Publicité

Choix nouvel objectif pour nikon D7000
« Réponse #15 le: 14 janv., 2024, 12:25:42 pm »
Bonjour

+1 pour le 16-80 (avec quelques réserves : volume et poids de la bête, mise à jour du firmware du D7000 s'il n'a pas une version récente…)

Un "détail" pour le 17-55 : en plus du poids, de l'absence de stabilisation, il y a aussi le volume… il faut un sac pour un boitier et un très gros objectif… (pas cool en voyage)

Est-ce que ça vaut le coût de l'opération pour remplacer un 18-105 : j'en doute fort

Déjà, qu'on le veuille on non (moi, je veux pas…), les reflex sont appelés à disparaître (sniff) et je ne mettrais pas d'argent dans une optique pour reflex sauf besoin très spécifique.
Ensuite parce que les optiques ont une durée de vie commerciale très supérieure à celle des boitiers et qu'entre le moment de leur conception et leur retrait du marché, les besoins des boitiers numériques ont fortement évolués. Le 17-55 donne son maximum sur un 16 Mpixels (D7000) mais ne suit pas au delà… (et il n'est pas le seul dans ce cas).

DxOMark a le mérite d'exister, mais il manque des tests pour faire des comparaisons qui tiennent la route et interpoler la qualité d'une optique d'un boitier en se basant sur un autre est plus qu'hasardeux.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité

Choix nouvel objectif pour nikon D7000
« Réponse #16 le: 14 janv., 2024, 15:23:00 pm »
je comprends pas tout à ces graphiques non, mais j'imagine que ça démontre ton point à savoir que le gain n'est pas fou.

Sinon oui le nikon 16-80 se trouve d'occasion environ 250e moins cher que le Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD G2 ou le Sigma 24-70mm f/2.8 DG OS HSM Art.
Tu marques un point la dessus.
Mais du coup ça reste 450 -550€ l'upgrade pour au final pas un si grand gap selon des graphiques comme celui que tu montres  :hue:

aussi vous parlez beaucoup de la taille et du poids du 16-80, mais on reste quasiment dans les même dimensions que le 18-105 non ?


Pour la focale fixe tu as raison, je réfléchi à changer ma 50mm 1.8D contre la 35mm 1.8g qui me sera, je pense, plus utile en voyage, je vais pas faire de portrait.
C'est un faible investissement (on en trouve a 120€ des 35 1.8g) qui peut faire la diff  :C

Choix nouvel objectif pour nikon D7000
« Réponse #17 le: 14 janv., 2024, 17:53:08 pm »
Les graphiques montrent surtout que le nombre de Mpixels ressentis est plus important sur un D800 (36 Mpixels) que sur un D7100 (24 Mpixels en APS-C) et sur un D500 (20 Mpixels en APS-C).
Ça ne veut rien dire sur un D7000 qui ne fait que 16 Mpixels… (mais on voit que le 24-70 Sigma a du mal avec un capteur APS-C de 24 Mpixels alors que ça passe encore avec un capteur de 20 Mpixels… mais ce n'est pas le seul objectif qui est dans ce cas et c'est probablement la raison cachée pour laquelle les D7500 et D500 n'avaient que des capteurs de 20 Mpixels : pas de gain significatif au niveau piqué de l'image à 24 Mpixels et meilleure dynamique à 20 Mpixels)

Le poids et le volume d'un objectif, c'est aussi une question d'ergonomie. J'utilise un 16-80 (dont je suis très satisfait) sur un D7200 (qui fait le même volume qu'un D7000) : l'objectif est trop gros par rapport au boitier…  il me manque de la place pour mettre mes gros doigts (et je pense que ce n'est pas le cas avec un D500 qui est plus volumineux). Je préférais les dimensions du 16-85 sur mon D90… Et dans le sac, il y avait de la place avec mon D90, le 16-85, un flash Metz et 2 autres optiques… c'est beaucoup plus serré avec mon D7200 et le 16-80 (et ce n'est pas le changement de boitier qui fait).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Choix nouvel objectif pour nikon D7000
« Réponse #18 le: 19 janv., 2024, 18:23:39 pm »
update : mon tel est dead
Je dois le remplacer, et son remplaçant risque de mettre un sacré coup à l'interet de transporter mon reflex partout.
Le Nikon d7000 a t'il encore un interet faces aux téléphones tels que le galaxy s23 ultra ? surtout lorsque l'on veut voyager léger ? :(

