Publicité

*

Hors ligne F.Allan

[RÉSOLU] Objectif idéal Packshot
« le: 08 déc., 2019, 01:31:23 am »
Bonjour à tous,

Je vous prie premièrement de m’excuser si le sujet tel que je vais l’évoquer a déjà été traité, si c’est le cas merci infiniment de me joindre le lien concerné et je demanderai aux chers administrateurs de ce forum de supprimer ce présent post.

Je dispose d’un Nikon D7100, couplé à un petit AF-S Micro NIKKOR 40mm qui ouvre à 2.8. Je me sers de ce boîtier pour faire de la photo produit (packshot), j’ai récemment terminé mon petit studio permanent à la maison et j’aimerai m’acheter un objectif d’une meilleure qualité.

Ma question comme vous pouviez donc vous en douter; Quel est l’objectif idéal que vous recommanderiez à une personne souhaitant faire du packshot et ayant un budget d’environs 300€ pour son objectif?

Précision, je me plais également à faire de la photographie rapprochée (sur des insectes ou arthropodes) et je voulais savoir si l’objectif macro de Tamron 60mm f/2 pouvez être polyvalent en me permettant de m’essayer à la macro mais aussi en me fournissant un excellent piquet sur mes photos packshot.

Voilà tout! Merci par avance

Allan
« Modifié: 11 déc., 2019, 01:57:56 am par F.Allan »

Publicité

Objectif idéal Packshot
« Réponse #1 le: 08 déc., 2019, 09:55:12 am »
Bonjour,
Ce 40mm Nikon est très bon , mais pour ce que tu souhaites faire ,insectes ou arthropodes , je prendrais un 90mm , le 60 ,va demander à être plus près de ton sujet  et masquer un peu de lumière !!

cordialement ms58

Objectif idéal Packshot
« Réponse #2 le: 08 déc., 2019, 11:08:53 am »
Bonjour,
J'ai eu le Tamron 60 Macro f/2, il est très bon bien sûr, et ouvre à 2 ( Pas en rapproché, tu dois savoir ça, ouverture géométrique différente de ouverture photométrique, pour ça voir des explications sur le net ).
Pour des insectes, effectivement, plus c'est long plus tu as des chances de pas effrayer la bestiole.
Donc à mon avis pour ton budget pense à regarder de l'occasion si ça te rebute pas ( Moi je fais mon matériel a été acheté occase à plus de 80% de ce que je possède, en cernant bien l'affaire - et le vendeur - tu es souvent gagnant ), de plus tu as un facteur 1,5 fois car APSC, c'est déjà un plus.
Un Macro que j'ai vendu qui est excellent : le Sigma 105 OS, pour info il est donné meilleur que son équivalent Nikon sur DXO, je crois que je l'ai vendu 300 euros ou 280 à un photographe qui m'avait pris aussi mon D3 y a quelques mois de ça.
Je crois qu'il y a un exemplaire en vente ici, si le concept de l'occase te fait pas peur, prends le temps d'y jeter un oeil, résultats assurés ( Il possède un PareSoleil double : un rajout quand utilisé en APSC, demande ce rajout livré avec  si tu fais affaire  ).
Gus.

Objectif idéal Packshot
« Réponse #3 le: 08 déc., 2019, 18:58:29 pm »
Pour faire du packshot cela dépend de la distance par rapport à ton sujet et surtout de l'angle de vue que tu souhaites. Si tu as un zoom je t'invite à trouver l'angle de vue qui te vas bien et de là de regarder quelle objectif à focale fixe on peut trouver. Comme ça à mon avis un 60mm Macro de chez Nikon me semble un bon compromis mais ton 40mm est déjà pas mal. En effet en macro à 40mm on est trop près des bestioles je trouve. Avec un 105, en packshot il va falloir beauoup reculer ton appareil je pense. Après ça dépend si tu photographies des sacs à mains ou des bagues...
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

*

Hors ligne F.Allan

Objectif idéal Packshot
« Réponse #4 le: 08 déc., 2019, 21:09:58 pm »
Merci pour toutes vos réponses!

Alors premièrement concernant les produits que je peu avoir à photographier, cela peut aller d'une petite lampe frontale à des bâtons de randonnées... Donc c'est assez aléatoire!
Ensuite en terme de place disons que je peu me permettre 1,50m de distance avec mon sujet, ce qui est pas mal.

