Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comme je l'ai fait pour les reflex, voici ma liste de réglages pour les Nikon Z6 et Z7.
Elle repose sur une expérience forcément moins importante qu'avec les reflex, et peut varier avec les mises à jour firmware.

https://www.nikonpassion.com/comment-regler-hybride-nikon/

Si vous avez des réglages à partager vous-aussi, faites-le de préférence sous l'article pour tout réunir au même endroit.

Publicité

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #1 le: 08 avril, 2019, 14:11:40 pm »
 

U1 : Studio avec d8 désactivé, mode M, 1/125s, f/4 et ISO 100
U2 : Rue avec d8 activé, mode M, 1/125s, f/4 et auto ISO
U3 : Trépied avec mode silencieux et sans IBIS, Focus Peaking, Mode M, iso100, 1/100s et f/9

Menu i : Delay, Qual, SL, cadence de prise de vue, AF, WB A1, Qualité (RAW L par défaut), Mode de mesure expo, DLighting, vibration, et mode AF (AF-C) par défaut.

Je suis également en back AF, c'est à dire MAP sur bouton AF-ON only dans le menu de l'autofocus.
Ce qui veut dire mode AF-S en priorité mise au point, AF-C en priorité déclenchement

Attention : Utiliser le bouton AF-ON pour la map est un choix structurant. Il rend l'utilisation du mode Dynamique Auto vraiment difficile car il faut verrouiller avec la touche OK avec le pouce qui est utilisé par l'AF-ON.( Bref Nikon doit régler ce problème car il y a trop de confirmation par click OK à faire pour ce mode.)

Mon bouton Fn1 : est la mémorisation d'expo qui n'est pas sur le déclencheur non plus. 
Mon bouton Fn2 : Loupe

J'ai désactivé le mode Auto pour la luminosité de l'EVF. Je suis à -1 en réglage.

J'utilise même en RAW le picture contrôle car la visualisation dans l'EVF change. Notamment c'est très intéressant quand on part faire du N&B dans la rue ou en studio.
En mode couleur je suis Picture contrôle Neutre.


Je mets également le mode 10mn partout sur les délais d'extinction SAUF pour la mise en veille que je mets à 1mn pour économiser la batterie.
l'EVF est chez moi en priorité viseur. Comme je suis presbyte, cela permet de régler la dioptrie pour la prise de vue et la vérification dans le viseur sans être obligé de mettre mes lunettes.

Sinon, j'ai les mêmes réglages, je garde le quadrillage cependant pour avoir le moins possible à recradrer en Post traitement.


« Modifié: 13 avril, 2019, 07:09:05 am par Pierock »

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #2 le: 08 avril, 2019, 17:07:09 pm »
J'ai suivi tes réglages avec quelques petites personnalisations mais surtout, surtout ce post mais beaucoup aidé pour régler mon boitier de manière qui me semble efficiante (mais à voir à l'usage pour des petits ajustements).
Bref : Merci !

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #3 le: 09 avril, 2019, 11:11:23 am »
Hâte de lire ce sujet :)
Et je regarderai par rapport à mes réglages :)
Instructif.
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #4 le: 09 avril, 2019, 16:59:33 pm »
Hâte de lire ce sujet :)
Et je regarderai par rapport à mes réglages :)
Instructif.
---
Bonjour,

Oui, le sujet mérite qu'on s'y arrête. Finalement, il y a bc de réglages possible et bc de boutons sur ces mirrorless.
Et qd vous avez qu'un court instant pour réaliser la photo ... c'est pas si facile que ça : , mise en route, mise en marche de l’œilleton (viseur électronique qui ne démarre pas ...), netteté, luminosité, cadrage, déclenchement = en combien de temps ? et sans se tromper de touche ???

