Publicité

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« le: 17 juil., 2019, 09:08:44 am »
Bonjour,

C'est la mort dans l'âme que j'ouvre un topic. Mon D80 présente maintenant depuis quelques semaines une erreur "Err" sur le boitier. Et je ne peux plus prendre de photos (tout semble se déclencher correctement mais aucune photo n'est enregistrée). J'ai tenté d'enlever / remettre la batterie, de changer d'objectifs, de nettoyer les "accroches" d'objectifs etc... mais rien n'y fait. Avez-vous une autre idée pour le réparer ? Je suis passée à la FNAC et ils m'ont dit que vu l'âge de mon boitier, il y avait peu de chance qu'il y ait tjrs les pièces de rechange si nécessaire. (j'ai prévu d'appeler une boutique NIKON dans la journée).

Sinon, en passant à la FNAC, je suis allée voir les nouveaux boitiers et là, je me suis retrouvée comme une poule devant un couteau. Plein de nouveaux modèles dont la codification ne me parle pas : D7200, D7500, D500, D750...
Je photographie principalement en mode manuel, principalement du portrait ou de la photo de mouvement (animaux).
J'utilise principalement mon 50mm (DX je crois - il faudra que je vérifie) sinon j'ai également un 18-70 (qui était vendu avec le D80 à l'époque) et un 70-300 mais que j'utilise peu car ouverture 4-5,6 et mon D80 ne permet aujourd'hui pas de compenser le manque de lumière.
Savez-vous dans les nouvelles gammes quel serait l'équivalent de mon boitier actuel ?

Merci par avance pour vos réponses.

Publicité

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #1 le: 17 juil., 2019, 09:34:13 am »
Le D80 n'est effectivement plus supporté par le SAV Nikon. Compte tenu de sa valeur résiduelle, tenter une réparation chez un indépendant ne me parait pas avisé.

La gamme D7x00 est la lointaine descendance du D80.
Le plus récent est le D7500 qui dispose de la dernière génération de capteurs.
A mon avis, le plus intéressant est le D7200, son prédécesseur, à peine moins performant, mais sensiblement moins cher et compatible avec les objectifs sans microprocesseur (compatibilité dont le D7500 n'a pas hérité).

Le D500 est dans la lignée des D200 et D300.

Le D750 est au format FX 24x36, contrairement aux autres boitier cités plus haut qui sont DX (16x24).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #2 le: 17 juil., 2019, 09:36:02 am »
Bonjour,

Le D80 est un format Dx.

A l'instant T, on trouve dans cette gamme le D3500, le D5600, le D7500 et le D500.
On trouve plus ou moins facilement les modèles précédents (je cible plus particulièrement le D7200).

Dans cette liste, le D500 est plutôt dans la gamme pro/expert et recommandé pour l'animalier ou le sportif.
Sinon, le D7500 et le D7200 sont proches, quelques points ergonomiques les séparent.

Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #3 le: 17 juil., 2019, 09:45:17 am »
Bonjour,

Si tu reste en DX , dans l'ordre , D 500  pour l'animalier ,D7500 que j'ai très bien ,oui le D7200 presque aussi performant que le 7500 ,mais sans écran inclinable ,toute fois la différence de prix !!!! à voir la montée en sensibilité du D 7500 est certainement supérieur .

Le D 7500 que je peux comparer au D 750 ,plein format  ,il n'y a pas un fossé entre les deux. Mais comme dit plus haut , attention à la compatibilité de tes objectifs , il serait peut-être astucieux de les revendre pour reprendre des objectifs  plus performants .

Bon choix ms58

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #4 le: 17 juil., 2019, 09:54:55 am »
Merci à tous pour vos éléments de réponse. J'en conclus qu'à priori, espérer sauver mon D80 semble peine perdue. Dommage, je m'étais attachée à mon "compagnon" de voyages.

Si je résume, si je souhaite rester dans un modèle équivalent, il vaut mieux que je me tourne vers les boitiers 7200 ou 7500. De ce que j'en comprends, entre les 2, la différence fonctionnelle n'est pas significative mais le prix l'est plus.

Pour ce qui est du D500, si je me rappelle bien, le boitier est assez cher et je ne suis pas certaine que je saurais exploiter l'écart de fonctionnalité entre les boitiers D7x00 et celui-ci. La différence en terme de fonctionnalités/ performance est-elle très importante ?

Par contre, dans l'idée, je souhaiterai garder mes objectifs actuels, notamment le 50 mm que j'ai acheté il y a à peine 2 ans.

Je me demandais aussi ce qu'apportait le plein format. J'ai lu qu'il y avait un manque de compatibilité avec les objectifs DX ? C'est à dire si j'investis dans un D750, pourrais-je réutiliser mes objectifs ?

Pr. Blurp, quand tu parles de compatibilité avec des objectifs sans micro processeurs, tu parles d'objectifs dont la mise au point est manuelle ?

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #5 le: 17 juil., 2019, 10:07:56 am »
Le FX apporte un capteur plus grand. De ce fait, il permet une meilleure montée en iso et un bokeh plus important.

Par la taille du capteur justement, un 50mm sur un Dx ne cadrera pas comme un 50mm sur un Fx, un coefficient de 1,5 s'applique (un 50mm sur un Dx sera l'équivalent d'un 75mm sur un Fx).

