Publicité

*

Hors ligne Pierre

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #15 le: 18 juil., 2019, 07:52:10 am »
Bonjour,

Après si tu as peu d'optiques que tu garderais à part les anciennes de l'époque argentique un Hybride peut aussi faire l'affaire un Fuji X-T20 avec une bague et tes optiques sans AF seront plus opérationnelles que sur un Nikon D3xx/7xx

La question principale c'est quel budget comptes-tu y mettre... le D80 faut je pense le laisser au repos... tu verras que techniquement la photographie numérique à fait un bon considérable depuis la génération du D80.

Pierre

Publicité

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #16 le: 18 juil., 2019, 10:46:52 am »
bonsoir,dans les réponses données, tu n'as pas été corrigée : il n'existe pas de 50mm DX. Je suppose qu'il s'agit du Nikon AF-S 50mm f/1.8G   (ou f/1.4), c'est un objectif FX qui va très bien sur un D750 par exemple. c'était juste pour préciser au cas où ...

ceci étant dit, pour photographier en mode manuel avec un appareil DX il faut de préférence effectivement écarter les séries D3X00 et D5X00 pour retrouver les deux molettes avant et arrière pour ouverture/vitesse ainsi que l'écran LCD sur le dessus de l'appareil.
avec un D7X00 tu retrouves aussi la roulette de sélection de mode sur la gauche.
avec un D500 par contre tu as un roulette différente plus quelques boutons supplémentaires.

il serait intéressant de préciser le type d'animaux que tu photographies et la vitesse à laquelle ils se déplacent car, la supériorité du D500 se fait à ce niveau là.

maintenant, par rapport à un D80 les trois appareils retenus D7200 D7500 et D500 représentent tous les trois un bon assez conséquent ...
à noter quand même que le D500 n'a pas de flash intégré.

Merci pour ton complément. Effectivement, ce que je veux retrouver c'est l'écran + les 2 molettes que j'utilise constamment. Qu'entends tu par roulette différente sur le D500 ? Reste-t-il des modes "auto" sur le D500 ? J'avais vu qu'il n'y a pas de flash intégré. Je n'arrive pas à savoir si ça m'embête. Je ne l'utilise que très peu (ça dénature trop les photos à mon goût) mais est-ce que ça ne risque pas de me manquer, à voir.

En terme de photos, c'est très éclectique. On va dire que 80% des photos sont des portraits (de mon fils principalement en mouvement (dans le sens, c'est pas du portrait "figé" mais bien du portrait sur des moments de vie :)).
Le reste, ça va être les voyages : donc beaucoup d'oiseaux (en action (vol, piqué...) ou statique), paysage ou macro (suivant la composition que j'ai envie de faire). Et le cheval (en mouvement (saut, dressage, cross, liberté...) ou non) car je fais du cheval.

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #17 le: 18 juil., 2019, 10:47:51 am »
Bonjour,

Après si tu as peu d'optiques que tu garderais à part les anciennes de l'époque argentique un Hybride peut aussi faire l'affaire un Fuji X-T20 avec une bague et tes optiques sans AF seront plus opérationnelles que sur un Nikon D3xx/7xx

La question principale c'est quel budget comptes-tu y mettre... le D80 faut je pense le laisser au repos... tu verras que techniquement la photographie numérique à fait un bon considérable depuis la génération du D80.

Pierre

oui, je pense que tu as raison pour le D80. Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il faut que je me mette au goût du jour en terme d'appareil photo.

