR a aussi une fonction "base de données" séduisantes pour beaucoup, mais je n'adhère pas à l'ergonomie de ce logiciel.

LR est un outil de production et de développement raw. La qualité, la rapidité du développement raw est incomparable à celle de photoshop. Ce sont deux outils complémentaires.

Un photographe pro qui a de gros volumes de travail ne peut pas travailler une photo à la fois dans PS, il a donc impérativement LR. Photoshop est un éditeur d'image, il modifie, mixe, etc ce que ne fait pas LR.

Je dis cela et pourtant je n'utilise aucun des deux mais je fais pareil avec deux autres logiciels.

Je développe avec After Shot Pro (similaire à LR) et j'édite avec GIMP (gratuit et similaire à PS).

Positionnement Photoshop/Lightroom
« Réponse #4 le: 06 oct., 2012, 11:27:00 am »
@LucViatour

Je viens de regarder After shot pro, mais ils parlent peu de la fonction "catalogage".
Est-t-il une vraie base de données, je veux dire : peut-on trouver toutes les photos ayant un mot clé quelque soit leur position sur le disque ?
J'utilise encore Atomiview qui hélas n'est plus maintenu.
Merci
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Positionnement Photoshop/Lightroom
« Réponse #5 le: 06 oct., 2012, 12:52:09 pm »
@LucViatour

Je viens de regarder After shot pro, mais ils parlent peu de la fonction "catalogage".
Est-t-il une vraie base de données, je veux dire : peut-on trouver toutes les photos ayant un mot clé quelque soit leur position sur le disque ?
J'utilise encore Atomiview qui hélas n'est plus maintenu.
Merci

Oui même sur des disques externes. Mais perso je n'utilise pas le catalogage car je fais trop de photos clients que je ne garde pas par après. Le catalogage n'est pas obligatoire.

*

Hors ligne Buzzz

Positionnement Photoshop/Lightroom
« Réponse #6 le: 08 oct., 2012, 16:49:20 pm »
Lightroom est avant tout un dématriceur et destiné à une utilisation "photo".

Photoshop est un outil destiné à être utilisé par toutes sortes d'infographistes (print, web...), avec toutes sortes de possibilités... c'est une usine à gaz pour les professionnels du graphisme.

Buzzz

Positionnement Photoshop/Lightroom
« Réponse #7 le: 27 oct., 2012, 22:53:39 pm »
Bonjour,
Personnellement j'utilise les deux :
lightroom pour le catalogage (j'ai eu du mal à m'y mettre mais maintenant je ne peux plus m'en passer), le développement RAW, l'upload vers mes galeries et mon site en ligne
photoshop pour des traitements poussés ou créatifs.
Comme dit plus haut, photoshop est lourd à utiliser, il crée de très gros fichiers, donc je ne l'utilise vraiment que pour certaines photos, sur lesquelles je vais passer plusieurs heures d'ailleurs. Photoshop n'est pas réservé aux designer, il est super efficace pour le traitement photo et permet des choses impossible à réaliser avec lightroom.

Pour ceux qui trouvent les suites adobe, essayer leur offre "creative cloud" à $19.99 par mois ! Vous avez accès à tout adobe pour cette somme. La seule condition est (pour ceux qui ne sont pas prof ou étudiant) d'avoir un enfant scolarisé (même en primaire...).

Cordialement.

*

VRO50

  • Invité
Positionnement Photoshop/Lightroom
« Réponse #8 le: 28 oct., 2012, 22:44:45 pm »
Eric92, si tu veux acquérir CS6 à un prix défiant toute concurrence et du fait que tu as adhérer à la FD, la promo n'est que jusqu'au 31 de ce mois. Il te fait que 70 € de plus que élement, pour moi il n'y a pas photo !!!
Perso, j'utilise les deux LR et CS6 toi seul est juge pour l'acquisition de ces logiciels.

Les deux sont très biens !!
LR est très bien si on ne veut pas modifier ses photos, si on veut faire du photomontage là c'est différent !!
Mais si effectivement tu es membre de FPF, au vu du prix et si tu le peux....prends les deux.

Positionnement Photoshop/Lightroom
« Réponse #9 le: 29 oct., 2012, 09:16:32 am »
Effectivement, je fais partie de la FPF depuis peu et j'ai vu l'offre sur leur site. Je vais acheter CS6 seulement pour l'instant, et pour le reste on verra plus tard...

Merci de vos retours,
Eric

Positionnement Photoshop/Lightroom
« Réponse #10 le: 29 oct., 2012, 11:55:51 am »
Non, non, le patch tool est appelé en français "rapiéçage" je crois. Il consiste à détourer une zone, puis en la faisant glisser sur une autre zone, on applique la texture de cette dernière sur la zone d'origine. GIMP ne fournit pas cette fonctionnalité, et c'est bien dommage...

Eric

Positionnement Photoshop/Lightroom
« Réponse #11 le: 29 oct., 2012, 12:11:17 pm »
C'est l'outil "Pièce", qui se trouve groupé avec l'outil Correcteur (clic droit sur l'outil pour y accéder).

Publicité