Publicité

*

Arturo F.

  • Invité
Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« le: 09 mai, 2006, 00:12:55 am »
Bonsoir,

Je m'adresse spécialement à ceux qui possèdent ou qui ont possédé un zoom trans-standard Nikon AF-D 35-70 mm f/2,8.

J'ai acheté le mien aux alentours des années 99 ou 2000, poussé par les performances hors pair de celui -non"D"- de ma femme: rendu chromatique, contraste, définition...un vrai rasoir! Mais, dès ma première sortie-photo, je constate que les fûts ont un léger jeu. Pas grand chose: à peine un millimètre, pompe en extension. Mais quand même.

Retour donc chez le vendeur qui, faute d'avoir d'autres pour un échange standard, le retourne chez Nikon-France qui, trois semaines plus tard, me renvoie le même objectif sans l'avoir touché (les vis ne présentaient pas la moindre trace de démontage) avec un mot disant qu'il n'avait rien d'anormal, que tous ceux de leur stock "bougeaient un peu". Autrement dit: circulez, il n'y a rien à voir. Bref, une fois payé le port, je suis reparti avec la désagréable impression d'avoir été pris pour un con.

Depuis, je constate que les photos prises avec cet objectif sont bien moins piquées que celles faites avec le non "D" et que le jeu augmente. Pire encore, son pare-soleil HB-1 casse comme un verre d'ampoule. J'en suis déjà à mon troisième et je vous assure que jamais je n'ai pété un seul sur mes 13 ou 14 optiques Nikon (encore heureux, vu les prix pratiqués pour les accessoirs par "la mère" Nippon Kogaku).

Est-ce que quelqu'un parmi vous connaît ou a connu les mêmes déboires que moi avec ce zoom? Je sais que se consoler avec les pépins des autres c'est bête, mais ça me ferait sentir moins seul dans le malheur. N'hésitez pas à tout me raconter. Merci.

Arturo F.

Publicité

*

Arturo F.

  • Invité
Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #1 le: 10 mai, 2006, 19:26:53 pm »
Hello!

Personne a des problèmes avec son AF-D 35-70 ? Dites- moi, au moins, les repercusions optiques qui peuvent engendrer le jeu des fûts. Allez, up!

Arturo F.

*

danny

  • Invité
Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #2 le: 11 mai, 2006, 10:12:09 am »
Je t'avoues que tous les objectifs AF en général possèdent un certain jeu a un quelconque endroit que ce soit. Mon AFD 35-70 2,8 si cher est un de ceux qui a le moins de jeu, voire aucun. Pourtant il date de 2006.

Sans vouloir te faire peur, c'est le gros reproche que je fais aux optiques "modernes". Du jeu dans tous les futs, faut dire aussi que le fut de map doit être souple pour les AF et que ca l'expliquerait un peu, mais personellement, ca me dérange.

Vois-tu, je possède un parc d'optiques en Soligor du début des années 70. Optiques peu réputées, mais elles n'ont AUCUN jeu, focales fixes et zoom compris.

Mes optiques Pentax n'ont elles aussi aucun jeu (anciens modèles)

je crois que, c'est du aux contraintes de fabrication et de prix essentiellement. Mais ca m'étonne sur le 2,8 qui est censé être un haut de gamme.

*

Arturo F.

  • Invité
Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #3 le: 12 mai, 2006, 01:13:31 am »
Danny,

Ma bague de m.a.p. tourne au poil, ni trop douce ni trop dure. Ce sont le fût qui la comporte (l'extérieur) et l'autre (l'intérieur), là où viennent marquées les focales 70-5O-35, qui bougent, pas trop mais assez pour faire du bruit quand
on sécoue l'ensemble et...pour m'énerver. Surtout que les images qui donne le "non D" de ma femme, acheté les années 92-93, sont piquées au rasoir. Il faut dire que, à l'époque, c'était le seul trans-standard f/2,8 Nikon... Maintenant, selon le cas et si je ne suis pas trop mal luné, il m'arrive d'emboîter des focales fixes à sa place. C'est plus fastidieux mais la qualité du résultat compense tout.

Amitiés.

Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #4 le: 12 mai, 2006, 16:49:21 pm »
Bonjour,

Je ne constate aucun jeu sur mes objectifs, que ce soit le 80-200 acheté neuf à l'époque où il coûtait 14 kF, le 20-35 en très mauvais état acquis récemment, ou bien le Tokina 28-70. Tous des 2.8 AFD (ATX Pro pour le Tokina).
En fait, si : les bagues du 20-35 on un jeu axial très difficile à apprécier, que j'évaluerai autour de 2/10 mm - pas de quoi casser 3 pattes à un canard, en somme.
Et celle du 80-200 se déplace sur 4 ou 5 cm - mais je crois bien que c'est normal pour un zoom à pompe ;)
Voilà, à toi de décider si tu vas t'accommoder du défaut constaté sur ton caillou, ou si tu vas pousser une gueulante à l'adresse du SAV Nikon - pour ma part, j'opterais pour la première, sauf à pouvoir prouver que ça influe significativement sur la qualité des photos.
Dans tous les cas, bonne chance.

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Nikkorex F

  • Invité
Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #5 le: 12 mai, 2006, 18:54:33 pm »
Citation de: danny
je crois que, c'est du aux contraintes de fabrication et de prix essentiellement. Mais ca m'étonne sur le 2,8 qui est censé être un haut de gamme.
Eh bien, je crois que pour une fois, ce n'est pas seulement dû aux contraintes de fabrication et de prix. Je m'explique : l'AF exige aussi que la mise au point soit non seulement extrêmement rapide (course courte de la bague, éventuellement limitable sur modèles macro) mais aussi extrêmement "légère", pour ne pas dépasser la capacité du moteur et pomper trop de jus sur les piles ou accus.

Aucun de mes zooms AF cependant n'a du jeu excessif (pourtant, ce n'est que du milieu de gamme au mieux, voire vraiment du "tout-plastique" avec le IX). Mais mon série E 28/2,8 non seulement fait un bruit atroce quand on le secoue, mais de surcroît est bien un objo à décentrement difficilement contrôlable, et cela se voit dans le viseur et, tant qu'on ne ferme pas assez le diaph', parfois même sur les images.

Le série E constituait la base constructive pour au moins la première version du 28 AF (je ne sais pas si le "D" actuel est une construction foncièrement différente, à part des détails non négligeables dont une bague de m.a.p. digne de ce nom et utilisable). J'ai du mal à croire là au hasard. Car surtout comparé à des objos contemporains, mon 28 respire une certaine solidité. Certes, du plastique, il y en a. Mais le fût intérieur est en métal, ainsi qu'une bague chromée fixe, seules les autres étant en plastique.

Et ce qui est tout de même un peu inquiétant, c'est que mon 28 n'ait commencé à "bouger" qu'au bout de quelques années. Mais maintenant, cela fait bien plus d'une décennie qu'il le fait, et évidemment, cela ne s'arrange pas avec le temps. Si l'on généralisait ce cas-là, on pourrait être amené à la conclusion que tous les objos contemporains finiront un jour pas si lointain par avoir du jeu excessif. Espérons donc qu'il ne faille pas généraliser ici ! :rolleyes:

*

Arturo F.

  • Invité
Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #6 le: 13 mai, 2006, 01:52:06 am »
FalCT60, pace et salute amico!

Tu sais que, en réalité, j'ai encore de la chance puisque aucune de mes autres optiques Nikon ne présentent pas le moindre défaut (24, 28, 35, 50, 60 micro, 85, 300 et 500 mm. en focales fixes; 17-35, 80-200 IF ED D, AF-S 80-200 IF ED D comme zooms). Et le 35-70, bien que sinistré et si l'on y oublie un peu le compte-fils, il peut encore donner des A4 plus que regardables, même si l'autre, le non "D" que j' "emprunte" à ma femme, te fait des A3 les doigts dans le nez.

Pour ton ATX Pro, Tokina a la réputation d'avoir des objectifs "tout métal" (ou prèsque tout) d'une qualité de fabrication et d'une finition impeccables. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser les optiques, mais je suposse qu'elles son du même niveau.

Le SAV Nikon?... Si tu remontes à mon premier post tu verras que, dans mon cas,  il a eu un sévère foutage de gueule.

Ciao et merci.

*

Arturo F.