*

Hors ligne Pierre

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #18 le: 18 juil., 2019, 12:18:06 pm »
Tu peux trouver des X-T20, X-T2 voir un X-T1 pour pas très cher...  avec garantie  https://www.images-photo.com

Via ce lien tu peux comparer le rendu de fichier entre boitier compare ton D80 ç un Xt20 par exemple  https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison


D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #19 le: 18 juil., 2019, 15:59:41 pm »
Tu peux trouver des X-T20, X-T2 voir un X-T1 pour pas très cher...  avec garantie  https://www.images-photo.com

Via ce lien tu peux comparer le rendu de fichier entre boitier compare ton D80 ç un Xt20 par exemple  https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison

Ah oui, mais non. Impossible pour moi de changer de marques. J'ai commencé en argentique avec Nikon et je compte bien continuer avec Nikon :)

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #20 le: 18 juil., 2019, 17:21:20 pm »
Qu'entends tu par roulette différente sur le D500 ? Reste-t-il des modes "auto" sur le D500 ?

pas de flash intégré. Je n'arrive pas à savoir si ça m'embête. ...(ça dénature trop les photos à mon goût)

donc beaucoup d'oiseaux (en action (vol, piqué...) ou statique), ...Et le cheval (en mouvement (saut, dressage, cross, liberté...) ...
le flash intégré, comme tout flash utilisé en lumière directe "dénature" les photos s'il est utlisé à pleine puissance pour compenser une sous-exposition. Mais l'intensité se règle et tu peux doser entre exposition et flash pour équilibrer l'apport de lumière ... mais ce n'est pas trop le sujet ici ! :)

encore une fois, si tu arrives à prendre des oiseaux en vol avec un D80 tu pourras le faire avec n'importe quel appareil moderne !
à toi de voir la proportion de photo type "action" dans l'ensemble de ta pratique et décider si le surcoût mérite d'être payé ...

pas de modes "scène" sur le D500, non.
il faudrait en prendre un en main au moins en magasin en magasin pour voir si le boitier te déstabilise par rapport à un D7x00 ... (mais on s'habitue vite à tout ... ce n'est pas un énorme changement)

ci joint photos de la molette du D7500 VS les boutons du D500
« Modifié: 18 juil., 2019, 17:23:04 pm par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #21 le: 18 juil., 2019, 18:18:38 pm »
ci joint photos de la molette du D7500 VS les boutons du D500
En fait de molette, il s'agissait du barillet de modes, remplacé par un trèfle (à quatre feuilles!) sur le D500.
Parce que par "molette", on entend généralement la ou les roues crantées près de la poignée. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #22 le: 18 juil., 2019, 20:24:57 pm »
sylvainmandain > en fait j'arrive à prendre des oiseaux avec le D80 (enfin j'y arrivais, feu mon boitier  :-[) mais j'avais quand même plus de raté que de bonnes photos. Faute à ma technique photo pas encore terrible, mon objectif peu lumineux et mon boitier qui au-dessus de 800 ISO ne pouvait plus m'aider.
Merci pour les photos, effectivement comme l'indiquait Pr Blurp, pour moi la molette c'était les réglages Ouverture/ vitesse :)

Je viens d'avoir mon père au tel qui m'a mis le doute avec le plein format  =D

*

Hors ligne Pierre

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #23 le: 18 juil., 2019, 22:07:18 pm »
Actuellement qu'as-tu comme objectifs en monture Nikon ? (argentique et numérique)

Par exemple moi j'ai encore des optiques de l'ère argentique que j'utilise sur mes Nikon argentique et sur mes Fuji via une bague... bien entendu pour la MAP c'est en manuel, mais avec le focus peaking des hybride c'est précis et rapide, plus rapide et précis que le m^me objectif utikisé de manière manuelle sur un reflex D7200 par exemple.

Pierre

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #24 le: 18 juil., 2019, 22:50:13 pm »
Alors j'ai 3 optiques:
Afs nikkor 1.8g 50mm
Afs nikkor 70 300 vr 4.5 5.6
Afs nikkor 18 70 3.5 4.5g dx
J'ai aussi des vieilles optiques chez mes parents mais ça fait tellement longtemps que je ne les ai pas ressorti...
Clairement c'est le 50 mm que j'utilise 99% du temps. Sinon je complémente avec le 70 300 mais g du mal à gérer le flou de bougé et la luminosité


Petite précision aussi: je ne retouche jamais mes photos (pas le temps et pas les compétences).