Choix nouvel objectif pour nikon D7000
« Réponse #19 le: 19 janv., 2024, 19:08:25 pm »
très franchement, pour moi, jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire, il me semble que ça ne tient pas la comparaison. J'ai pas de S23 bien entendu mais j'avais testé les "48Mpx" d'un A51 ... franchement, je comprends pas à quoi ils servent quand on voit les gros pâtés et les aplats grossiers... on a beau dire, la taille ça compte, le capteur du S23 mesure un peu plus de 8mm sur 6 quand celui du D7000 mesure presque 24X16 ... 50mm2 contre 368 ...
et sur un D7000 tu peux monter un 600mm f/4, mais ça c'est autre chose vu ta problématique ...

alors sur une photo à 18mm f/5.6, par très beau temps, est ce que ça vaut la peine de se trimballer un reflex ? franchement, il faut faire la photo pour le savoir et comparer avec ton propre matériel, moi entre mon D810 et et mon Xiaomi redmi note 9 pro, j'ai envie de dire, y a pas photo ... malgré ses 64Mpx, je n'essaie même pas de comparer ... peut-être ai-je tort ?

mais si tu zoomes à 105mm, j'aimerais bien voir ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Choix nouvel objectif pour nikon D7000
« Réponse #20 le: 19 janv., 2024, 20:13:39 pm »
la on parle de 200 megapixel vs 16  :hue:
Un des meilleurs photo tel récent contre un boitier moyen d'il y a 10 ans, sans objectif particulièrement remarquable
Bref je verrai quand je l'aurai, mais j'ai peur que malgré des qualité optique forcément très supérieur, mon vieux D7000 se prenne un gros coup d'obsolescence quand je vais changer de tel.

Choix nouvel objectif pour nikon D7000
« Réponse #21 le: 19 janv., 2024, 20:22:25 pm »
un S23 Ultra donc ?
200 Mpx ça ne sert qu'à zoomer dans l'image. Zoomer dans une image merdique ça n'avance à rien. Donc, je demande à voir ! ;D
je suis curieux du résultat si tu es rigoureux dans tes tests ... je crois que je vais mettre mon xiaomi à l'épreuve aussi, par curiosité toujours.

et, ça veut pas dire que je fais pas de photos au smartphone, hein, j'en fais comme tout le monde, de mes enfants, quand j'ai fait un truc dans ma maison, mon jardin ... des petits vidéos etc ... mais ça ne remplace pas mon appareil photo si j'ai décidé de faire des photos ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Choix nouvel objectif pour nikon D7000
« Réponse #22 le: 20 janv., 2024, 17:10:20 pm »
un S23 Ultra donc ?
200 Mpx ça ne sert qu'à zoomer dans l'image. Zoomer dans une image merdique ça n'avance à rien. Donc, je demande à voir ! ;D
je suis curieux du résultat si tu es rigoureux dans tes tests ... je crois que je vais mettre mon xiaomi à l'épreuve aussi, par curiosité toujours.

et, ça veut pas dire que je fais pas de photos au smartphone, hein, j'en fais comme tout le monde, de mes enfants, quand j'ai fait un truc dans ma maison, mon jardin ... des petits vidéos etc ... mais ça ne remplace pas mon appareil photo si j'ai décidé de faire des photos ...

Quand j'aurai tout ça, un jour ou il fera beau, je ferai une sortie photos pour faire quelques comparatifs oui.
Est ce que je serais rigoureux ? J'en sais rien. En tout cas rien ne sera fait pour avantager l'une ou l'autre solution

Publicité