Ensuite, il est vrai que le petit 40mm de Nikon est pas mal, mais effectivement pour de la macro c'est compliqué car il faut être près, très près même.

Ensuite concerné le marché de l'occasion j'y suis totalement ouvert, j'y ai d'ailleurs acheté mon D7100 pour 300 petit euros (avec 19.000 déclenchements c'est plutôt cool je trouve).

Ensuite ms58 tu me conseil du coup un 90mm, pensez-vous que c'est intéressant pour faire à la fois de la macro et du packshot avec la distance que j'ai de disponible (1,50m) et la variété de taille des objets que je peu être amené à shooter?

60mm ou 90mm du coup... ?   :hue:

Un grand merci à vous!

Objectif idéal Packshot
« Réponse #5 le: 08 déc., 2019, 23:23:42 pm »
Bonsoir,

Comme dirait l'autre ..ça dépend !!!! du volume du sujet , la lampe frontale avec le 90mm oui, mais les bâtons de rando non . L'idéal serait de conserver le 40 ,et prendre un 90 .

Où alors trouver plus d'espace si tu n'as que le 90.

ms58

Objectif idéal Packshot
« Réponse #6 le: 09 déc., 2019, 00:15:13 am »
Je fais beaucoup de packshoot, mon optique préférée est le 60mm macro mais je suis en full frame cela correspond plus ou moins à ton 40mm.

Maintenant il y a différents packshoot, du bijoux au meuble et ce n'est donc pas toujours les mêmes optiques.

exemple au 60mm macro:




Même pour des sujets plus grand, j'essaye toujours d'être au moins à 50mm pour éviter des déformations:
>

J'ai pleins d'exemples ici (ou tu sais voir les exifs):
https://lucnix.be/index.php?/category/exemples-photos-packshot

*

Hors ligne F.Allan

Objectif idéal Packshot
« Réponse #7 le: 09 déc., 2019, 00:59:34 am »
Génial! Merci pour vos conseils, c’est très enrichissant!

Je pense qu’effectivement partir sur un 90mm et garder le 40mm serait intéressant pour avoir plus de polyvalence et puis par la suite je verrai pour essayer un 60mm.

Nouvelle question que je vous pose du coup, qu’est-ce que vous me conseiller en 90mm macro?

Un grand merci pour vos précieux conseils!

Objectif idéal Packshot
« Réponse #8 le: 09 déc., 2019, 11:35:10 am »
90mm Tamron sans hésiter. Après n'importe quelle version fera l'affaire, ils sont tous excellent. Sinon tu as le 105 Macro sigma qui d'occasion serai dans ton budget.

Objectif idéal Packshot
« Réponse #9 le: 09 déc., 2019, 12:37:31 pm »
Je dispose d’un Nikon D7100, couplé à un petit AF-S Micro NIKKOR 40mm qui ouvre à 2.8. Je me sers de ce boîtier pour faire de la photo produit (packshot), j’ai récemment terminé mon petit studio permanent à la maison et j’aimerai m’acheter un objectif d’une meilleure qualité.
Le 40mm macro DX est réputé.
C'est un objectif d'excellente qualité.

Il sera difficile voire impossible de trouver un 90 macro qui soit d'aussi bonne qualité sur le plan optique.

En revanche il est certain que le 40mm est trop court pour pouvoir photographier des insectes avec tout le confort nécessaire.

*

Hors ligne F.Allan

Objectif idéal Packshot
« Réponse #10 le: 09 déc., 2019, 21:03:30 pm »
Merci pour tous vos conseils et informations!
Cela m'aidera grandement à faire mon choix par la suite

:)

Objectif idéal Packshot
« Réponse #11 le: 09 déc., 2019, 22:46:32 pm »
Bonsoir,

...Je pense qu’effectivement partir sur un 90mm et garder le 40mm serait intéressant pour avoir plus de polyvalence et puis par la suite je verrai pour essayer un 60mm.

Etant utilisateur comme vous d'un reflex Dx je me permet de vous donner un simple avis en sachant que je ne fait pas de packshot mais parfois un peu de proxy insectes, fleurs.