  • Invité
Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #7 le: 13 mai, 2006, 02:33:10 am »
Bonsoir NikkorexF.

Tu parles du "bruit atroce" que fait ton 28 f/2,8.  S'il s'agit du AI-S, série E (E comme économique), si mes souvenirs sont bons il "piquait" bien, voire très bien au centre jusqu'à f/8 ou f/11. J'ai eu moi même un E (putain! que le temps passe vite...) , un 50 mm. f/2,8, en polycarbonate à prèsque 60 ou 70%, et qui n'avait rien à envier à ses frères "métal" bien plus couteux. Alors si tu entends le tien gémir, se plaindre et faire des bruits étranges, prends pitié de lui et accorde-lui une retraite certainement bien méritée...

Amities.

Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #8 le: 13 mai, 2006, 20:46:40 pm »
Citation de: Arturo F.
FalCT60, pace et salute amico!
Ti ringraziu
Citation de: Arturo F.
.../...
Pour ton ATX Pro, Tokina a la réputation d'avoir des objectifs "tout métal" (ou prèsque tout) d'une qualité de fabrication et d'une finition impeccables. Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser les optiques, mais je suposse qu'elles son du même niveau.
C'est vrai qu'il n'a pas grand'chose à envier aux autres fûts Nikon que j'ai la chance de posséder!
Citation de: Arturo F.
Le SAV Nikon?... Si tu remontes à mon premier post tu verras que, dans mon cas,  il a eu un sévère foutage de gueule.
D'où le «bon courage» par lequel je terminais :(
J'ai eu le même genre de déconvenue avec mon MF-26, que je croyais être capable de prendre des vues différenciées à intervalles réguliers (p. ex : 3 vues à -1, 0 et +1, puis 2 mn de pause, le tout 4 fois). Hélas pour moi, au lieu de ça, il prenait toutes les vues en rafale, soit, dans mon exemple, les 12 vues à la file en quelques secondes. :/
Retourné chez Nikon via le dépositaire fin juin, je ne le récupèrai que fin septembre avec un compte-rendu du SAV prétendant que le nécessaire avait été fait. Je ne me rendis d'ailleurs pas compte qu'il manquait l'une des piles. :/ Et les événements firent que je n'eus plus l'occasion de m'en servir jusqu'au mois de mai suivant. :(
Je jetai donc la pile qui reste, en rachètai deux, et testai la fonction... même comportement! :/
C'est à ce moment-là que j'aurais dû réagir, mais les choses de la vie ont fait que j'avais d'autres soucis bien plus importants :(
Au final, je me suis aperçu que le MF-26 équipant le boîtier d'une copine se comportait exactement de la même façon, et j'en ai donc conclu que, soit cette fonction n'est accessible qu'avec un F-90x (ces deux boîtiers ayant pas mal de différences de comportements), soit il s'agit d'une coquille dans le mode d'emploi.
Par contre, le reproche que je fais au SAV, c'est d'avoir fait comme s'ils avaient effectivement fait quelque chose : dans un cas comme dans l'autre, ils auraient dû simplement m'informer du fait! d'autant que je leur avais joint une lettre dans laquelle je décrivais ce que je considérais comme un défaut avec force détails et références au mode d'emploi! :(
Pour en terminer : dans ton cas, et en supposant que la garantie ne soit pas dépassée ou que ton premier recours au SAV ait eu lieu pendant l'exercide de ladite garantie et que tu aies une trace écrite de la soit-disant intervention du SAV, je te conseille d'aller t'adresser à l'agence locale de l'UFC. Souvent, ça permet de débloquer la situation.

Bon week-end (et bonne chance),

J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Arturo F.

  • Invité
Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #9 le: 14 mai, 2006, 03:53:01 am »
Salute FalCT60,

Tu sais, tes déconvenues avec le dos MF-26 me sont étrangères parce que, même si je continue à utiliser le 90 et le 90X comme deuxième ou troisième boîtiers avec le F5 ou le FM2, jamais son utilité m'a semblée...utile. Je viens de revoir son mode d'emploi selon Nikon ainsi que le livre que René Bouillot à dédié à ces boîtiers et, l'un comme l'autre, restent dans le flou au sujet de ce dos (tiens, question subsidiaire: est-ce que celui de ton appareil "pèle"? Moi j'ai mis de gaffer noir sur les miens, ce n'est pas inesthétique et ça protége vachement!)

