Publicité

*

gm78

  • Invité
calibrer écran Macbook Pro unibody
« le: 21 avril, 2009, 12:03:05 pm »
Bonjour,

Tout est dans le titre : j'ai un Macbook Pro 15" unibody (sortie novembre 2008) que j'adore mais l'écran est trop flatteur (trop contrasté et trop saturé, voire trop chaud) et me créé ainsi des surprises tant à l'impression que lorsque je poste des photos, par ex. dans les Galeries NP.

La paramétrage de l'écran dans les Préférences Systèmes me paraissant aussi aléatoire que difficile, j'en arrive donc à la conclusion qu'il faut étalonner l'écran avec une sonde extérieure.

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience pour le Macbook Pro unibody?

La Colorivision Spyder3 Pro est-elle un bon choix, avec l'écran en cause de type LED brillant?

Merci à tous et bonne journée.

Publicité

calibrer écran Macbook Pro unibody
« Réponse #1 le: 19 juin, 2009, 23:21:43 pm »
C'est vraiment dommage que Mac ne produise plus ses ecrans mat sur les macbookpro.
J'ai le 15" de la generation precedente ecran mat c'est vraiment un plaisir.
Maintenant question. Pourquoi veux-tu etalonner un portable ? A moins que tu ne t'en serve que comme ecran fixe toujours au meme endroit lorsque tu dois imprimer ?
Parce que je crois comprendre qu'il faut que ta sonde doit au prealable mesurer l'unite de lumiere ambiante pour pouvoir etalonner ton ecran, et qu'a partir du moment ou ton ecran a bouge et n'a pas ete remis a l'exacte meme place dans les memes conditions, il faut reetalonner.
Me trompe-je ?
Ceci dit, si tu t'en sors, fais le savoir parce que pour ma part j'en suis reduit a ne plus imprimer tellement les resultats sont desastreux.
Marc.

calibrer écran Macbook Pro unibody
« Réponse #2 le: 20 juin, 2009, 00:33:42 am »
La sonde permet d'étalonner l'écran de manière "absolue". Lors de la calibration, elle est collée à l'écran et elle est (quasiment) insensible à la lumière ambiante.

En revanche, on n'a pas encore réussi à calibrer l'œil humain qui sert à observer l'écran et qui, lui, est sensible à la lumière ambiante.

Autrement dit, l'impression papier d'une imprimante calibrée, observée sous la même lumière que l'écran calibré, donnera des couleurs identiques. En pratique, c'est un peu plus compliqué -comme toujours-, mais l'idée générale est celle-ci.

Certaines sondes permettent également de mesurer, et donc de corriger, la température de la lumière ambiante. Pour cela, il faut les retourner, face d'analyse côté utilisateur.
« Modifié: 20 juin, 2009, 00:41:48 am par Weepbitterly »

calibrer écran Macbook Pro unibody
« Réponse #3 le: 20 juin, 2009, 10:23:11 am »
Merci Weepbitterly, voila qui éclaire un peu ma lanterne.
La notion d'imprimante calibrée m'échappe un peu mais je suppose qu'il s'agit de charger les pilotes de l'imprimante afin que l'ordi la reconnaisse.
Maintenant pour en revenir a la question initiale, est-ce que l'écran "glossy" interfère d'une manière ou d'une autre sur la calibration ou autrement dit, est-ce que les résultats sont meilleurs avec des écrans mats ?
Marc.

calibrer écran Macbook Pro unibody
« Réponse #4 le: 20 juin, 2009, 14:43:41 pm »
Le principe est le même pour l'imprimante et pour l'écran.

On mesure l'écart entre l'instruction envoyée et l'interprétation obtenue, puis on établit un profil qui va modifier les instructions d'affichage pour annuler les variations constatées.

C'est autre chose que le driver de base, et encore autre chose que les profils fournis par certains fabricants pour des couples imprimante/papier, qui sont nécessairement généralistes.

Voir par exemple ce lien commercial pour des explications plus détaillées : http://www.profilicc.com/accueil.php

En ce qui concerne les écrans brillants, je ne me suis pas intéressé à la question, et je n'ai donc pas de réponse.

Je répondrai intuitivement que ça ne change rien, si ce n'est toutefois que l'immense majorité - pour ne pas dire la totalité- des écrans graphiques sont en mat : il doit bien y avoir une raison, mais pas forcément en lien avec la calibration.
« Modifié: 20 juin, 2009, 14:48:14 pm par Weepbitterly »

*

Gilopix

  • Invité
calibrer écran Macbook Pro unibody
« Réponse #5 le: 24 sept., 2009, 19:29:14 pm »
C'est vraiment dommage que Mac ne produise plus ses ecrans mat sur les macbookpro.

J'ai aussi un MBP unibody écran brillant. La calibration est possible, ainsi que le tri sur le terrain, mais pas la retouche des photos. Je lui ai collé un Apple Cinema Display 20" d'occaz, 200€, à dalle matte IPS, qui est excellent. Je ne vois pas d'autre solution.

Publicité