Publicité

Quel trepied
« le: 10 déc., 2017, 10:29:57 am »
Bonjour j'envisage l'achat d'un trepied, dans l'idéal j'aimerai qu'il soit .
Compact une fois plié
stable et solide
leger
durable
Que je puisse m'en servir en monopode (oui je sait  ::) )
En fouinant je suis tomber sur celui ci quelqu’un la il déjà testé
K&F Concept TM2515 Trepied/Monopode
SPAM

Publicité

Quel trepied
« Réponse #1 le: 10 déc., 2017, 10:56:20 am »
La proposition de yaya73 me parait plus sérieuse... Même si personne ne lui a répondu.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=146736.0
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Quel trepied
« Réponse #2 le: 10 déc., 2017, 11:23:39 am »
La proposition de yaya73 me parait plus sérieuse... Même si personne ne lui a répondu.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=146736.0
Certes mais à presque 2fois et demi le prix
SPAM

Quel trepied
« Réponse #3 le: 10 déc., 2017, 11:44:58 am »
Un trépied de mauvaise qualité, donc pas cher, est un trépied pas stable, donc inutile.
Personnellement, je partirais sur du Benro FGP28A car c'est une marque qui a fait ses preuves, tout comme Manfrotto et Gitzo en gardant un prix raisonnable.
Un trépied se doit d'être stable, solide et pratique. On l'achète pour 20 ans, ne pas hésiter à surdimensionner le poids supporté.

Un test (un peu extreme, mais ca montre bien l'utilité de prendre tout de suite du bon matos):


Edit: Je rajoute que je n'ai pas d'actions sur les trépieds chers... Mais j'ai fait l'erreur d'acheter un trépied à 60€, puis j'ai vu que c'était pas terrible, puis j'ai acheté un Manfrotto XProB à 150€, plus cher, mais avec une rotule bas de gamme. Puis j'ai acheté une rotule Gitzo 2780QR à 270€.
Aucun regrets d'avoir prix du matos cher. Quand je me balade avec mon trépied sur l'épaule, je laisse mon appareil sur la rotule. J'ai confiance, ca ne lâchera pas.

Un bon proverbe, qui sonne bien en anglais: You've got what you paid for.
« Modifié: 10 déc., 2017, 12:06:05 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Quel trepied
« Réponse #4 le: 10 déc., 2017, 16:18:28 pm »
bonjour,
Ayant acquis il y a 20 ans un trépied TnB pour pas cher (250 FF à l'époque) j'ai eu la mauvaise surprise en séance photo (Nikon D200+ Télé 70-300mm) d'avoir une rupture du verrou de fixation de la platine de rotule en plastique (fabrication Chinoise environ 1mm d'épaisseur).
Heureusement par réflexe j'ai rattrapé mon matériel pas la sangle ce qui a évité une chute de L'APN+objectif sur le carrelage (les dommages auraient certainement été importants).
J'ai jeté ce pied de pacotille pour un Bilora de fabrication Allemande...
M'étant fixé un budget maxi de 100€, les Manfrotto,Vanguard ou Velbond étaient hors budget.
Juste un retour d'une expérience malheureuse prouvant qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité même si l'usage de l'accessoire est occasionnel.
Photographix

Quel trepied
« Réponse #5 le: 10 déc., 2017, 18:20:22 pm »
Oui a bien réfléchir donc
SPAM

Quel trepied
« Réponse #6 le: 10 déc., 2017, 19:05:32 pm »
Tout à fait.
Bien étudier ses besoins d'abord (hauteur mini/maxi, poids maxi supporté, ...) et si possible, en essayer 2 ou 3 en magasin (ou ceux d'amis photographes) avec son plus matos le plus lourd, au plus haut, et chercher le point ou le trépied est le plus stable, ...
Il vaut mieux économiser 6 mois de plus pour un trépied qui serve vraiment, plutôt que de dépenser de l'argent pour un trépied qui restera dans un placard.
C'est souvent un achat qui est pris à la légère, alors que c'est un accessoire où la stabilité est LE point que l'on recherche, et qui fait vraiment défaut sur les premiers prix.

Si je devais en acheter un aujourd'hui, je crois que je prendrais le Benro FGP28A avec une rotule ball B2.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Quel trepied
« Réponse #7 le: 10 déc., 2017, 20:12:11 pm »
Merci encore
SPAM

Quel trepied
« Réponse #8 le: 10 déc., 2017, 20:41:08 pm »
la stabilité est LE point que l'on recherche

Pour le trépied proprement dit.

Ne pas négliger non plus la rotule, qui a un rôle au moins aussi important et qui, elle, doit assurer un blocage infaillible. Si le trépied est stable mais que la rotule laisse le boitier + objectif piquer du nez, l'image sera tout de même floue.

Quel que soit le budget, on peut considérer qu'il faut le répartir environ 50/50 sur la rotule et sur le trépied.

Les kits vendus "complets", pied + rotule, répondent rarement au critère de qualité de blocage : on regarde le trépied, et on oublie la rotule. Autant acheter le trépied sans rotule, puisqu’elle finira dans un tiroir et qu'il faudra en acheter une autre.

Attention aussi aux kits dont la rotule n'est pas démontable, à éviter à tout prix, puisque si le pied OU la rotule ne conviennent pas, c'est l'ensemble qui est inutilisable.

La rotule non démontable se trouve surtout sur les trépieds d'entrée de gamme (disons : moins de 100 € rotule comprise, pour fixer les idées), mais ça n’empêche pas de vérifier que la même rotule est aussi vendue séparément-- ce qui permet accessoirement de vérifier si le prix du kit, pied + rotule, est vraiment une bonne affaire.

Quel trepied
« Réponse #9 le: 10 déc., 2017, 21:42:27 pm »
C'est exactement ce qui m'est arrivé. Trépied ok, mais la rotule impossible a régler précisément au bout de 6 mois. Du coup je l'ai donné à mon père (qui lui avait une rotule qui piquait du nez), et j'ai pris ma Gitzo 2780QR.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Quel trepied
« Réponse #10 le: 15 déc., 2017, 09:28:29 am »
 un investissement pour plusieurs décennies

tout a fait d'accord moi j'ai un gitzo depuis 18 ans un peu lourd mais rien ne tremble et toujours comme neuf
bon choix       aprés se sont les euro
cdl

Publicité