Pour faire simple :
1- Dès que je veux "grossir" un objet je dois soit me rapprocher, soit prendre une focale plus élevée. En sachant que comme moi vous êtes en format APS-C c'est à dire qu'on doit prendre en compte le facteur crop x 1.5 pour comparer nos résultats par rapport à ceux qui shootent plein format. Et à priori lorsque vous utilisez votre Dx 40 mm vous seriez gêné par le fait d'avoir à "trop" vous rapprocher (perspectives "non" naturelles), mais églt par un rendu sur le plan qualitatif qui serait inférieur à ce que vous souhaiteriez.
2- Pour un même rapport de grossissement (par exemple un insecte comme une abeille qui occuperait un 1/8ème ou 1/4 de la largeur de mon image en APS-C) avec un 40 mm ça risque d'être hyper difficile car ça m'obligerait à être trop prés d'elle... donc en pratique pour ma part j'utilise pour une abeille plutôt un 105 micro. D'abord pour m'éviter d'avoir à trop me rapprocher (ne pas me faire piquer ou.. faire partir l'insecte tout simplement). Maintenant sur le plan qualitatif, pas sûr que je sois meilleur avec un mon 105 micro qu'avec mon Dx 40. Idem, je ne suis pas convaincu que qualitativement le 90 mm Tamron soit meilleur que le Dx 40 micro.
3- En proxy entre 40, 60 et 105 mm sur Dx (cad eq 60, 90 et 157.5 mm en FF)  l'objectif dont je me sers le plus, donc qqe part le + polyvalent c'est mon 60 micro. Mon 105 me sert essentiellement quand... je n'ai pas trop envie de me rapprocher.
4- Rapport de grossissement les + élevés et avec les meilleurs résultats que j'obtiens en pratique : avec mon Nikon AF-D 60 mm micro + parfois bague allonge.
5- Focus stacking. Pour des objets, des natures mortes j'utilise parfois la technique du focus stacking. Utilisez-vous aussi cette technique de prise de vue qui permet, pour ceux qui ne l'utilisent pas, d'accroître la profondeur de champ en prenant plusieurs images avec un décalage de la mise au point entre chaque vue ? A priori sans doute.
 
In fine, 90 mm (voire +)  en Dx, je trouve que ça grossit bcp et qu'on peut éventuellement obtenir qualitativement de meilleurs résultats avec un bon 60 mm micro (Nikon, Tamron...), certes, en se rapprochant davantage. Un objet ce n'est pas un insecte vivant, il ne bouge pas. Le Dx 40 micro vous le réservez pour des objets plus gros ou des plans moins serrés, c'est tout. Ok, c'est très perso.

Pris au 60 micro + tube pk-13 (OK c'est un insecte..) :
« Modifié: 09 déc., 2019, 23:07:37 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Objectif idéal Packshot
« Réponse #12 le: 09 déc., 2019, 23:27:19 pm »
impressionnant la coccinelle !
c'est fait comment au juste ??  je veux dire au niveau matériel ?
ds le tps en argentique je mettais des bagues pour la macro.... il y en avait 3 différentes qui assemblées me faisait découvrir un autre monde ...  :rolleyes:
;-)
A.x.

Objectif idéal Packshot
« Réponse #13 le: 10 déc., 2019, 00:28:31 am »
Citer
impressionnant la coccinelle !
c'est fait comment au juste ??  je veux dire au niveau matériel ?

en lisant la prose détaillée de orglop450 tu aurais compris  que c'est avec bague allonge plus optique macro 
Citer
Pris au 60 micro + tube pk-13
il dit shooter au format DX ce que confirme les EXIF de l'image (NIKON 720


belle image en effet
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

*

Hors ligne F.Allan

Objectif idéal Packshot
« Réponse #14 le: 10 déc., 2019, 01:01:12 am »
Merci orglop pour ta réponse détaillée qui me donne à réfléchir! Effectivement superbe photo pour la coccinelle.

Je pense que je vais continuer pour l’instant avec le 40mm précité car il est effectivement très correct sur l’utilisation que j’en ai pour le packshot, le seul vrai souci et c’est celui que vous avez à de multiple reprise soulevé, c’est pour photographier des insectes ou autres arthropodes... Du coup j’hésite vraiment entre le 60mm et le 90mm même si je penche davantage pour le deuxième! Il faudrait que je teste les deux pour bien me rendre compte des différences lors de l’utilisation.

Merci à tous pour votre participation

Publicité