Publicité

[sebeli] bergeronnette grise
« le: 05 déc., 2018, 00:06:09 am »
en promenade sur un muret.
à chaque fois que j'ai photographié cet oiseau, l’œil était entièrement noir; pas d'éclat ni même un soupçon de lueur.
quelqu'un a-t-il une explication?

Publicité

[sebeli] bergeronnette grise
« Réponse #1 le: 05 déc., 2018, 14:06:31 pm »
bonjour,
personne n'a d'explication à me donner sur l'absence d'éclat dans l’œil?
bruno

[sebeli] bergeronnette grise
« Réponse #2 le: 05 déc., 2018, 14:22:48 pm »
En faisant une recherche sur les sangliers dont les yeux ne brillent pas dans la lumière des phares ( donc prudence ! ), j'ai découvert qu'ils sont dépourvus de tapetum lucidum, une couche réfléchissante dans l'œil : info à creuser de ce côté-là ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[sebeli] bergeronnette grise
« Réponse #3 le: 06 déc., 2018, 13:40:19 pm »
merci bozart, pour l'info.
idée à creuser.
bruno

[sebeli] bergeronnette grise
« Réponse #4 le: 06 déc., 2018, 19:25:47 pm »
Pas vraiment de réponse à te donner mais une petite réflexion perso à te soumettre:
Les cellules réfléchissantes ne jouent pas vraiment en plein jour et sont situées à l'intérieur de l'oeil sur la face postérieure. Habituellement, l'éclat de l'oeil correspond au reflet de la lumière sur la surface du globe oculaire. Serait-il saugrenu de penser que la forme du crâne et des orbites peuvent être particuliers chez cet oiseau et rendre assez aléatoire la présence de ce reflet ? Ce n'est qu'une supposition.
Bonne soirée.

[sebeli] bergeronnette grise
« Réponse #5 le: 07 déc., 2018, 13:24:06 pm »
Bonjour Bruno,

Ta photo me fait penser aux images que l'on donné à l'école dans les années 70 c'est tout à fait le style.  ;D

Bonne journée

Rémy
bonjour rémy,
tu as eu de la chance d'avoir des photos animalières comme bons points; moi, en primaire, j'étais à l'école catholique; j'avais droit à des images de saints.
bruno

Publicité