Publicité

*

yoz

  • Invité
NEF originaux
« le: 20 janv., 2011, 18:38:58 pm »
Bonjour à tous,
Je profite du passage de la 10.5 à la 10.6 (SNOW) sur MAC PRO pour me réorganiser.
Après lecture sur votre forum, je ne vais plus convertir en DNG et suivre les conseils de garder les NEF en archives et des jpg sans perte.
J'utiilise bien Camera Raw.
En revanche je patauge sur l'utilisation dans bridge (CS5) pour le menu <développer les paramètres> que j'obtiens avec clic+CTRL sur chaque image : ci-joint copie d'écran.
Qu'est-ce qu'il faut choisir pour revenir au .NEF non modifié avec sa taille originale, sans recadrage etc.
et si j'y reviens pourrais-je retrouver également le fichier modifié auparavant...

Je patauge aussi pour les fichiers .xmp : quand je modifie un .NEF est-ce que ma modification est contenu dans le fichier .xmp ? est-ce utile de les enregistrer, faut-il configuer qq chose une fois pour toute ?

Pour faire simple, faut-il avoir un dossier seulement pour les images NEF non modifiées (copiées sur un disque), avec la conversion en JPG
ou
pourrais-je simplement avoir les images NEF non modifiées et à côté (car c'est pratique) dans Bridge avoir l'image modifiée ?

Comme je mélange un peu tout ça, ce n'est pas très clair !  :-\
merci de vos conseils,

Publicité

NEF originaux
« Réponse #1 le: 21 janv., 2011, 11:45:38 am »
Je n'utilise jamais bridge, mais à ce qu'il me semble, après l'utilisation de camera raw, les fichiers NEF sont conservés tels quels, et il y a seulement addition d'un fichier XMP du même nom, qui contient toutes les données des modifications apportées. Tu peux d'ailleurs ouvrir ces fichiers XMP avec un éditeur de texte, tu verras que la syntaxe est très simple. Je ne sais pas s'il doit forcément être dans le même dossier pour être lu par camera raw, mais il me semble que pour retrouver le NEF d'origine, il suffit de supprimer le XMP. Par contre cela engendrerait une perte de toutes les modifications apportées.
Mais personnellement j'essayerais plutôt de déplacer les XMP des NEF que tu veux "réinitialiser" dans un dossier créé spécialement (du genre "vieux XMPs"), au cas où tu en aurais besoin ultérieurement, d'autant qu'ils ne sont pas lourds (quelques ko).

Après pour avoir les deux images (modifiée et non modifiée) côte à côte dans bridge, il faudrait sûrement faire une copie (à moins que les copies virtuelles soient possibles dans bridge?), avec un nom différent et sans XMP associé. Mais ce serait un peu idiot, vu que l'image originale peut être retrouvée en quelques clics.

*

yoz

  • Invité
NEF originaux
« Réponse #2 le: 21 janv., 2011, 17:35:53 pm »
Merci bien de ta réponse.
Le xmp est plus clair.
Cependant pour l'organisation des sauveg. avnt de copie des 100taines de photos, je ne sais bien comment je vais faire...
Le seul truc clair c'est les fichiers modifiés dans photoshop iront dans les dossiers clients, mais c'est pas mal aussi d'avoir l'original et les modif successives ensemble pour les visionner, souvent la même image me sert pour des retouches, des recadrages et des poids différents. Heureusement que je ne suis pas photographe je serais noyée dans le classement ! J'ai un classement géographique et par date, mais c'est pas encore l'idéal, je vais peut-être supprimer les dates, elles sont sur les photos. Je vais sur beaucoup de sites différents et en plus j'y retourne et les thèmes ne sont pas toujours les mêmes, ça oblige à faire des doublons...

NEF originaux
« Réponse #3 le: 22 janv., 2011, 15:08:40 pm »
De rien pour la réponse on est là pour ça ^^

Sinon je peux toujours te décrire mon flux de travail photo si ça peut te venir en aide. Cependant je suis sous windows, et je ne pense pas que ça sera la même chose pour mac.
En gros, à chaque fois je transfère mes photos dans un nouveau dossier (genre "série 15", "série 16", etc...). Il y a alors des NEF, des JPEGs associés, et parfois un ou deux AVI. Je crée dans ce dossier deux sous-dossiers, un pour les photos développées, un autre pour les JPEGs d'origine. Les NEF restent à la racine.
Du coup après traitement du fichier (si besoin est), je l'enregistre dans "développées", et pour comparer avec l'original, il suffit d'ouvrir l'original puis d'ouvrir la version développée, et de basculer entre les deux fenêtres. C'est pas bien compliqué, bien organisé, et je m'y retrouve facilement. Et après tout, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire à peu près la même chose sur mac ;)