Quant à Nikon et ses SAV's, même s'il s'agit de notre marque préférée il faut reconnaître que ne fait pas trop d'efforts pour ses usagers, qu'ils soient pros ou amateurs. D'ailleurs, pro ou amateur, quelle différence du moment ou nous casquons pour du matos haut du gamme des prix astronomiques sans rechigner?

Tu sais Jean- Luc : je suis Nikon depuis longue date et je le resterai, vu que j'ai pour à peu près 150.000 francs de matériel de la marque et que l'on ne change pas tout comme ça, sur un coup de tête. Mais n'empêche pas que, quelque part, je me sent un peu pris en otage.

Pour en revenir à mon pitoyable 35-70, il est déjà hors garantie depuis belle lurette, le SAV s'est bien foutu de ma gueule et l'UFC, bien que adhérents ma femme et moi, je ne crois pas qu'elle pourrait faire grand chose. J'ai donc laissé tomber (ou"pisser le mérinos" si tu préfères...).

Gracias y hasta pronto amigo!!

Arturo.

*

Nikkorex F

  • Invité
Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #10 le: 15 mai, 2006, 14:10:30 pm »
Salut Arturo,

Il me semble que le "E" 50 doit être forcément un 1,8, mon premier objectif. J'ai fini par trouver qu'il distordait atrocement, et donc décidé de privilégier mon ARSAT 2/50, bien supérieur optiquement, et de filer le Nikon E à ma petite soeur qui complète ainsi son équipement FG et 35-70 Nikkor AI-S (mais ne se sert probablement plus que de son APN Sony ultra-plat et de son téléphone portable - dommage !).

Quant à mon 28, j'avais toujours l'espoir qu'on pouvait le réparer. :) Il ne fait du bruit que lorsqu'on le secoue, ce qui ne fait que traduire acoustiquement le jeu qu'il a depuis bien plus de dix ans maintenant. Je me suis dit que, peut-être, on pouvait resserrer quelques vis ou boulons à l'intérieur et supprimer le "décentrement" incontrôlable.

Si c'était trop difficile, cependant, j'irais sans doute, à terme, vers un 2/35 et/ou un 2,8/24 AF-D. Peut-être le prétexte rêve. :D

Amitiés

*

Arturo F.

  • Invité
Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #11 le: 17 mai, 2006, 00:29:37 am »
Salut NikkorexF,

C'est toi qui a raison pour le 50 mm. E : il s'agissait bel et bien d'un f/1,8 et pas d'un f/2,8 (où avait-je la tête l'autre jour?). Par contre je ne garde pas le souvenir d'une quelconque distorsion, mais d'un assez fort vignetage à f/1,8 - f/2,8 oui. Je ne m'en souviens pas non plus de ce que j'ai fait de lui, sans doute parce que, à l'époque, j'avais certainement dû trouver mieux...

Cordialement,

Arturo

*

Nikkorex F

  • Invité
Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #12 le: 17 mai, 2006, 15:11:09 pm »
On trouve toujours mieux. :) Le série E 1,8/50 n'est effectivement pas terrible côté distorsion (mais j'ai mis plus de 20 ans pour m'en apercevoir :lol:). L'ARSAT a le diaphragme mini limité à 16, mais on peut faire avec. Il ne distord pas, que je sache (ou je ne m'en suis pas encore aperçu). En tout cas, je trouve que les 50 sont un brin trop longs. Voilà pourquoi je préférerais largement un 35 comme objectif "standard".

Cordialement

"Nikkorex"

Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #13 le: 17 mai, 2006, 16:57:43 pm »
Excusez moi de squatter par ici mais je voudrais savoir combien se revend un 35-70/f2.8 AF-D ?

Merci :)

*

Lucien68

  • Invité
Zoom 35-70 mm f/2,8 et Nippon Kogaku.
« Réponse #14 le: 17 mai, 2006, 19:30:19 pm »
En neuf:

1'680 frs suisses = 1100 euros.

En occasion:

Entre 100 et 300 dollars.

Publicité