Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #975 le: 19 oct., 2018, 22:46:18 pm »
Bonjour à tous !

Je travaille avec un D850, je fais un constat très (trop) répété depuis 4 mois que je suis possesseur de cet appareil.
Avant j'étais un avec D700 jamais j'avais le problème.

C'est assez difficile à expliquer mais en gros, lorsque je prends une série de photos au même endroit, au même moment (avec quelques secondes à peine d'écart entre chaque prise de vue) et pour une composition quasi identique, l'exposition semble être perçue d'une manière différente et donc aléatoire entre chaque prise de vue.

Du coup, même si les photos peuvent être rattrapées sous LR, c'est ultra pénible lorsque les réglages sont correctes d'avoir à ajuster systématiquement l'exposition de l'image, une par une pour rester avec une exposition moyenne cohérente...

Existerait il un paramétrage qu'il serait possible d'ajuster pour régler le problème ?

J'ai un collègue équipé du même appareil et qui partage le même désagrément, je pars donc du principe que je ne suis pas devenu fou  :mdr02: et que la situation n'existe pas que chez moi.
J'ai rien trouvé sur internet concernant mon problème.

Voici un exemple pour illustrer. Même photo, même condition, à 3 secondes d'interval, juste le bras du coiffeur qui s'est déplacé certes, mais c'est tout.

Merci à ceux qui pourrait offrir une piste.
(pas encore testé avec le firmware F-D850-V103M.dmg mais à priori c'est pas dans la liste des corrections)
« Modifié: 19 oct., 2018, 22:48:05 pm par tabasko »

Publicité

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #976 le: 20 oct., 2018, 00:52:06 am »
Même constat, l'exposition est beaucoup plus aléatoire qu'avec mes précédents boitiers.
Pas vraiment de solution pour y remédier, sauf à passer en mode M.

La protection des hautes lumières n'est pas toujours non très efficace, j'ai le sentiment de devoir plus sous-exposer.

Il y a aussi une différence systématique d'exposition entre la prise de vue classique et la prise de vue hybride (pour une même scène photographiée sur trépied).
Peut être une piste à vérifier : j'avais diminué la luminosité de l'écran (beaucoup trop lumineux par défaut).

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #977 le: 20 oct., 2018, 00:57:00 am »
Même constat, l'exposition est beaucoup plus aléatoire qu'avec mes précédents boitiers.
Pas vraiment de solution pour y remédier, sauf à passer en mode M.

Suis toujours en mode M.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #978 le: 20 oct., 2018, 01:02:41 am »
Sans activer l'iso auto ?

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #979 le: 20 oct., 2018, 03:30:44 am »
Sans activer l'iso auto ?

Si l’on iso auto est actif de mémoire !
Bien vu. Mais c’est tellement pratique ! J’avoue.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #980 le: 20 oct., 2018, 10:12:22 am »
Quel mode de mesure ?
Car ça m'est arrivé avec la mesure spot que je trouve un peu trop "précise" (du point de vue de la taille du point) et qui m'a conduit a une série assez variable.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #981 le: 20 oct., 2018, 10:30:52 am »
J'ai pas ce "problème".. seulement des variations minuscules genre ISO 90-100-110 sur des courtes séries.
Et je trouve au contraire que le D850 protège beaucoup les hautes lumières, j'entre souvent une correction de +0.3 ou +0.7 en mesure évaluative.

Le remède est simple, quand je suis sûr que la lumière ne varie pas ou très peu je bloque ma valeur ISO..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Pierre

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #982 le: 20 oct., 2018, 10:49:45 am »
Et en mode de mesure au lieu de matricielle passer en pondérée ça donne quoi ?

*

Hors ligne Djack66

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #983 le: 24 oct., 2018, 13:28:35 pm »
Pondéré pour quelles situations ? Toute prise de vue est différente. Je crois qu'il faut connaître son boîtier et l'utiliser intensivement pour avoir en mémoire le résultat voulu et les corrections à appliquer.
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