NEF originaux
« Réponse #4 le: 22 janv., 2011, 15:43:58 pm »

En revanche je patauge sur l'utilisation dans bridge (CS5) pour le menu <développer les paramètres> que j'obtiens avec clic+CTRL sur chaque image : ci-joint copie d'écran.
Qu'est-ce qu'il faut choisir pour revenir au .NEF non modifié avec sa taille originale, sans recadrage etc.
et si j'y reviens pourrais-je retrouver également le fichier modifié auparavant...

Je patauge aussi pour les fichiers .xmp : quand je modifie un .NEF est-ce que ma modification est contenu dans le fichier .xmp ? est-ce utile de les enregistrer, faut-il configuer qq chose une fois pour toute ?

Salut.  :)
Comme le moyennageux te l'a dit, tu peux classer tes fichiers originaux et tes fichiers modifiés dans des dossiers différents. tu peux aussi les laisser dans le même dossier et les trier dans Bridge. Il te suffit de cocher les types de fichiers que tu veux visionner (NEF, Photoshop, jpeg, etc.)
Le fichier xmp peut être attaché au fichier NEF ou au contraire stocké dans un dossier séparé. Avantage du fichier attaché, si tu  sauvegardes sur un autre support, le fichie xmp suit le fichier NEf correspondant. On ne peut pas perdre un fichier NEF original, sauf en le mettant à la corbeille  ;D.  Ton fichier modifié sera obligatoirement sauvegardé sous un autre format, sauf les modification effectuées dans Camera AW qui elles sont dans le fichier xmp. Tu peux toujours revenir à ton fichier RAW original, soit en supprimant le fichier xmp, soit en rétablissant les paramètres par défaut de Camera RAW.

Dans Bridge, la commande "développer les paramètres" te permet simplement d'appliquer un réglage précédent ou de supprimer un réglage sur un fichier RAW (ou sur les fichiers RAW sélectionnés dans Bridge) sans avoir besoin de repasser dans le module Camera RAW. Par exemple, tu as modifié la balance des blancs un premier fichier RAW, tu peux le faire directement dans Bridge sur les fichiers RAW sélectionnés sans les ouvrir dans Camara RAW.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

yoz

  • Invité
NEF originaux
« Réponse #5 le: 22 janv., 2011, 16:15:48 pm »
Merci à tous,
Vos différentes réponses et flux de travail me permettent maintenant de peaufiner mon classement en connaissance de cause !

J'ai mis votre site très sympa dans mes marques pages car vous m'avez bien accueillie et surtout vous avez su mettre votre langage à ma portée : grande qualité pédagogique !
La photo me passionne, m'offre un spectre plus large pour travailler en graphisme, faire des photos sportives, pendue à une corde pour des topos ... mais je n'ai aucune formation professionnelle en photo.
C'est d'ailleurs pour cela quand les client ont besoin de photos et qu'il veulent bien le comprendre que je faire appel à un professionnel ! C'est toujours la lutte pour expliquer aux clients qui fait quoi, surtout avec la mode du <nous on sait tout faire>.



*

Olivier

  • Invité
NEF originaux
« Réponse #6 le: 12 févr., 2011, 20:30:42 pm »
pour faire simple :

tu as ton nef :

tu l'ouvre, tu le traîtes....quand c'est ok, tu convertis en 8bit et tu enregistres l'image en JPEG = 1 image

tu peux réouvrir ton JPEG et modifier la taille pour une image pour le forum = 1 image

et au final, tu fermes le NEF sans enregistrer = 1 image

au final tu as :

Tjr ton NEF d'origine = la première image
Un JPEG full haute qualité = deuxième image
Un JPEG basse def/forum = troisième image

si vraiment tu veux une super qualité pour un tirage ou expo, tu enregistres ta deuxième image en TIFF au lieu du JPEG

*

yoz

  • Invité
NEF originaux
« Réponse #7 le: 13 févr., 2011, 19:35:52 pm »
Merci Olivier.
Très bien ton système, seulement la première image dans Camera Raw je l'enregistre en psd car je travaille dans photoshop, pour le graphisme.
Impeccable, merci bien.

Publicité