Flou peu artistique
« Réponse #15 le: 29 sept., 2022, 19:02:16 pm »
Au vu de tes photos et explications, comme Virindi77 je pense plutôt à un phénomène optique dû à la perf de ton objectif en contre-jour.

Flou peu artistique
« Réponse #16 le: 29 sept., 2022, 19:07:25 pm »
Oiui, merci. C'était la conclusion que je craignais et qui semble la plus convaincante. Dorénavant, je vais donc avancer dos au soleil, et face au vent, ça va limiter les déplacements !   :D

Flou peu artistique
« Réponse #17 le: 09 nov., 2022, 21:45:29 pm »
Bonjour,
je réagis un peu tardivement, on me dit que ce sujet n'a pas eu de réponse depuis au moins 30 jours, donc c'est peut-être trop tard, mais j'y vais quand même.
J'ai l'impression que certaines de mes photos souffrent d'un problème analogue, et je vis au Tchad, où la lumière est très forte. J'ai l'impression que vos photos, PGR Namas, ont été prises dans des conditions d'intense lumière. Du coup, je me demande si le choix du mode autofocus ne peut pas être la cause de ces défauts de mise au point, en raison d'un excès de luminosité qui gênerait l'autofocus. C'est une simple hypothèse, et qui n'invalide pas la piste de la qualité des objectifs utilisés, mais je voudrais savoir si c'est une hypothèse crédible.
Merci pour les avis.
D780, AF-S 24-120mm f/4G ED VR, AF-S 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED VR