*

Hors ligne Djack66

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #984 le: 24 oct., 2018, 13:37:59 pm »
Au bout d'un mois et après avoir testé différentes optiques sur ce 850 , mon choix s'est porté sur 3 optiques. Évidement les inconditionnels Nikon en objectif trouveront peut être à redire mais n'étant pas Cresus j'ai choisi 15/30 G2 Tamron. 70/200 G2 idem et j'ai remplacé mon 24/120 Nikon qui , peut être n'était pas fameux par in 24/85 Nikon que j'ai trouvé bien meilleur et plus léger pour tous les jours.
Une remarque pour les boîtiers serait qu'ils reconnaissent ,( c'est le cas ) chaque optique montée et corrige toit seul les modifications apportées comme par exemple contraste, netteté teinte etc..
SANS avoir à rentrer dans le menu pour modifier les réglages utilisateur.
Ce serait une bonne chose car passer d'une optique à L'autre n'as rarement le même résultat même dans des optiques de même marque.
C'est une suggestion .
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #985 le: 24 oct., 2018, 16:48:14 pm »
Une remarque pour les boîtiers serait qu'ils reconnaissent ,( c'est le cas ) chaque optique montée et corrige toit seul les modifications apportées comme par exemple contraste, netteté teinte etc..
Quel intérêt ? C'est le travail à faire en PT.
La netteté (accentuation) s'ajuste en principe selon la taille du tirage.

*

Hors ligne Djack66

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #986 le: 25 oct., 2018, 08:43:08 am »
Quel intérêt ? Déjà on gagnerai du temps pour le pt et les fichiers seraient plus homogènes à la lecture. Je parle pas d’accentuation.
A moins que je me sois fait mal comprendre, les optiques n’ont pas toutes le même rendu c’est évident. Contraste, expo. C’est cela que je voudrais que l’appareil corrige .
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #987 le: 25 oct., 2018, 10:21:53 am »
D'autres te diraient que l'intime entre l'auteur et la création, c'est au moment d'appuyer sur le déclencheur. C'est un moment passé entre ton sujet et toi.

La post-prod, passé cinq minutes sur une photo, ça me saoule. Je préfère profiter de ma photo une fois développée (ou tirée).

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #988 le: 25 oct., 2018, 13:27:59 pm »
Pourquoi es-tu obligé de devenir instantanément aussi virulent par écrit ? C'est pénible, et la moitié de tes interventions se font sur un ton irrespectueux ou agacé. (Ce qui explique tes bans réguliers ceci dit.)

"D'autres diraient" est une figure de style, apportant un point de vue différent pour nuancer, le mien. J'ai beaucoup pratiqué la post-prod fut un temps, aujourd'hui je prends bien moins plaisir à en faire et plus à déclencher. Donc tout ce qui peut automatiser ma post-prod est bon à prendre, et que je sache ça n'est pas un automatisme d'assisté.

Si tu en es à traiter d'assistés les gens qui utilisent des automatismes, arrête la photo numérique, arrête d'utiliser un autofocus, arrête d'utiliser une mesure d'exposition, arrête d'utiliser une avance automatique après le déclenchement, retourne à la photo à la chambre et fous la paix aux gens qui veulent juste s'économiser des opérations relou (comme par exemple homogénéiser une série photo réalisée à partir de plusieurs optiques différentes).

Du reste, les corrections de distorsion, vignettage, AC, microcontraste, etc. n'ont aucun intérêt artistique, et donc les automatiser n'enlève rien à la pratique de la photo.

Quant à me traiter d'incompétent... j'ai bien des défauts en photo, mais pas celui d'être incompétent en post-prod.

Bref, je ne considère pas à titre personnel que ça soit de l'intime, la partie post-prod. Beaucoup moins que la prise de vue. Chacun voit comme il le sent, mais si on pouvait éviter de jeter des noms d'oiseaux sur ceux qui ont une approche différente de soi de la photo, je pense que ça serait sain.

*

Hors ligne Djack66

Nikon D850 : caractéristiques et fiche technique détaillée
« Réponse #989 le: 25 oct., 2018, 17:23:49 pm »
Bon ça va loin tout ça. Pas de sang svp🤗
Petite précision.
J'effectue un reportage mariage. Je dis bien reportage et non pas prise de vue d'un paysage fignolé et réfléchi.
Je shoote des personnes pour en saisir l'expression et je change d'optique selon le cas. Donc il me serait agréable que mes vues d'un objectif à L'autre soient à peu près régulières. C'est tout! C'est pas la peine d'aller extrapoler cela.
Quand on a plus de 800 photos à post traiter le moment intime disparaît pour la plupart des fichier. La ou c'est important c'est lorsque des clichés en valent le coup. Alors à ce moment j'ouvre toshop et je m'applique .
Tout simplement.
Photographe portraitiste et reportage.
Z6II 24/70z 14/30z 24/200z 70/200 Tamron G2 FTZ et Flash SB 5000.

Publicité