Pour le copyright : Y a-t-il une méthode et comment le mettre pour que l'on ne puisse pas l'enlever ??? en plus simple, que faites vous pour avoir un copyright ? merci

*

Hors ligne Jean-Christophe


Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #6 le: 09 avril, 2019, 20:59:41 pm »
J'ai suivi tes réglages avec quelques petites personnalisations mais surtout, surtout ce post mais beaucoup aidé pour régler mon boitier de manière qui me semble efficiante (mais à voir à l'usage pour des petits ajustements).
Bref : Merci !
---
Bonjour Jean-Christophe,

Oui, ça c'est ok, j'ai simplement choisi mon nom.
Par contre, au-delà d'avoir ce copyright inscrit, il peut tout aussi facilement être effacé. Non ?
Je n'ai pas eu le temps de vérifier ce point.
Merci pour vos retours.

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #7 le: 10 avril, 2019, 09:18:03 am »
Merci pour cet article très intéressant.

 ;)
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #8 le: 11 avril, 2019, 11:27:05 am »
---
Bonjour Jean-Christophe,

Oui, ça c'est ok, j'ai simplement choisi mon nom.
Par contre, au-delà d'avoir ce copyright inscrit, il peut tout aussi facilement être effacé. Non ?
Je n'ai pas eu le temps de vérifier ce point.
Merci pour vos retours.

Je crois que le copyright une fois inscrit dans la photo à la prise de vue ne peut plus être effacé...
- Nikon Z7 - Nikkor 50mm F1.8 S - Nikkor 24-70 F4 S - Nikkor 85mm F1.8 - Sigma Art 18-35 F1.8 DX - Sigma Art 135mm F1.8 - Samyang 35mm F1.4 AE - IRIX 15mm F2.4 - (Nikon D7000) -

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #9 le: 11 avril, 2019, 14:17:11 pm »
Je crois que le copyright une fois inscrit dans la photo à la prise de vue ne peut plus être effacé...
---
Bonjour,

J'ai lu sur le site de Nikon que le copyright était possible. Simplement, si on lit le doc. il existe un "menu configuration" dans lequel vous pouvez joindre les infos copyright : Photographe et copyright.

Qu'introduisez-vous comme copyright ?

Je ne veux pas acheter un boitier sans bien comprendre ... toutes ces infos.

Sur la réponse que vous faites : impossible de supprimer le copyright. Je vais m'enquérir de cet autre point...

Merci pour votre retour. C'est très intéressant, mais j'ai l'impression que ceux qui ont acquis un Z, soit ne s’intéressent pas à ce point de détail, enfin presque... ou encore ...


Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #10 le: 11 avril, 2019, 14:20:54 pm »
Que ce soit dans l'appareil ou dans Lightroom, je fais toujours le réglage des copyright ©2019 prénom nom email, pour qu'ils soient bien enregistrés dans les exifs.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #11 le: 11 avril, 2019, 15:09:33 pm »
Je ne veux pas acheter un boitier sans bien comprendre ... toutes ces infos.
C'est à peu près aussi vieux que les Nikon numériques, rien de neuf sur les Z car rien de bien neuf à apporter.
Tu ajoutes des données dans les EXIF, c'est tout.
Visibles (et modifiables) dans un logiciel approprié.

Ceci dit si tu achètes le boîtier quand tu as compris tous les menus, tu es tranquille, tu n'es pas prêt de l'acheter  ;D

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #12 le: 11 avril, 2019, 17:09:25 pm »
C'est à peu près aussi vieux que les Nikon numériques, rien de neuf sur les Z car rien de bien neuf à apporter.
Tu ajoutes des données dans les EXIF, c'est tout.
Visibles (et modifiables) dans un logiciel approprié.

Ceci dit si tu achètes le boîtier quand tu as compris tous les menus, tu es tranquille, tu n'es pas prêt de l'acheter  ;D
---
Bonjour,

Oui, tu as parfaitement compris.
Je me suis tjs émerveillé des nouveaux matériels. Et avant d'acheter, je m'informe au mieux.