Si on met un objectif Dx sur un reflex Fx sans toucher au réglage, on verra sur les bords de la photo la bordure de l'objectif, pour éviter ça, on a un mode Dx sur le reflex qui permet de cropper automatiquement la photo mais on perd du coup des pixels.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #6 le: 17 juil., 2019, 10:51:46 am »
Pr. Blurp, quand tu parles de compatibilité avec des objectifs sans micro processeurs, tu parles d'objectifs dont la mise au point est manuelle ?
Je parle des anciens objectifs à mise au point manuelle, car les objectifs manuels actuels (Samyang, Irix, Zeiss...) sont aussi équipés d'une puce et donc utilisables avec le D7500.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #7 le: 17 juil., 2019, 10:56:45 am »
Je parle des anciens objectifs à mise au point manuelle, car les objectifs manuels actuels (Samyang, Irix, Zeiss...) sont aussi équipés d'une puce et donc utilisables avec le D7500.

Ok donc les anciens objectifs que j'avais de mon Nikon F argentique font partie de ces anciens objectifs à mise au point manuelle :) et sont compatibles avec le 7200 et non le 7500.

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #8 le: 17 juil., 2019, 10:57:56 am »
Le FX apporte un capteur plus grand. De ce fait, il permet une meilleure montée en iso et un bokeh plus important.

Par la taille du capteur justement, un 50mm sur un Dx ne cadrera pas comme un 50mm sur un Fx, un coefficient de 1,5 s'applique (un 50mm sur un Dx sera l'équivalent d'un 75mm sur un Fx).

Si on met un objectif Dx sur un reflex Fx sans toucher au réglage, on verra sur les bords de la photo la bordure de l'objectif, pour éviter ça, on a un mode Dx sur le reflex qui permet de cropper automatiquement la photo mais on perd du coup des pixels.

Ok je comprends donc je ne suis pas certaine que pour mon besoin, ce soit justifié de passer en plein format surtout si en terme d'objectifs, la compatibilité est plus difficile (mode DX spécial de ma compréhension avec perte de qualité)

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #9 le: 17 juil., 2019, 11:01:15 am »
Ok donc les anciens objectifs que j'avais de mon Nikon F argentique font partie de ces anciens objectifs à mise au point manuelle :) et sont compatibles avec le 7200 et non le 7500.
:o S'agit-il du célèbre Nikon F ou d'un Nikon Fxyz ?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #10 le: 17 juil., 2019, 11:52:17 am »
:o S'agit-il du célèbre Nikon F ou d'un Nikon Fxyz ?

Non non, désolée pour cette méprise. Il ne s'agit pas du célèbre Nikon F mais d'un Nikon Fxyz (dont je ne me souviens plus exactement le nom).

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #11 le: 17 juil., 2019, 12:57:50 pm »
Je posais la question car les objectifs contemporains du "F" ne sont pas utilisables sur les boitiers Nikon modernes (sauf le Df).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #12 le: 17 juil., 2019, 14:58:31 pm »
A pas trop cher on trouve des D90 dont les performances seront bien meilleures que celles du D80.

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #13 le: 17 juil., 2019, 16:26:27 pm »
A pas trop cher on trouve des D90 dont les performances seront bien meilleures que celles du D80.

Oui j'avais vu mais quit à réinvestir pour plusieurs années, autant partir sur du récent. On va dire que je ne change de matériel que lorsque celui-ci casse et non pas quand de nouvelles versions arrivent.

Maintenant, il faut plutôt que je vois si je tente de réparer à la main mon D80 (j'ai vu des tutoriels pour le démonter entièrement) ou si j'investis dans un D7200/7500 ou D500 (mais là le prix sera certainement un frein).

J'ai repéré une association D7500 35mm 1.8G qui me semble pas mal. Il faut que je pousse plus ma réflexion et qu'ensuite je saute le pas.

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #14 le: 17 juil., 2019, 23:43:35 pm »
bonsoir,
Je photographie principalement en mode manuel, principalement du portrait ou de la photo de mouvement (animaux).

J'utilise principalement mon 50mm (DX je crois - il faudra que je vérifie)
dans les réponses données, tu n'as pas été corrigée : il n'existe pas de 50mm DX. Je suppose qu'il s'agit du Nikon AF-S 50mm f/1.8G   (ou f/1.4), c'est un objectif FX qui va très bien sur un D750 par exemple. c'était juste pour préciser au cas où ...

ceci étant dit, pour photographier en mode manuel avec un appareil DX il faut de préférence effectivement écarter les séries D3X00 et D5X00 pour retrouver les deux molettes avant et arrière pour ouverture/vitesse ainsi que l'écran LCD sur le dessus de l'appareil.
avec un D7X00 tu retrouves aussi la roulette de sélection de mode sur la gauche.
avec un D500 par contre tu as un roulette différente plus quelques boutons supplémentaires.

il serait intéressant de préciser le type d'animaux que tu photographies et la vitesse à laquelle ils se déplacent car, la supériorité du D500 se fait à ce niveau là.

maintenant, par rapport à un D80 les trois appareils retenus D7200 D7500 et D500 représentent tous les trois un bon assez conséquent ...
à noter quand même que le D500 n'a pas de flash intégré.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Publicité