Quand je me documente j'ai l'impression que le d500 sera trop compliqué et lourd pour moi. J'utilise encore certaine fois le mode auto pour me rassurer de pas louper une photo ou quand je file l'appareil à mon mari  =D idem pour le flash.
Et que je ne saurai pas exploiter son delta de performance par rapport à un d7500.


Pour le d750 je reste mitigé. Le bokeh est il vraiment meilleur? Les paysages sont ils plus imposants ? A t il une meilleure tolérance en faible lumière? Comment reagit il à des sujets en mouvements?


D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #25 le: 18 juil., 2019, 23:18:32 pm »
Pour le d750 je reste mitigé. Le bokeh est il vraiment meilleur? Les paysages sont ils plus imposants ? A t il une meilleure tolérance en faible lumière? Comment reagit il à des sujets en mouvements?
oui ; non ; oui ; bien, mais les collimateurs AF couvrent une plus petite partie du capteur.

Petite précision aussi: je ne retouche jamais mes photos (pas le temps et pas les compétences).
dans ce cas, et à condition de renoncer à utiliser les objectifs Ai et Ai-s, il vaut mieux écarter le D7200 et choisir le D7500. Meilleurs JPG en sortie de boîtier.


le 18-70 n'est pas un objectif sensationnel, et les deux autres sont des objectifs FX. Donc rien ne t'empêche de lorgner sur un D750.
la seule chose à penser est que, avec le grossissement X1,5 du capteur DX, ton 50mm actuellement "cadre comme" un 75mm sur un FX ... et qu'il redeviendrait donc un 50mm sur un plein format. Plus large donc, ça ne donnera pas les mêmes photos.
idem pour le 70-300 et les petits oiseaux qui paraitrons plus lointains ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #26 le: 18 juil., 2019, 23:34:43 pm »
Et si avant de prendre une décision pour changer ton boîtier, tu commençais par le réinitialiser par une des deux manières comme indiqué sur le support Nikon:
https://www.nikonimgsupport.com/ni/NI_article?articleNo=000002794&configured=1&lang=fr_CA
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #27 le: 19 juil., 2019, 07:32:39 am »
"Le reste, ça va être les voyages : donc beaucoup d'oiseaux (en action (vol, piqué...) "

C'est peut-être hors sujet, mais parfaitement factuel et incontestable, l'ensemble  D850 + EN-EL18 + 500 PF a un gros potentiel, réactif, qualitatif, maniable.
Le budget est malheureusement élevé.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

*

Hors ligne Pierre

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #28 le: 19 juil., 2019, 07:39:21 am »
Au vu de ce dernier retour je pense qu'un D7200 serait amplement suffisant si tu veux rester dans la gamme Nikon, je D500 sera trop lourd, tu n'en exploitera pas la moitié de ses possibilités.

En résumé: rester dans la gamme Nikon je dirais D7200:  899 € neuf
Passer à l'hybride en Dx ( fuji par exemple qui à des fichiers jpeg excellents ) un X-T20 plus 18-55  949 € neuf + un 50 mm f/2 448 € neuf ( et tu revends le 50 nikon f/1,8 et les deux autre optiques et tu auras une équivalence.

D80 en erreur - le réparer ou lui trouver un successeur ?
« Réponse #29 le: 19 juil., 2019, 09:54:06 am »
adupuis> effectivement, les photos sont sublimes. Mais là le d850 il est vraiment complètement hors budget  =D

Pierre> j'ai du mal à me résoudre de quitter Nikon, mon optique adoré 50mm et passer en hybride. Le boitier est certainement plus léger mais je ne sais pas, je ne suis pas sûre d'être encore prête  >:D

Sinon, autre question, est-il plus pertinent d'attendre encore qq mois voir si Nikon va sortir un remplacement du D750 pour que le prix de ce dit D750 soit plus bas ?

Publicité