Par exemple, je me suis déplacé sur Lyon (très belle ville) dans une boutique pour examiner le Z.
J'ai demandé a quoi servait les boutons "sélecteur secondaire" et "commande" ?
En fait, nous avons compris que pour centrer le cadre de mise au point il fallait appuyer sur le bouton "commande" qd tu es en AF-S ponctuel. Ensuite si tu voulais le déplacer avec la position AF-S zone "pin", tu avais les deux boutons possible. Pourquoi ? question d'habitude.

En fait, le boitier est une vrai machine de combat, mais il faut se l'approprier.
Si tu dois aller vite, et bien, parfois le smile est passé.
On m'a prêté un Z ce WE et paf, j'ai manqué le sourire. En fait, il y avait deux personnes et je n'avais pas décidé auparavant de la méthode de mise au point. J'ai donc fais : mise au point ponctuel, éclairage, cadrage, feu. Trop tard, et en plus le viseur ne s'est pas éclairé tt de suite (j'ai pas compris le pb, écran noir). Bref, j'étais presque fou furieux d'avoir manqué ça! je ne leur ai pas demandé (aux deux officiels) de poser ... 

Dans ce post, j'ai comme l'impression que tout va bien et que "ya ka faut con ...". Mais cela dit, c'est pas pour cela que je ne vais pas l'acheter, ce Z.
C'est une bête de course ... très douée.

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #13 le: 12 avril, 2019, 08:14:48 am »
---
Bonjour,

Oui, tu as parfaitement compris.
Je me suis tjs émerveillé des nouveaux matériels. Et avant d'acheter, je m'informe au mieux.
...
Dans ce post, j'ai comme l'impression que tout va bien et que "ya ka faut con ...". Mais cela dit, c'est pas pour cela que je ne vais pas l'acheter, ce Z.
C'est une bête de course ... très douée.

Tu veux étudier la doc, c'est ici que ça se passe : http://download.nikonimglib.com/archive3/HwJtz00iBSeQ03Ou75i80mbs7S24/Z7Z6RM_(Fr)02.pdf

Ici c'est un fil dédié au processeurs de Z qui veulent échanger leurs réglages.
Sur les questions d'achat ou de tests en magasin ou critiques de commentaires .. il faut aller sur un autre fil stp !

Comment régler un Nikon hybride : ma liste
« Réponse #14 le: 22 avril, 2019, 11:41:53 am »
Comme je l'ai fait pour les reflex, voici ma liste de réglages pour les Nikon Z6 et Z7.
Elle repose sur une expérience forcément mois importante qu'avec les reflex, et peut varier avec les mises à jour firmware.

https://www.nikonpassion.com/comment-regler-hybride-nikon/

Si vous avez des réglages à partager vous-aussi, faites-le de préférence sous l'article pour tout réunir au même endroit.

Une chose importante que je n'avais pas remarqué jusqu'ici. En mode obturation mécanique avec stabilisateur actif, il y a un flou sur les photos faites à une vitesse entre le 1/30ème et le 1/200ème. C'est lié à une particularité des hybrides qui doivent fermer l'obturateur mécanique avant de faire la photo.

Il existe un réglage dans les Z pour palier à ce problème mais qui par défaut est désactivé. C'est l'option "D5" obturation électronique sur le premier rideau.

Je n'ai pas remarqué ce problème car je travaille principalement avec l'obturation électronique sauf pour les sujets rapides mais ou j'utilise une vitesse supérieure au 1/200ème. J'utilise aussi l'obturateur mécanique avec le flash, mais le flash fige le mouvement et ce problème n'est pas visible.

Nikon devrait activer par défaut ce réglage quand l'obturateur mécanique est utilisé avec la stabilisation, peut-être à mettre dans un prochain update du firmware?

En tous les cas je vous conseille donc de mettre la fonction "D5" sur active. Surtout que l'obturation électronique sur le premier rideau est compatible avec les flashs.
« Modifié: 22 avril, 2019, 12:22:53 pm par LViatour »

Publicité